L’Esprit Saint et le jour d’après

Saint Esprit le jour d'après ellecroit.com

Il y a eu la première pentecôte, mémorable, mais nous pouvons tirer une bonne leçon de ce qui s’est passé “après” et notre besoin de l’Esprit.

Je pense que vous connaissez les évènements autour de la première pentecôte :

  • Ils étaient en prière attendant ce que Jésus avait promis (Actes 1 et 2)
  • Des langues de feu se posèrent sur eux et ils parlèrent plusieurs langues, ils furent remplis de l’Esprit. (2.3)
  • Pierre fit une prédication assez exceptionnelle qui amena environ 3000 personnes à se repentir et se faire baptiser. (2.41)
  • Beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient par les apôtres (2.43)
  • Un jour, Pierre et Jean par la puissance de l’Esprit, au nom de Jésus, guérirent un infirme. Les gens glorifient Dieu. (3.1-11)
  • Pierre refait un discours plein d’assurance. (3.12). C’est énorme !

Mais cela ne fait pas l’unanimité…

Suite à cette guérison et ce discours, pierre et Jean se retrouvent en prison puis le lendemain devant des sacrificateurs, des chefs, devant l’assemblée :  là ils doivent prendre position pour la vérité et ils le font avec assurance. C’est la partie la moins attirante de l’histoire…

Ils sont libérés et retournent auprès des autres pour leur raconter. Puis ils retournent à la prière pour être fortifiés, pour continuer d’annoncer l’évangile avec assurance. C’est vrai qu’ils viennent d’être menacés par les autorités religieuses de l’époque. Et alors qu’ils prient, ils sont remplis de l’Esprit.

ephésiens 5.18 remplis de l'Esprit ellecroit.com

C’est ce dernier point qui m’interpelle, malgré tout ce qui s’est passé, les choses extraordinaires des derniers jours, ils viennent prier ensemble pour être fortifiés, parce qu’ils ont besoin de Dieu, parce qu’ils savent que sans Dieu, rien ne se produira, qu’ils ne peuvent rien sans la puissance de l’Esprit. Leur mission serait un échec.

Qu’importe où nous en sommes, ne devrait-on pas sans cesse revenir au pied du Seigneur pour lui demander de nous donner d’annoncer la parole avec une pleine assurance ? Nous attendre pleinement à l’Esprit ?  « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d‘annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint- Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance » Actes 4.29-31

C’est une belle leçon des apôtres qui venaient d’accomplir tant de choses : revenons à chaque fois au pied du Seigneur, pour lui demander qu’il nous remplisse, lui dire que nous ne pouvons rien sans l’Esprit. Qu’importe les exploits passés et les pêches miraculeuses, c’est notre Dieu qui agit en nous !

Et vous ? Revenez-vous au pied du Seigneur régulièrement comme les apôtres ? Quelle place laissez-vous à l’Esprit ?

*