La beauté, les habits, ce que nous sommes
Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous dire que ce qui compte c’est la beauté intérieure… ni que la réalité est que l’homme regarde à ce qui frappe les yeux donc : maquillez-vous les filles ! Non j’ai envie de vous dire autre chose aujourd’hui sur la beauté, nos habits et sur ce que nous sommes.
On dit que l’habit ne fait pas le moine, et je suis plus une partisane du « c’est le moine qui fait l’habit ». Vos habits reflètent qui vous êtes à l’intérieur. D’ailleurs pourquoi chez les ados, les vêtements sont aussi importants ? Les ados vous parlent d’identité, que c’est un moyen d’expression, une façon d’appartenir à un groupe etc. Et oui ça je le crois, nos habits sont un moyen d’expression, un prolongement de notre humeur parfois. ( oui moi je m’habille en fonction de la météo et de mon humeur )
Nos habits reflètent qui nous sommes ou au contraire, on peut se cacher derrière eux pour cacher ce que nous sommes, pour tromper notre monde. Mais finalement ce que nous portons est quand même une réflexion consciente ou pas, de ce que nous sommes, de ce que nous voulons montrer ou cacher.
Une identité
C’est pour cela qu’en tant que chrétienne les vêtements reflètent aussi notre identité, en tout cas ils devraient. Pourquoi vous habillez vous comme vous le faite ? pour qui ? pour montrer quoi ?
De façon général on répond que l’on s’habille pour soi. On achète ce qui nous plaît (et ce qui pourrait plaire à notre chéri). On a envie de se sentir belle.
Mais finalement on répond rarement : « je m’habille pour Dieu ». Je crois qu’on oublie souvent cette « donnée ». Si je m’habille pour moi il suffira d’aimer un vêtement pour que je l’achète. Si je pense à Dieu, j’aimerais que lorsque je dise que je suis chrétienne, la personne devant moi n’écarquille pas les yeux quand elle voit ma tenue, j’aimerais que le nom de Dieu ne soit pas insulté à cause de mon choix vestimentaire. On a souvent envie que nos paroles apportent la vie, la sagesse de Dieu. Dans notre caractère on a envie de développer le fruit de l’Esprit. Mais notre relation avec Dieu devrait aussi avoir de l’influence sur nos vêtements, sur pourquoi nous les portons, pourquoi nous les choisissons. Ce que vous êtes à l’intérieur comme à l’extérieur envoie un message.
Je lui plais, tu lui plais, elle lui plaît…
Je crois que la séduction fait partie des problèmes de la chute chez les hommes comme chez les femmes.
A partir de l’adolescence, les filles cherchent à attirer le regard, pas pour coucher avec tout ce qui bouge mais parce que cela paraît normal pour une fille d’être convoitée, c’est ce qui fait que l’on se sent belle, importante, comme si notre valeur dépendait du regard positif des hommes, et l’acceptation générale du reste de la société. On peut vouloir se sentir désirée, admirée même si on ne compte pas donner suite.
Mais il n’y a pas que les hommes.. Même entre nous, filles, on peut s’habiller pour que les autres nous admirent, pour rendre jalouse, pour montrer à quel point on a du style : le but est que les autres nous regardent avec envie. On peut s’habiller tout à fait décemment, « en bonne chrétienne » mais placer subtilement dans une conversation, qu’on a acheté cette pièce magnifique dans tel magasin, juste pour faire envie.
On y revient, tout est une affaire de coeur, vos habits reflètent votre coeur. Le désir d’être admiré par d’autres femmes, convoité par des hommes ce n’est pas une bonne chose, il faut prier pour cela. Le réaliser, y renoncer et prier pour que votre coeur change, qu’il soit purifié.
Mais pas que la beauté intérieure
Je ne vais pas vous dire que la vraie beauté c’est celle qui est à l’intérieur… Que l’on vous complimente sur votre teint frais, votre « jolie toilette » et votre allure élancée vous fera sûrement plaisir, avouez-le. On répond rarement, d’un ton offusqué, qu’on aurait préféré un compliment sur notre beauté intérieure. Non je crois que la grâce que dégage la femme est une bonne chose, elle est physique et ce n’est pas un concept invisible. De même que la force d’un homme rassure. (C’est plus profond que la grosseur de ses biceps bien sûr).
Dans la grâce, il y a notre façon de nous comporter, nos paroles, notre douceur. Et quand je parle de douceur je ne parle pas du fait d’être introvertie ! La douceur ne veut pas dire rester dans son coin, ne jamais prendre la parole et être discrète : cela reviendrai à dire que toutes les femmes extraverties, hyper dynamiques ne serait pas douces et pas bibliquement correctes…
La douceur c’est plus que cela, c’est une parole douce, sage qui tombe à propos, c’est la douceur de la main réconfortante, de la parole réconfortante, elle fait du bien à l’âme, elle l’apaise,
La grâce c’est cette bonne odeur que vous dégagez dans vos paroles, dans vos actes, dans votre témoignage. Je pense que toutes les femmes ont cette grâce (plus ou moins développée ) et que toutes les femmes sont belles (même si certaines rentrent plus dans les critères de beauté de la tendance actuelle ).
La Bible nous dit que la grâce est trompeuse et que la beauté est vaine, oui parce que sous des apparences douces et mielleuses une femme peut être une vraie harpie et que la grande beauté d’une femme n’est pas le signe de sa valeur.
Toujours plus belles que moi…
Lycéenne, j’étais à un salon du lycéen/étudiant et il y avait beaucoup de lycées qui avaient emmenés leurs élèves. Il y avait, certes, de belles filles dans mon lycée mais là il y avait une proportion de canon, c’était incroyable : « Peut on vraiment naître avec un visage et un corps aussi parfait et une chevelure pareille ??? Je suis fichue : définitivement il y aura toujours une fille plus belle, il y a tellement de filles magnifiques sur la terre. » J’adresse alors une brève supplication au Seigneur : « Comment mon futur mari voudrait-il rester avec moi ? Car oui même s’il est chrétien, ce qu’il verra en premier, n’est-ce pas ma beauté ? Il lui suffira de quelques jours avec moi pour voir qu’il aurait pu avoir mieux. » C’est sûr j’étais une lycéenne qui dramatisait un peu les choses mais bon… Vous vous rendez compte ! J’étais qu’une lycéenne mais j’avais déjà à l’idée que mon mari ne m’aimerait pas trop longtemps car il y avait assurément plus belle que moi. A cause du message de perfection qu’envoie la société, j’avais hélas des insécurités sur mon physique…
Et c’est parfois dans les moments où on s’y attend le moins que Dieu s’adresse à nous… Contre tout attente, Dieu imprima cette pensée en moi : Oui mais ton mari ne verra que toi… Et puis vînt la paix. Effectivement, des années plus tard, mon mari pense que je suis très belle, je suis toujours étonnée de voir qu’il me trouve exceptionnelle… Dans ces moments là je repense à cette anecdote d’adolescente et je me dis que Dieu est vraiment fidèle. Dans mes insécurités j’ai appris à me confier en Dieu et à placer ma confiance en ses plans parfaits et non sur ma capacité à être assez belle pour garder mon mari.
Rien pour attirer les regards
J’ai connu une fille chrétienne qui n’était pas du tout « fashion », les gars de l’époque aurait dit une fille quelconque. Mais elle avait un prétendant sérieux, quelqu’un qui l’attendait avec amour. Elle me disait qu’elle ne comprenait pas pourquoi son amoureux transi l’avait choisi, qu’il y avait tellement d’autres filles… Cette fille portait des jupes sombres de longueurs indéfinies (pas vraiment longue mais sous le genou), pas de brushing, pas de maquillage, des rondeurs, de nature assez réservée, rien de particulier dans son physique n’attirait les regards. Mais cet homme attendait patiemment qu’elle finisse ses études afin de l’épouser.
Ce fut une magnifique leçon pour moi, ce jour là je me suis dis qu’assurément un homme pouvait m’aimer pour qui j’étais, pas besoin d’artifices, de changer de type de vêtements si ça ne reflétait pas ma personnalité.
Mais j’ai vu aussi des femmes toutes jolies et toutes « apprêtées » se marier très très tard…
En fait j’ai tout vu, des canons, des très spirituelles, des peu spirituelles, des maigres, des enrobées, des petites, des grandes etc. mais pour leur mari c’était toujours La femme de leur vie, l’unique.
Si vous n’avez pas encore trouvé le bon, priez pour que cet homme vous aime au delà de votre apparence, je ne dis pas en dépit de votre apparence mais bien au delà de votre apparence.
Il faut s’habiller, oui, faîtes vous plaisir, mais surtout habillez-vous pour la gloire de Dieu. Et quant à votre apparence, à part les canons (et encore !), peu de filles n’ont jamais douté de leur beauté, mais elle ne définit pas notre valeur. Le corps change, des boutons disparaissent à la fin de l’adolescence, des rondeurs apparaissent après une grossesse, une maladie, vous ne serez pas la première et vous ne serez pas la dernière, mais toutes les filles avant vous, ont continué d’avoir des gens autour d’elles qui les ont aimées, pour ce qu’elles sont, pour ceux que nous maîtrisons, ce sur quoi nous avons de l’influence : notre beauté intérieure.
Dans la continuité : est-ce que l’apparence est importante pour les hommes, même chrétiens ? et Votre apparence est importante pour Dieu ?
Et vous ? Quel rapport avez-vous avec votre apparence ? Une anecdote à raconter ?
*
Sorhéya
octobre 12, 2015 @ 1:59 am
Article très intéressant ! Adolescente, j’avais des complexes à cause de mon poids (normal a 16ans je portais une taille 46 !) jusqu’au jour où j’ai réalisé que j’etais la créature « si merveilleuse » du Seigneur et que mon corps était le temple du Saint Esprit. Depuis cela m’a permis de stabiliser mon poids et d’assumer mon physique, j’ai alors accepter d’être une une jeune femme chrétienne qui prend soin d’elle. j’ai pris en assurance et avec la grâce de Dieu j’ai un époux qui trouve que je suis « créature si merveilleuse » avec mes kilos !! Lol
Après je ne sais pas ce que mes habits reflètent… Tu me le diras Ludivine!!
Ludivine
octobre 12, 2015 @ 9:14 pm
Coucou Sorhéya,
C’est ce qui nous aide notre identité en Christ, cela nous permet d’avoir le juste rapport avec notre corps !
Je pense que je n’ai même pas besoin de te le dire, tu es toujours bien habillée 😉
De façon « décente » et en plus classe 🙂 D’ailleurs je te l’ai dis hier, ta jupe était canon !
Milvia
octobre 12, 2015 @ 8:03 am
Pour ma part, je n’aimais pas mon prénom et tout ce qui va avec … moi!
Jusqu’à ce que j’apprenne que Dieu m’appelle par mon nom!
Je vais en parler prochainement sur le blog!
Becos à toutes!
Ludivine
octobre 12, 2015 @ 9:26 pm
Bonsoir Milvia,
Oui c’est vrai ça, bien vu, Dieu nous appelle par notre nom, il nous connaît parfaitement et nous appelle à venir à Lui comme nous sommes !
J’irai voir ton article dès qu’il sera en ligne alors 😉
carine
octobre 13, 2015 @ 3:09 pm
Bonjour à tous,
J’ai vraiment pris plaisir à lire cette réflexion car bien souvent on y pense mais malheureusement on échange peu sur le sujet.
Entre fille, c’est un sujet qu’on exprime peu à cause du regard de l’autre et surtout face aux critères de la société qui varient en fonction de la culture, de l’age, du pays… etc.
Comment rester « soi » face à toutes ces pollutions « positives » ou « négatives ».
Dieu nous demande de prendre soin de ce qu’il nous donne et nos corps sont un don,donc pour moi se maquiller … ou autre reste un entretien dès que cela reste sage et qu’ aucune forme de servitude n ‘est présente (du style : je ne suis pas belle sans maquillage !! PAS BIEN).
Je me suis toujours senti complexé par mon physique.
J’ai beaucoup jonglé au niveau de mes tenues pour savoir lesquelles étaient les plus adaptés à ma personnalité.
Je me suis stabilisé grâce à Dieu CAR JE SAIS QUE DIEU M AIME!! ce fut le déclic pour moi.
Souvent, je demande à Dieu en m’ habillant cette tenue te plait ? ou encore qu’elle tenue dois je mettre aujourd’hui?
Parfois c’est oui, tu peux et d’autre fois j ai à la modifié, ou rajouter ..etc.
Cependant ce n ‘est pas toujours un réflexe MAIS cela devrait l’être constamment.
Merci Ludivine
Ludivine
octobre 13, 2015 @ 7:10 pm
Bonjour Carine,
C’est vrai que c’est un sujet qu’on évoque régulièrement dans le milieu chrétien mais dont on ne discute pas assez !
Je pense que c’est un défi de rester soi au milieu de toutes « ces pollutions » pour reprendre ton expression, ce n’est pas l’affaire d’un jour ou d' »une fois pour toute ».
En tout c’est super que tu te sois stabilisée, c’est impressionnant comme une vérité (Dieu nous aime) peut changer notre vie 🙂
Merci pour ton commentaire !
Sabine
octobre 13, 2015 @ 10:14 pm
Je trouve ton article très intéressant. Aussi ma mère a eut deux fille : une métisse et moi qui étaient noire et plus petite. Ma sœur était terriblement belle et moi j’étais comme un garçon manqué.
A l’âge de 11 ans quand je suis partie en colonie de vacance pendant 2mois de vacances, tous les enfants se moquaient de moi en disant que ma mère m’avait raté que j étais très moche et que jamais je n’aurai de mari car malheureusement j’étais très moche. Et je peux vous dire que entendre ça pendant 2mois pour un enfants cela fut traumatisant pour moi.
Pendant des années je me posais des questions sur mon physique et j’ai demandé à Dieu être aussi belle car je voulais aussi avoir un mari ça qui était mon rêve absolu, en plus a cette époque je ne connaisais pas Dieu comme aujourd’hui. Et quelque années plus tard je me suis rendu que je plaisais beaucoup avec les artifices. Gloire soit rendu a Dieu, je suis en train de changer mes habitudes vestimentaires pour la gloire de Dieu et mon mari aussi me trouve la plus belle au monde et c’est d ailleurs aujourd’hui le seul homme à qui je veux plaire, plus la masse comme avant.
Ludivine
octobre 14, 2015 @ 5:52 pm
Bonjour Sabine,
merci pour ton témoignage, c’est clair que les enfants peuvent être vraiment méchants entre eux…
Cela me touche particulièrement de voir qu’une femme puisse croire que la seule façon d’être aimé par un homme c’est sa beauté à cause des mensonges que l’ennemi a pu lui faire croire depuis son enfance.
En tout cas je rends gloire à Dieu aussi avec toi, c’est Lui qui nous donne tout ce qui est nécessaire pour que notre mentalité soit changé !
Cela dit, je suis sûre que ton mari ne comprend même pas comment tu as pu douter de ton apparence 😉
Dan
octobre 16, 2015 @ 12:07 pm
C’est un bon article sur l’habillement. Cela est surtout du a une dégradation des moeurs de la jeune fille et aussi parce qu’elles ont honte de témoigner de Christ par l’habillement, beaucoup ont honte d’etre différentes.
Ludivine
octobre 17, 2015 @ 12:54 am
Bonjour Dan,
Bon ne mettons pas toutes les femmes dans le même panier 🙂 Je comprends ce que vous voulez dire mais les témoignages dans les commentaires ci-dessus prouvent qu’il y a souvent bien d’autres raisons que la honte.
Soyez bénis !
Claire
octobre 27, 2015 @ 12:36 pm
Amen. Merci Jésus pour cet article, qui m’a encore une fois profondément toucher. Par la grâce de Dieu, je ne suis plus boulimique (il m’en a délivré) et j’ai perdu près de 15kg depuis que je me suis convertie. C’est vrai que s’accepter telle que nous sommes c’est assez difficile, car le monde nous fait croire que nous ne sommes pas belles, si nous n’entrons pas dans ses critères. Le problème est que, si nous ne réalisons pas que nous sommes de merveilleuses créatures et que l’amour de Dieu nous suffit/doit nous suffire, cela peut nous emmener à convoiter… Chaque jour (ou presque) je prie de sorte à ce que le Seigneur me libère du regard des autres et à m’accepter telle que je suis. Dans le monde je me haïssais… Aujourd’hui j’aime mon visage, je me trouve belle (de Jésus), mais il vrai que mon corps me pose encore problème, et j’appréhende de tomber enceinte et prendre 25kg avoir le ventre et les seins qui pendouillent et que mon (futur) mari ne m’aime plus ou ne me regarde plus… Mais je sais que SON amour me libèrera, parce que je sais que mon Dieu m’aime.
Ludivine
octobre 27, 2015 @ 6:05 pm
Bonjour Claire,
C’est tellement bien de lire que Dieu t’a délivré de ce rapport maladif avec la nourriture !
Je prie que vraiment tu te vois comme Dieu te voit et que Dieu te donne un mari qui t’aimera au delà de tout ça; et ton mari, s’il est normal, n’arrêtera pas de t’aimer une fois enceinte et un peu plus ronde.
Ce sont des appréhensions que beaucoup de femmes ont, mais parfois on est plus dure avec notre corps que ne le sont nos maris. S’il ne faut pas se laisser aller sous prétexte que nos hommes sont censés nous aimer au delà de notre apparence, nos maris peuvent faire la part des choses entre du laisser aller et ce qui ne dépend pas de nous mais de nos corps qui ne sont pas tous égaux lors d’une grossesse.
Sois bénie 🙂
Marie
novembre 5, 2015 @ 3:43 pm
Merci Ludivine pour ton article (et pour d’autres d’ailleurs, que je viens de lire. Je suis tombée sur ton blog par pur hasard.)
Je me pose souvent la question: Pourquoi suis-je différente des autres filles, notamment mes amies chrétiennes dans ma façon de m’habiller? Pourquoi faut-il que je me distingue des autres en étant plus apprêtée, plus à la mode, en portant des vêtements et accessoires de marque?
Pourquoi j’ai besoin de me sentir plus belle que les autres, de regarder autour de moi (même à l’église) quelles sont les filles qui m’entourent, si elles sont jolies, ou pas, minces, ou pas, bien habillées, ou pas, et de les regarder de haut lorsque je les trouve négligées ?
Je prie pour que le Seigneur jette loin de moi cette attitude que je déteste profondément, mais qui pour le moment est plus forte que moi. Parfois je me surprend à observer les autres et à me dire: « ne peux-tu pas les regarder avec amour et bienveillance comme le voudrait Jésus au lieu de les juger sans les connaitre et uniquement sur leur apparence? »
Le physique est important mais chez moi il a pris des proportions beaucoup trop importantes, à tel point que mon entourage, et aussi mon fiancé ont du mal à le supporter au quotidien. (je ne me trouve jamais assez jolie, jamais assez ceci ou cela…)
Excuse moi pour le roman Ludivine! Il semble que j’avais besoin de m’exprimer!!
Ludivine
novembre 6, 2015 @ 12:20 am
Bonsoir Marie,
ne t’excuses pas, les commentaires sont fait pour ça !
Je crois déjà que ce qui est bien c’est que tu es consciente de ce qui ne va pas, c’est le premier pas vers le changement. Il y a des choses qui sont plus difficiles à abandonner que d’autres, on a tous eu des choses plus compliquées à mettre de côté.
Si la justification se fait en un instant à la nouvelle naissance, la sanctification se fait tout au long de la vie. Paul dit aux Galates « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas ce que la chair désire. Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraire à la chair; ils sont opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. » Galates 5.16-17
A mesure que tu laisseras l’Esprit te remplir, Il t’aidera à lutter contre certaines mauvaises habitudes. C’est Lui qui nous donne cette force de résister et qui nous transforme profondément.
Ne te décourage pas, c’est vraiment déjà une bonne chose que tu en es conscience ! et puis fais-toi aider aussi, donne à une amie le « droit » de te faire une remarque sur ce que tu portes, permet lui d’avoir un regard sur le choix de tes vêtements : l’église est un corps, on est plus fort à plusieurs !
Sois bénie et bienvenue sur le blog 🙂
( pour la découverte du blog par hasard, comme disent certains c’est le hasard avec un grand H 😉 )
Marie
novembre 6, 2015 @ 11:36 am
Merci Ludivine pour ta réponse qui me va droit au cœur. Tes conseils sont précieux et sages, et je sais que le Seigneur me parle aussi à travers ton message.
Continue de faire ce que tu fais, tu aides beaucoup de femmes!
A bientôt,
Marie
Christine
novembre 25, 2015 @ 2:39 pm
Bonjour à toutes !
J’ai beaucoup aimé lire cet article et les commentaires qui y ont été publié. Merci à Ludivine, ne nous avoir permis de nous arrêter instant sur la question et de nous permette de nous exprimer.
Pour ma part, cet article m’a fait penser à un pasteur qui un jour dans sa prédication avait dit que « les personnes qui prient sont forcément des personnes belles physiquement et intérieurement, car elles sont remplies de la grâce de Dieu. » Le pasteur faisait ce commentaire pour les personnes qui s’inquiétaient de ne pas trouver de mari (ou de femme) à cause de leur physique ou qui étaient plus en quête de trouver un conjoint que de rechercher la présence du Seigneur.
Bien que j’étais un peu septique par rapport à cette déclaration au départ. Après longue réflexion, je pense que c’est vrai. Car à chaque fois que nous prions c’est devant le trône de sa grâce que nous nous approchons. Et plus nous prions, plus nous nous approchons de Dieu, plus nous connaissons son cœur et sa volonté (notamment au sujet de notre façon de nous apprêter, ses goûts seront alors nos goûts). Et sa grâce reposera ainsi sur nous et nous refléterons naturellement une beauté céleste et cela peut importe qu’on soit ronde, maigre, grande, petite, blonde, brune, noire etc. Du coup peu importe la manière dont nous seront habillées les gens s’exclameront : « cette fille là a quelque chose ! »
Alors vive la grâce qui fait de nous des créatures si merveilleuses !! 😉
Ludivine
novembre 28, 2015 @ 12:27 am
Merci Christine pour ton commentaire 🙂 <3
Tu étais fort inspirée ! Merci pour ta réflexion édifiante et oui je te rejoins là dessus : plus nous nous approchons de Dieu, plus nous connaissons son coeur et sa volonté sur notre façon de nous apprêter !
Des bisous Mme !
Bertille
janvier 24, 2016 @ 12:33 am
Super article! Je suis une femme qui manque d’assurance! Mais un jour j’ai reçu la conviction que j’étais une belle créature! D’après ma bible, le Seigneur m’a transformé en une femme selon lui donc Merveilleuse! Lol et maintenant j’ai appris à m’aimer et à faire attention à moi. Merci pour cet article Ludivine demeure bénie.
Ludivine
janvier 24, 2016 @ 11:26 pm
Bonsoir Bertille,
C’est vrai que la Bible nous dit que nous sommes des créatures merveilleuses et en plus de cela je crois que nous pouvons voir dans le regard des gens qui nous aiment que nous sommes exceptionnelles ! Dans le regard de notre mari, de nos enfants, de nos amis… Dieu nous aime et nous expérimentons aussi son amour au travers de notre entourage 🙂 Il n’y a pas que Dieu qui trouve que tu es une créature merveilleuse 😉