La rentrée : excitation ou résignation ?

reprise travail rentrée dieu ellecroit.com

Ça y est la rentrée est déjà bien avancée, peut être même depuis longtemps pour toutes celles qui ont repris le chemin du boulot en août ! C’est l’excitation pour certaines et la déception pour d’autres… 

Parfois on a hâte de reprendre la vie active parce que le boulot est une source d’épanouissement, parce qu’il y a des nouveaux projets qui nous passionnent et qu’on a envie de les commencer. Et il y a ceux pour qui 2 semaines de vacances supplémentaires ne seraient pas de refus ! Entre souvenir des bons moments passés en famille, avec les amis, et la découverte de nouveaux horizons ou le retour là où on a grandis, on est un peu nostalgique de ses vacances !

De l’excitation, des nouveaux projets, des retrouvailles

Au primaire c’était surtout parce qu’on a avait envie de revoir les copains et de pouvoir mettre les nouveaux vêtements et toutes les nouvelles affaires scolaires. (L’excitation retombait au bout de quelques jours, dès que l’on donnait les premiers devoirs à la maison ahah ! 🙂 )

S’il y a une chose qui me réjouit c’est de reprendre les publications sur le blog et commencer plusieurs autres choses passionnantes. Passionnantes oui mais aussi prenantes : dans le lot de choses à commencer c’est aussi un emploi du temps bien rempli qui refait son apparition !

Si cette rentrée est source de joie pour vous, tant mieux, priez que Dieu vous donne de la sagesse pour gérer votre emploi du temps et que votre entrain soit « endurant » pas comme au primaire !

rentrée excitation nouveau projet dieu ellecroit.com

Rentrée un peu morose… 

Les nouveaux objectifs, les buts à atteindre sont des moteurs, cela nous aide à être motivé, à nous lever le matin, à donner du sens à ce que nous faisons. Mais parfois on peut ne pas en avoir

Il arrive que cela soit compliqué de reprendre, il y a un manque d’enthousiasme, on peut être ravie de revoir ses collègues mais peu exalté par le boulot en lui-même. On peut avoir l’impression de ne pas avancer, de tourner en rond, de ne pas avoir assez d’énergie pour des choses qui ont perdu de leur sens. La rentrée peu être synonyme de stress, d’une nouvelle pression.

Le sens à notre vie c’est Dieu qui nous le donne, et on ne peut que se définir par rapport à ça. Qu’est-ce que Dieu attend de vous ? Qu’est-ce que vous pouvez-faire pour que la grande mission avance ? Comment pouvez-vous utilisez vos dons et talents pour le servir dans votre travail, vos études, dans votre famille, dans votre quartier, dans votre église ?

Priez que Dieu vous renouvelle en cette rentrée, vous montre à nouveau le chemin qu’il a tracé pour vous et qu’il vous faut suivre. Faîtes lui confiance pour cette nouvelle année d’activités, de défis. Ayez les yeux fixés sur Lui et confiez-vous en Lui.

réflexion rentrée dieu prière ellecroit.com

Parfois on a l’impression que c’est un éternel recommencement en septembre, reprendre le même boulot, des études qui paraissent interminables, reprendre les même activités, aider ses enfants à faire leurs devoirs, une routine qui se réinstalle. Mais Dieu peut nous renouveler et nous montrer le pourquoi de tout cela. Se remémorer le “pourquoi” peut aider énormément.

Peut être que dans le boulot il n’y a rien de nouveau mais une activité à côté, nouvelle, peut être source de joie et synonyme de nouveau commencement. Peut être qu’il n’y a pas de projet professionnel mais que vous pouvez avoir un nouveau projet personnel, de nouveaux objectifs. Ou vice versa.

Nouvelles possibilités

La rentrée, c’est une nouvelle opportunité de repartir sur de bonnes bases, une possibilité de mieux reprendre les choses, de mieux les commencer, de faire les choses différemment.

La femme de proverbes 31, (modèle qui semble parfois inatteignable ), effectue des tâches de sa vie quotidienne. Elle s’occupe de sa maison, de ses enfants, de son mari, de ses affaires : des tâches quotidiennes répétées saisons après saisons. C’est un passage qui ne parle ni de miracle ou d’intervention surnaturelle de Dieu, ni de promesse extraordinaire faites par Dieu : c’est une femme qui dans son quotidien expérimente la grâce de Dieu et qui Le craint. Dans tout ce qu’elle a à faire, elle met son énergie, son amour, sa patience avec la force que Dieu lui donne. Que Dieu renouvelle nos forces, notre entrain en cette rentrée, Lui qui nous fait la grâce de vivre cette nouvelle année pour avoir encore l’occasion de le glorifier sur cette terre.

 

Et vous, cette rentrée, elle a été pour vous une joie ? une résignation ? Comment l’avez-vous vécu ? (Dans tous les cas moi je suis contente de vous retrouver 🙂 )

*