Pourquoi vous avez aussi besoin de repos ( + sondage)

le repos eclesiaste 4.6 ellecroit.com

Le repos est un élément essentiel pour notre équilibre et nous allons voir qu’il y a de nombreuses choses que nous devrions prendre le temps de faire pendant une pause estivale ou autre. J’en profite à la fin de l’article pour vous parler de l’activité du blog pendant le mois d’août.

Il y a des saisons de notre vie plus intenses que d’autres, où l’on court partout ! Être occupé c’est bien normal (voir 1er article de la série ) nous ne sommes pas fait pour l’oisiveté. Mais nous ne sommes pas fait non plus pour le surmenage, il y a un temps pour tout nous dit l’Eclesiaste (chapitre 3), il y a donc un temps pour se reposer ! “Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent ” Eclesiaste 4v6

 

Pourquoi ?

On a beaucoup donné au boulot, dans ses études, dans un emploi du temps très rigide, une routine, la pression quotidienne, les objectifs à atteindre, les défis d’un dossier, une mauvaise nouvelle, la maladie,  des choses inattendues à gérer, bref la vie ! On a tous besoin à un moment de respirer, de s’aérer l’esprit, de voir autre chose, de rompre avec la routine, de se ressourcer, de s’assoir un moment, de souffler…  Faire un break.

Je parle surtout du repos des « activités normales » :  si vous êtes stressées de la vie, de tout, angoissées etc le vrai repos est en Jésus, c’est Lui qui prend nos fardeaux. Je parle du repos dont nous avons besoin pour nous recharger nos batteries pour repartir du bon pied.

agenda vacance repos ellecroit.com

Prendre le temps

Du repos oui, mais cela ne veut pas forcement dire se lever à midi et rester sur un transat toute l’après-midi ! Même si nous avons besoin de ralentir la cadence et nous reposer physiquement, le fait de faire quelque chose de différent aussi, nous permet de nous détendre tout en mettant notre temps à profit. 

  • Prendre le temps de voir les autres (ceux à qui ont dit « oui oui, il faut que l’on se voit, on s’appelle ?… ),  prendre le temps de profiter de ceux qui nous entourent, de ceux qu’on aime. Prendre le temps de parler, d’avoir de vrai discussion avec les autres (et non  « oui merci ça va, à bientôt » )
  • prendre le temps pour les balades dans un parc, les rues piétonnes. Pas besoin d’attendre de partir à la montagne pour faire une randonnée vélo : vous pouvez profiter des parc et des lacs de votre ville. Pendant l’année le bus, le métro, le tram ou les embouteillages nous empêchent de profiter des infrastructures de notre ville parfois. Vous pouvez redécouvrir votre ville l’été sans le stress des embouteillage du matin mais comme une touriste !
  • Prendre le temps de voir les besoins qui sont autour de nous. Parfois courir ne nous permet pas de voir que beaucoup de personnes autour de nous ont des difficultés, des problèmes, souffrent en silence. Pendant les vacances on pense souvent à s’occuper de nous, on se dit qu’on l’a bien mérité mais “il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir” Actes 20v35, et faire du bien autour de soi, d’une manière ou d’une autre cela nous enrichit.
  • Prendre le temps de lire des livres (moi j’ai toujours une pile de livre « à lire » ) Voir l’article sur le sujet
  • Prendre le temps pour manger correctement, pour faire moins de repas entre 2 choses urgentes à faire, moins de repas sur le pouce. Les vacances c’est toujours l’occasion des belles tables, bien garnies, entre amis ou en famille.

bien manger repos ellecroit.com

  • Prendre du temps pour avancer sur des projets, des choses de votre to do liste dans la colonne « quand j’aurais le temps » 
  • Prendre le temps de lire sa Bible encore plus (puisque vous la lisez déjà !). La petite méditation du jour peut se transformer en une plus grande méditation bien plus profonde. Si vous n’avez pas le temps de lire plus en profondeur votre Bible alors que vous êtes en vacances et pas soumis à des horaires, ce n’est pas pendant l’année que vous trouverez le temps.
  • Prendre le temps de réfléchir : parfois on avance et on fait les choses par routine, par réflexe, parce qu’il faut les faire, parce que c’est la vie… prenez le temps de réfléchir à là où vous allez, à là où vous en êtes, à ce que Dieu attend de vous.
  • Prendre le temps de dormir, de se reposer (faire de vraie nuit de sommeil !) 

Je m’entends bien, ces choses nous devrions prendre le temps pour les faire régulièrement, pas seulement en vacances, mais mon propos est qu’on a encore plus de temps pour les faire pendant nos vacances et encore moins d’excuses pour ne pas les faire.

prendre le temps le repos ellecroit.com

Quand

L’été est un moment propice pour faire une pause parce que beaucoup d’entre nous sont en vacances et l’activité du pays est particulièrement au ralenti ( sauf les zones touristiques ! ) mais finalement on n’est pas obligé d’attendre cette période, j’ai déjà passé des étés à travailler, mais d’autres périodes de l’année étaient propices au repos comme les fêtes de fin d’année.

Le repos c’est aussi dans la semaine prendre du temps, le week end est fait pour ça normalement.. Finalement nous devrions prendre régulièrement du temps pour faire une pause pour mieux repartir !

***

Le mois d’août du blog

été du blog repos ellecroit.com

J’en profite pour faire un break du blog aussi ! Les nouveaux articles arriveront en septembre mais je suis sûre qu’il y a des anciens articles que vous n’avez pas eu le temps de lire ( à moins que vous soyez là depuis le début du blog et je vous en remercie 🙂 ). Merci pour vos commentaires ou mails c’est grâce à vous si le blog est vivant (je continuerai de répondre aux commentaires pendant l’été ).

Je souhaiterais avoir vos suggestions s’il y a des thèmes que vous voudriez voir aborder sur le blog. Le sondage est anonyme mais vous pouvez laisser votre nom et email si vous attendez une réponse personnelle. 

Le sondage est fermé ! Merci ! Mais voici celui de cette année : https://www.ellecroit.com/pause-estivale-sondage/

Et vous, vous prenez des temps de repos ? vous allez prendre le temps pour faire quoi ?

*