Pourquoi devriez-vous lire plus souvent de bons livres ?

lire livre chrétien ellecroit.com

Il est vrai que la télé, internet nous donnent accès à une information de plus en plus imagée. Mais pourquoi vous devriez aussi lire et de surcroît de bons livres chrétiens ? 

 

Pourquoi lire ?

En discutant, avec mon mari, sur un point d’un livre que j’avais trouvé intéressant et de ce que j’avais appris, il m’a dit une chose qui m’a fait réfléchir : « Je me rends compte que suite à ce livre tu as appris des choses qui font que tu vas mieux gérer, appréhender telle ou telle situation. C’est toujours un plus par rapport à quelqu’un qui ne lit pas du tout ». En écoutant ma réflexion sur un sujet, mon mari s’est rendu compte, que le livre que j’avais lu, avait vraiment élargit ma perspective à ce sujet.

« Charles Spurgeon, que l’on appelait le prince des  prédicateurs, avait une bibliothèque personnelle d’au-delà de dix mille volumes. Il était un lecteur assidu, pour ne pas dire invétéré, et passionné. Il n’est donc pas surprenant de savoir que lorsqu’il prêchait, il était extrêmement intéressant. Il y a une énorme différence entre le prédicateur qui lit, et celui qui ne lit pas. » (Citation de Luc Dumont). Charles Spurgeon en plus de lire sa Bible assidument, lisait d’autres ouvrages et cela était une richesse pour ceux qui l’écoutaient. Lire enrichit votre vocabulaire, votre imagination, votre connaissance sur un sujet, vous apprenez des expériences des autres, vous apprenez des réflexions des autres.  Lire tout court, c’est bon pour vos études, votre travail, votre marche avec Dieu. De plus, cela exerce votre esprit critique, sans compter que lire améliore l’écriture : si vous écrivez, lisez absolument d’autres personnes. En fait il y a tellement de bonnes raisons de lire !

raison lire livre chrétien ellecroit.com

Pourquoi des livres « chrétiens » ? 

  • Nous lisons personnellement la Bible et Dieu nous instruit à travers elle. Mais des personnes plus avancées que nous à l’église nous enseignent et nous permettent aussi d’aller plus loin. Avec un livre je peux aussi aller plus loin sur un sujet précis : un commentaire sur le livre de Jérémie sans attendre qu’à l’église on décide de faire une étude biblique sur ce livre. Lire un livre sur l’éducation spirituelle des enfants sans aller dans un séminaire sur la famille etc.
  • J’aime le fait que les informations soient disponibles de suite, chez moi : j’ai besoin de revoir un sujet que j’avais trouvé très bien expliqué dans un livre, je n’ai juste qu’à le reprendre ! Pas besoin d’attendre qu’une personne soit disposée et disponible pour m’expliquer ce point.
  • Parce que l’église ne peut pas parler de tout pile au moment où vous en avez besoin, il y a tellement de personnes vivant des situations différentes dans l’église !
  • Parce qu’on a le temps de réfléchir, de méditer, de prier après chaque paragraphe ou chapitre qui nous fait prendre conscience de quelque chose. J’ai toujours l’impression de pouvoir « digérer » à mon rythme un livre consistant et profond.
  • L’apôtre Paul et les autres ne pouvaient pas être partout en même temps, et au delà des épîtres figurant dans la Bible, il y a eu d’autres lettres envoyés aux églises : il y a des enseignants, des personnes qui ne viendront jamais prêcher dans votre église, mais s’ils ont reçu un don spécial, une grâce sur leur vie par rapport à un sujet, vous pouvez lire leur livre. Paul, Pierre, Jean et d’autres n’étaient pas là physiquement mais ont envoyé de nombreuses lettres à différentes églises. De nos jours même un auteur n’écrivant pas dans notre langue ou vivant à des milliers de kilomètres peut être une bénédiction pour nous grâce aux traductions !

lire livre culture chrétien ellecroit.com

Je ne dis pas qu’il ne faut lire que des livres « chrétiens ». J’ai beaucoup lu des classiques de la littérature française, de bons romans contemporains ou de passionnants livres d’histoires mais je lis beaucoup plus souvent des livres chrétiens parce que ma pile de livres “à lire” chrétiens ne désemplit pas : quand j’en ai lu un, il y en a 3 autres qui se rajoutent ! Et puis les livres chrétiens m’aident à progresser dans ma marche spirituelle, alors pourquoi s’en priver !

Et vous pourquoi lisez-vous ? ou pourquoi ne lisez-vous pas ? Qu’est-ce que vous lisez en ce moment ? 🙂

*