La très bonne idée de Dieu de Trilla Newbell

la très bonne idée de Dieu  Trilla Newbell ellecroit.com

Je profite de l’actualité pour vous présenter un livre à propos sur la diversité, pour nos enfants : La très bonne idée de Dieu de Trilla Newbell. 

C’est un livre que nous avons dans notre bibliothèque depuis quelques mois déjà et je n’avais pas eu encore le temps de vous en parler ! Mais l’actualité me permet de rectifier le tir ! Quand il est sorti, j’ai trouvé le concept vraiment pertinent : expliquer que la diversité est une bonne chose qui a été voulue par Dieu. J’étais vraiment contente qu’un livre pour enfant et chrétien existe sur le sujet ! 

Le contenu : petit résumé

L’auteur explique que la diversité est une très bonne idée de Dieu. C’est ce que j’aime dans ce livre ,  le point de départ n’est pas le racisme, la haine et l’intolérance. Non l’auteur part du fait qu’à l’origine Dieu a voulu la diversité et qu’elle est belle.  Nos gouts sont différents, nos talents, notre couleur de peau, de cheveux etc. Et tout ceci est une bonne idée. Ces pages sont illustrées avec des personnes différentes physiquement mais aussi par leurs goûts, leurs âges etc. Les premières pages du livres sont vraiment consacrées à parler de cette merveilleuse idée de Dieu.

C’est ensuite que l’auteur parle du fait que l’homme a tout gâché en péchant : l’humanité n’aime pas Dieu et les gens entre eux ne s’aiment pas comme ils le devraient. D’où la méchanceté, les moqueries…

Mais la bonne nouvelle est que Jésus est venu et il a vraiment aimé tout le monde, il a été un exemple d’amour ! Après la bonne nouvelle de Jésus, l’auteur explique ensuite pourquoi il est mort, le  plan de Dieu, le pardon et comment le Saint Esprit nous a été donné pour aimer à notre tour ! 

Un jour Jésus reviendra, tout sera parfait, tout le monde aimera parfaitement, poursuit l’auteur, mais elle ne s’arrête pas là ! Elle continue avec une autre bonne nouvelle : pas besoin d’attendre le retour de Jésus, la famille de Dieu, l’Eglise est un endroit où Jésus reçoit tout le monde, l’Eglise est composée de personnes tellement différentes ! 

Le livre se termine avec cette invitation : ” Et avec les gens de ton église, ta grande famille, tu peux avoir du plaisir à vivre la très bonne idée de Dieu dès aujourd’hui !” 

Mon avis 

J’aime bien la façon dont elle aborde le sujet en partant du positif et en ramenant les choses à Dieu. C’est un bon livre pour entamer une conversation avec nos enfants sur la diversité et l’amour. De plus elle se sert de ce sujet pour parler de l’Evangile, pour ramener les choses à la croix. Bonus on a une belle conclusion sur l’Eglise et son rôle avec un petit clin d’oeil sur le retour de Jésus. 

En somme un livre sur la diversité mais aussi bien plus que cela ! Petit livre qui est un bon support pour aborder plusieurs choses et ça c’est vraiment bien pour discuter avec ses enfants ! 

Le livre est disponible chez son éditeur BLF ou dans votre librairie chrétienne préférée ! 

Et vous ? Comment parlez -vous de la diversité à vos enfants ?