Le jugement et les récompenses des croyants

Colossiens 3.23-24 faites le de bon coeur ellecroit.com

Avez-vous déjà réfléchi au fait que nous croyants allons aussi être « jugés » ? Nous savons en général que des récompenses nous attendent au ciel, mais de quoi dépendent-elles ? 

Il est important de dire premièrement que nous sommes justifiées par le sang de Jésus, Dieu ne nous regarde plus comme des pécheurs, mais à travers le sang de son Fils qui nous purifie de tous péchés. Et si nous péchons, nous pouvons nous approcher de lui qui nous pardonne. (1 Jean…). Nous ne connaîtrons pas la seconde mort et le jugement « dernier », nous n’irons pas dans l’étang de feu ! Mais il n’empêche que nous serons quand même jugées ! Nous aurons des comptes à rendre.

Qu’en est il du jugement des croyants et du tribunal de Dieu ?

Toute oeuvre sera jugée, soit bien soit mal. Les non croyants ont pour sort l’étang de feu (Apocalypse 20 v 15) et leurs oeuvres seront jugées. Mais Paul dit dans 2 corinthiens 5 v 10 qu’«  il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » Pourquoi ? Dieu n’a t’il pas effacé tous nos péchés par son Fils? Romains 8 v 1 nous dit qu’ « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus- Christ. » Nous ne serons pas condamnées à cause de nos péchés puisque justifiées mais même si nous sommes « saintes », « rachetées » devant Dieu, il jugera nos actes.

louange jugement de nos oeuvres ellecroit.com

Qu’est ce que cela implique ?

  • Nous devons veiller sur nos actes, nos paroles sur cette terre : « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre; » 1 pierre 1 v 17. Puisque nous savons que Dieu jugera nos oeuvres, nous ne pouvons pas faire comme si la vie chrétienne n’était qu’une décision prise  un jour J, et qu’ensuite nous irons tous « au  ciel » avec les mêmes récompenses. Si Dieu nous le précise dans sa parole, c’est que cela est important et qu’Il sait que cela aussi nous aide à mieux faire. Si nous savons qu’il y a un jugement à la fin, comme le dit Pierre précédemment, et bien conduisons nous avec crainte sur la terre ! Cela nous pousse à réfléchir avant de parler et d’agir.
  • Au delà de nos actes, même nos motivations seront jugées !  « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » 1 Corinthiens 4 v 5. Si nous faisons de bonnes choses  mais avec de mauvaises intentions, par orgueil, pour manipuler, pour notre propre gloire ou autre, Dieu fera la différence en louant chaque personne en fonction de ses motivations.
  • Nos oeuvres seront éprouvées et chacun recevra une récompense sous certaines conditions: « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus- Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » 1 Corinthiens 3 v 11 à 15. Ce passage nous montre que certains auront une récompense et que d’autres pas ! Ils seront sauvés mais perdront leur récompense. Avec quels matériaux oeuvrons nous pour le Seigneur? Du bois, du foin, du chaume ? La jalousie ? La duplicité ? L’orgueil ? La recherche de gloire ? Nos intérêts ? La recherche de gain ? Envie de supériorité ? Ce sont des questions que j’essaie souvent de me poser.
  • 1 corinthiens 4.5 recevoir la louange de Dieu ellecroit.com
  • Notre fidélité dans le service a une influence sur notre service dans le royaume « Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » Mathieu 25 v 23. Notre fidélité dans ce que Dieu nous a confié est importante pour lui, et il nous récompensera « justement » pour cela en nous confiant proportionnellement  plus dans son royaume. Dieu nous accueillera dans la joie.
  • De même que le salut est personnel, ce jugement aussi le sera, (votre pasteur, vos parents ou votre dénomination ne pourront rien pour vous ) « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui- même. » Romains 14 v 10 à 12
  • Nous ne recevrons pas les mêmes récompenses : « Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien. » Ephésien 6 v 7 et 8. Paul parle de l’attitude des serviteurs vis à vis de leur maître : ils devaient « bien » servir car tout homme, quelque soit sa condition, libre ou pas, aura ses actes jugés et recevra selon ses actions.
  • Nous n’aurons pas la même “fonction” : « Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Mathieu 5 v 19  « Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. » Mathieu 19 v 30 « Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;  mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé. »

couronne récompenses Dieu ciel ellecroit.com

  • Les épreuves, si nous avons la bonne attitude, produiront la louange, la gloire et l’honneur. « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus- Christ apparaîtra. » 1 Pierre 1 v 6 et 7
  • Nous devons veiller à ce que nous écoutons : « Prenez garde à vous- mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. » 2 Jean 1 v 8. Jean parle de fausse doctrine, de séducteurs et met en garde, afin de ne pas se laisser emporter par ces choses, pour finalement perdre le fruit de notre travail et ne pas recevoir une pleine récompense. Nous devons faire attention à qui nous nous allions car à force d’écouter n’importe quoi, cela peut nous influencer et nous entraîner dans des doctrines fausses et détruire nous même le fruit de notre  travail.

Dieu est juste, chacun recevra des récompenses en fonction de ce qu’il aura fait et de comment il l’aura fait. Le salut est une grâce et nous l’obtenons tous de la même façon : gratuitement. Mais la façon dont nous aurons mené notre vie sur la terre influencera nos récompenses par la suite… En pratique nous ne savons pas précisément quelles seront ces récompenses mais si la Bible en parle c’est que cela nous ait utile pour mieux avancer dans notre marche chrétienne ! 

« Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » Ecclesiaste 12 v 15 et 16

Et vous ? Vous avez déjà réfléchis à cela ? En avez-vous conscience dans la vie de tous les jours ?

*