Pourquoi persévérer ?

Pourquoi persévérer ? Parce que tout va mal, parce que tout va bien et tutti quanti, enfin bref voici quelques raisons pour lesquelles il nous faut persévérer. 

On pense à deux choses quand on parle de persévérer : tenir jusqu’au bout dans les épreuves de la vie et dans la foi chrétienne en général. Mais je vais juste dire qu’il nous faut achever la course, garder la foi, comme dit Paul afin de recevoir “la couronne” qui nous est réservée (2 timothée 4.7-8). Et pour cela en fait on a besoin de persévérer dans plusieurs situations :

1- Besoin de persévérance face au péché : les gros comme les petits. Bien souvent les grosses tentations du début de la conversion s’éloignent avec le temps mais des choses plus subtiles s’installent : les tentations du monde (et le péché) ne disparaissent pas elles changent de forme. Continuez d’être persévérante dans la “résistance” contre le péché !

2- Tentations de vouloir faire les choses à notre façon, parce que la méthode “chrétienne” est trop lente : “Dieu puisque tu tardes je vais essayer de me débrouiller, d’utiliser la méthode “non évangélique” du voisin mais tellement efficace !”

3- Tentation de se confondre avec le monde pour ne pas être « déranger », pas envie d’être trop différente, envie d’être accepter, d’être comme tout le monde. Mais la réalité c’est ce que nous sommes foncièrement, intrinsèquement différentes, nous sommes nées de nouveau, nos voisins et collègues non ! Vous pensez différemment puisque votre intelligence est renouvelée (Romains 12 v2 ), vous aspirez à que ce qui est vrai, honorable, juste, pure, aimable, mérite l’approbation,vertueux et digne de louange soit l’objet de vos pensées (Philipiens 4.8) enfin normalement…

4- La lassitude peut nous guetter et alors on est tenté de moins lire sa Bible, de moins prier, de ne plus avoir autant de passion à servir notre Seigneur avec nos dons.

5- Tentée de se laisser gagner par le découragement quand une épreuve dure trop longtemps, quand il ne semble pas avoir de fin au tunnel, pas de lumière à l’horizon. Quand on prie mais que rien ne bouge et que le découragement nous empêche d’avancer, on se dit que Dieu nous a oublié. Quand rien ne va plus et que le désespoir nous fige à notre place, on n’a plus envie de rien, nous avons besoin de persévérer, encore plus de prier pour que Dieu nous donne la force d’avancer.

hébreux 10.36 persévérance ellecroit.com

6- Il faut persévérer quand le monde qui nous entoure, la souffrance, la méchanceté, l’intellectualisme nous défie toujours un peu plus : Votre Dieu est mort et même n’a t’il jamais existé ? Persévérer dans ce en quoi nous croyons. 

7- Nous avons besoin de persévérance dans les jours heureux aussi !  La Bible dit “Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis » Ecle 7v 14. Il y a de bonnes choses dans nos vies et nous vivons les grâces de Dieu. Et bien dans votre bonheur vous avez besoin de persévérance : que votre félicité ne vous éloigne pas de Dieu, ne vous empêche pas de prier pour ceux qui traversent des moments difficiles, de pleurer avec ceux qui pleurent. D’utiliser ce temps où tout va bien pour vous pour être encore plus efficace dans votre service, pour être encore plus présent pour ceux qui en ont besoin. Mardochée dira à Esther « N’est-ce pas pour un temps comme celui ci que tu es devenu reine » Tu es bénie, bien, bénis les autres alors. Persévérer dans les oeuvres bonnes préparées d’avance par Dieu.

8-Persévérer pour que vos priorités soient toujours celles de Dieu. Et cela ne se fait pas en une fois pour toute ! L’homme a une tendance facile à se concentrer sur lui-même. Vous avez chanté une fois « Je te donne ma vie, fais en ce que tu veux, sers toi de moi, » et les nombreuses variantes de ce genre de chants, c’est bien. Mais je crois que régulièrement nous avons besoin d’une piqure de rappel et de se dire “stop, là tu dévies du but reviens vers ce qui est important pour Dieu.”

9- Persévérer dans l’oeuvre. Quand des gens sont bénis et portent du fruit nous sommes contents mais quand quelqu’un qu’on a encouragé s’éloigne de Dieu , on a envie de se dire “Mais pourquoi on a pris autant de temps pour l’aider” On a besoin de persévérer et de ne pas baisser les bras.

10-Pour le fruit de la persévérance. Romains 5. 3-4 nous dit : “Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l ‘affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’ épreuve, et cette victoire l’espérance.” La persévérance est quelque chose que nous devons développer, et que Dieu va développer en vous, par les épreuves particulièrement, par les réponses qui tardent, parce que le monde n’est pas l’endroit le plus accueillant et que nos choix vont nous coûter quelque chose.

Oui nous avons besoin de persévérance, nous en avons besoin tous d’une manière ou d’une autre.

“N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps:celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas » hébreux 10 v 35-37