Pourquoi prier aussi à plusieurs ?
Lors de notre culte personnel ou dans d’autres situations nous avons des moments à part pour prier. Mais en plus de ces moments pourquoi aussi prier à plusieurs ?
En couple
Cela fortifie notre couple. On se met d’accord sur des sujets et nos désirs, nos projets sont en phase, chacun ne poursuit pas ses propres objectifs seulement. On apprend à persévérer ensemble, à se remettre à Dieu ensemble. Il y a cette notion de personnes se mettant d’accord pour prier pour des sujets communs, et qui rendent grâce ensemble : la joie de l’exaucement à vivre à deux !
Je vous dis encore que, si deux d’ entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » Mathieu 18.19-20
En famille
Même chose que pour le couple mais avec les enfants en plus ! Sans reprendre ce qui est écrit précédemment, je rajouterais que notre famille doit être un lieu où nos enfants apprennent aussi à prier, à penser aux autres en mentionnant leurs besoins et nous sommes leur premier modèle dans notre façon de vivre notre foi. C’est dans ma famille que j’ai saisi l’importance de la prière, parce que mes parents y consacraient du temps.
Avec des amis
C’est se soutenir, partager des sujets, des fardeaux, qui bien des fois sont trop lourds à porter seule. Il y avait un sujet que Dieu me demandait de porter mais je n’arrivais pas à en faire un fardeau et à prier pour cela régulièrement. J’ai demandé à une amie si je pouvais prier avec elle chaque semaine, au téléphone. Quand Dieu me l’a mis à coeur au même moment Dieu lui mettait à coeur la même chose, donc ça tombait bien. Et cela m’a beaucoup aidé à prier régulièrement pour ce sujet. Jusqu’au moment où je n’avais plus besoin qu’on m’aide. Et puis je pense aussi que cela renforce une relation de pouvoir prier ensemble.
« Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ » Galates 6.2
À l’église
Lorsqu’en réunion de prière on demande de prier pour une soeur ou frère qui a tel problème, telle maladie, qui vit une situation difficile, ce n’est pas forcement quelqu’un qu’on fréquente (suivant la taille de l’église). Je trouve cela bon pour le coeur de prier pour les gens qui ne nous sont pas proches, sortir de notre cercle d’amis intimes pour qui nous prions forcement naturellement car leur peine, leurs problèmes ne nous laissent pas indifférentes. Cela renforce la communion fraternelle, l’unité, le sentiment de faire partie d’une même famille, celle de Christ. Cela permet aussi d’être plus endurants pour certains, plus concentrés pour d’autres, on est venu pour prier et on n’est pas dérangé par autre chose et les occupations de la vie.
» Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus » Actes 1.14
À plusieurs mais tout en étant seule…
On a l’exemple de la liste de prière de Portes Ouvertes. On est nombreux tous les jours à prier pour le sujet du jour du calendrier mensuel, distribué à des chrétiens dans le monde, seuls dans notre chambre ou autre. Mais de nombreuses prières pour ce sujet arrivent au trône de Dieu chaque jour.
Ou de façon plus restreinte aussi, on peut avoir une liste en commun avec plusieurs personnes et chacun prie chez lui pour ces sujets dans la semaine. Cela permet d’aller au delà de la réunion d’église, nous pouvons prier ensemble, mais seule, tout au long de la semaine.
Et il y a encore tellement de façon de prier à plusieurs : chaînes de prières etc.
Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » Colossiens 4.1
***
Il n’y a pas des façons plus efficaces, une méthode infaillible pour être toujours exaucé dans la minute… Mais chaque façon de prier à plusieurs (ou seule !) ajoute une richesse à notre façon de nous adresser à Dieu et nous montre encore la diversité de l’Eglise qui va au delà de notre famille, de nos amis, de notre assemblée. Chaque façon est importante et peut répondre à des besoins spécifiques, alors pourquoi s’en priver !
» O Chrétiens ! Voulez-vous être heureux ? Priez beaucoup ! Voulez-vous être victorieux du monde ? Priez toujours davantage ! Qui cesse de prier cesse de combattre. C’est la prière qui préserve de la rouille les armes de l’enfant de Dieu … La prière est le navire qui revient au port chargé du plus riche fret ; c’est le terrain qui rapporte à celui qui la cultive la plus abondante moisson. » Charles Spurgeon
Et vous comment priez-vous à plusieurs ? Qu’est- que cela vous apporte ?
*
Val de Ctresfacileafaire
septembre 14, 2016 @ 5:16 pm
Amen ! La prière que le Saint-Esprit inspire est celle que Dieu exauce. Très bonne journée !
Ludivine
septembre 16, 2016 @ 11:08 am
Bonjour val 🙂
Amen, le Saint Esprit ne se trompe jamais !
Belle journée à toi !
pepscafe
septembre 16, 2016 @ 5:42 pm
Bonjour !
Et bien vu ! Merci pour ton article nous encourageant à prier sous tous les angles : à plusieurs en étant (vraiment) »ensemble dans un même lieu » ou « à plusieurs mais seul ». Ton invitation à ne pas rester indifférent, notamment aux besoins de ceux qui ne nous sont pas proches, me rappelle que notre façon de prier, et d’intercéder, témoigne peut-être de notre façon d’être et de vivre en ce monde : sommes-nous « spectateur » ou « acteur » ?
A ce sujet(j’ai déjà du en parler ici), tu connais peut-être la vie de Rees Howells ?(cf le livre « Sur la brèche » de Norman Grubb) Elle nous enseigne que le secret de l’intercession est de « sortir de sa zone de confort » : il est dans l’identification de l’intercesseur à ceux pour lesquels il prie(cf ch.8 : « les clochards »), la souffrance et l’autorité. J’en ai parlé ici : https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2015/10/24/ce-trouble-de-la-perception-appele-indifference/
Bien à toi et bon WE !
Fraternellement,
Pep’s
Ludivine
septembre 26, 2016 @ 10:44 pm
Bonsoir Pep’s !
Bonne question : spectateur ou acteur ? 😉
Je ne connais pas le livre dont tu parles (si ce n’est que tu en avais parlé sur ton blog) mais j’ai déjà lu sur le même thème !
Merci pour ton passage par ici 🙂