Quand Dieu change tous nos plans

quand Dieu change vos plans ellecroit.com

Vous aviez imaginé une feuille de route pour votre vie, vous pouviez entrevoir les esquisses de votre avenir, du moins dans votre esprit. BIEN SÛR vous avez dit dans vos prières que Dieu fasse selon son bon plaisir, mais au fond même s’il changeait quelques détails du plan, il ne changerait pas LE plan dans sa globalité.  Quand même ! Mais pourquoi Dieu ferait-il cela ?

A 17 ans je voulais arrêter l’école, devenir missionnaire et travailler pour Dieu à plein temps, cela c’était mon plan général pour ma vie. Bien sûr j’en ai eu d’autres, le plan à 10 ans n’était plus le même à 13 ans.

Pour chacune c’est différent, les unes ne savent pas du tout ce qu’elles veulent faire de leur vie jusqu’à leur 18 ans mais savent déjà qu’elles auront 3 enfants : 1 garçon et des jumelles. D’autres savent qu’elles voyageront beaucoup (enfin elles aimeraient…) Enfin bref on s’est toutes fait un plan à un moment ou un autre, que ce soit pour le travail, la famille, le ministère, le genre de vie qu’on aura, le genre de retraite que l’on vivra et quelle grand-mère nous ferons !

Enfin bref, en priant j’ai été convaincu de bien autre chose, j’ai passé mon bac et été à la fac comme la plupart des gens finalement. Je me suis mariée et je travaille dans le monde séculier, loin d’être missionnaire (Qui sait ? peut-être un jour ! )

Sans parler de toute façon de tous les multiples plans « à court terme » qui sont tombés à l’eau parce que Dieu n’a pas souvent fait comme j’avais prévu qu’Il fasse !!!!

nos plans les plans de Dieu ellecroit.com 

Pourquoi Dieu change nos plans ?

  •  Sans les revirements de situations, il y a tellement de bonnes choses que nous aurions ratées, tant de rencontres que nous n’aurions pas faites et tant de leçons que nous n’aurions pas apprises. Oui il faut l’avouer.

 

  • Dieu vous a prise au sérieux. Oui oui, vous Lui avez dit que vous vouliez qu’Il utilise votre vie pour Sa gloire, là où Il vous enverrait vous iriez. Vous êtes servies !

 

  • Avoir un plan « chrétien » n’est pas forcement une garantie pour que tout se passe comme nous le voudrions, que Dieu le suivra à coup sûr : vouloir devenir missionnaire c’était une bonne chose mais Dieu a conduit les choses différemment. J’ai appris par là que je pouvais être utile ici en France et pas que dans des pays éloignés.

” Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours- nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle”  Actes 16v6 à 10

 

  • Quand Dieu change tous nos plans ? En fait ce serait plutôt quand Dieu est Dieu ! Non qu’Il aime changer tous nos plans parce que c’est dans sa nature mais c’est surtout que Ses pensées sont bien au-dessus des nôtres ! En fait c’est essentiellement cela ! “Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées” Esaïe 55v9. Nous n’avons pas toutes les cartes en main mais Dieu oui.

Esaïe 55 v 9 ellecroit.com

  • Ce que Dieu veut c’est votre sanctification. Une année j’ai imaginé comment Dieu pourrait agir dans ma vie, j’ai prié dans ce sens et j’ai expliqué à mon Seigneur qu’ensuite j’aurai un super témoignage et que je pourrai Le glorifier et montrer à plusieurs à quel point Il est puissant et fait du bien à ses enfants ! 

Sauf que dans mon cœur malgré les prières j’avais au fur et à mesure la conviction que Dieu n’exaucerait pas cette prière. Et puis il y a ce moment où en lisant votre Bible un verset vous transperce le cœur : « Ce que Dieu veut c’est votre sanctification » 1 Thessalonissiens 4v3. “hummm Seigneur, en gros, en ne m’exauçant pas et en te privant d’un très bon témoignage qui Te glorifierait, Tu atteindras mieux Tes objectifs dans ma vie ?”

Je confirme, en ne m’exauçant pas Dieu a suivi un autre plan dans ma vie qui a porté beaucoup plus de fruits. Mon plan après coup m’aurait sans doute juste rendu plus orgueilleuse peut-être. Son plan à Lui par contre m’a fait vivre quelque chose de tellement bien meilleur pour ma vie, pour mon cœur, ma transformation en l’image de son Fils. Il y a beaucoup de chose que je vis maintenant parce que Dieu n’a pas exaucé cette prière. Waouh quand j’y pense… «Ce que Dieu veut c’est votre sanctification »1 Thessalonissiens 4v3.  Merci de la vouloir, bien souvent plus que moi, Seigneur !

 

Ok mais en attendant nous on fait quoi ?

Se poser les bonnes questions : La première chose que l’on fait c’est pester : pourquoi ???? Ou sa variante : pourquoi moi ???? C’est pas comme ça que cela devait se passer ? Il faut revoir tous mes plans !  ça commence mal ! Rien ne va ! Et puis à la fin de la journée : humm finalement ça a tourné en ma faveur, finalement c’était mieux comme ça !

Alors avec le temps j’ai appris à pester moins longtemps : vous savez entre le moment où il y a une tuile qui vous arrive et le moment où vous reprenez votre esprit « mais je suis chrétienne » et si Dieu voulait m’enseigner quelque chose ?

Au fil du temps le déclic arrive plus vite mais c’est pas gagné, j’aurai aimé qu’il arrive de suite !

Quand tout part en vrille, que la journée que l’on avait minutieusement planifiée ne se passe pas comme on voudrait, nos yeux devraient se tourner vers Dieu et se rappeler que nos vies sont entre Ses mains, que Ses pensées sont au-dessus des nôtres. “ Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort” Proverbes 14v12 

broken-bridge proverbes 14 v 12 ellecroit.com

Dieu entend vos prières : quand je regarde toutes les fois où sans avoir rien demandé, des circonstances se sont emboitées au millimètre  près, je me dis que les fois où au contraire j’ai prié de tout mon cœur pour que des circonstances soient comme je voudrais et que rien ne s’est passé, c’est bien qu’il y avait une raison. J’ai été obligé de me dire que les choses devaient  vraiment se passer différemment car quand je vois comment Dieu ne m’attend pas pour faire concourir au mieux les choses parfois, je doute que ma prière ait atterri dans les spams et qu’Il ne l’ai manquée…

Dieu entend vos prières et s’Il ne l’exauce pas comme vous le voudriez c’est qu’il y a une raison. Je sais c’est plus facile à dire qu’à vivre !

 

Et vous, Dieu a-t-il changé certains de vos plans ? Quelle a été votre réaction ? Des conseils à donner ?

*