Pour la rentrée ? je voudrais trouver un abri au secret de tes ailes

psaumes 62.6 ellecroit.com

Les vacances sont finies (ou n’ont peut être jamais commencé pour certaines) rentrée scolaire, rentrée politique. Même les programmes télé spécial vacances laissent place à une programmation différente à la rentrée et votre présentateur météo préféré est de retour ! C’est aussi la reprise du blog 😀   

Ça bouge de partout, on s’active et on se fait la promesse d’être suivant chacune, mieux organisée, plus à l’heure, de prendre plus de temps pour cela, d’être plus attentive aux enfants, de moins se prendre la tête, d’avoir de meilleurs notes (pour les étudiantes), d’obtenir de meilleurs résultats, de lire plus, de plus méditer la Bible, de faire plus ceci, de faire moins cela etc. Enfin bon c’est la rentrée quoi…

Mais il y a une chose qui m’a arrêtée et fait réfléchir, c’est la lecture de deux psaumes de David cet été, le 61 et le 62.

Ce qui m’a frappée c’est cet élan que David a vers Dieu. Il est en danger, triste, abattu, combattu, ou même heureux : ses pensées vont vers Dieu, son coeur soupire après Dieu. Quand il pèche, il veut être plus près de Dieu. Quand tout vacille autour de lui, quand les temps sont incertains il veut être plus près de Dieu… Qu’importe la saison, les circonstances. En repensant aux Psaumes de David en général,  le point commun c’est qu’il s’en remet à Dieu à chaque fois, c’est son ancre, son rocher.

Qu’importe notre situation, notre état d’esprit en cette rentrée, que nous ayons hâte des nouvelles choses qui s’annoncent ou que nous nous sentions comme dans un bateau qui tangue quand on pense à l’avenir incertain, mon souhait pour vous, pour moi, c’est qu’en cette nouvelle année nous puissions encore davantage courir vers Dieu et vraiment vivre ces choses en toutes circonstances : il est notre abri, une tour forte vers qui nous cherchons refuge.  

chercher refuge en Dieu ellecroit.com

Deux versets ont encore plus attiré mon attention : Les versets 2 et 6 du Psaume 62:

« C’est auprès de Dieu seul que je suis tranquille »  (NBS) ou selon la version LSG : « Oui c’est en Dieu que mon âme se confie ». C’est une belle affirmation mais quelques versets plus loin, David se lance une injonction, un ordre à lui même : «  Qu’auprès de Dieu seul je sois tranquille » verset 6 ( ou version LSG Oui mon âme, confie toi en Dieu !). Ce n’est pas une évidence, on a tendance à s’en remettre à nos plans bien ficelés, notre agenda bien organisé, nos motivations renouvelées, mais nous pouvons nous le rappeler à nous même : « qu’auprès de Dieu seul, Ludivine, tu sois tranquille » 

En tout cas c’est ce dont j’ai besoin  «  qu’auprès de Dieu seul je sois tranquille » et non être « tranquille »  quand ma journée s’est passée comme je l’avais prévu !

David en vient toujours avec cette certitude qu’il doit se confier en Dieu. Non pas dans les richesses, non pas dans l’homme, dans les problèmes, la force, la réussite etc. Tout est parfois compliqué mais il se confie en Dieu,  c’est là qu’il trouve du repos, la sécurité, la paix, la force, le courage, un vrai sens à tout.

Quels que soient nos voeux, nos souhaits réalisés, nos rêves, nos bonheurs, nos espoirs, rien n’a de sens sans Dieu. Si notre coeur n’est pas captivé par Lui, si au delà de nos lèvres qui confessent qu’Il est le seul qui a notre adoration mais que les idoles, caractéristiques de notre génération, sont présentes dans nos coeurs, nous disons des choses mais nos actes ne suivent pas, notre façon de vivre ne suit pas. Il est plus qu’important de trouver notre refuge en Lui, de reconnaître qu’en Lui nous avons tout. Sinon c’est qu’au fond nous cherchons notre repos en autre chose et nous comptons sur la réussite, des personnes, nos talents, etc. pour être bien.

auprès de Dieu le salut un rocher ellecroit.com

En cette nouvelle année je vous souhaite d’expérimenter ce que David avait expérimenté. Les actualités sont parfois difficiles, la vie n’est pas toujours comme on le souhaiterait. Et en même temps , il y a tant de choses qui nous rendent heureuses, les bonheurs simples de la vie sont tellement efficaces. Mais sur cette terre les choses ne seront jamais parfaites, cependant, nous pouvons déjà jouir de la vie avec ceux que nous aimons, car cela vient de Dieu (Ecclésiaste 3.13; 9.9). Qu’auprès de Dieu seul, nous soyons tranquilles ! 

  • Conduis-moi sur le rocher… car tu es pour moi un abri, une tour forte…
  • je voudrais… trouver un abri au secret de tes ailes
  • C’est de lui que vient mon salut
  • Lui seul est mon rocher et mon salut, ma citadelle
  • Mets en lui ta confiance en tout temps, peuple ! Répandez votre coeur devant lui ! Dieu est un abri pour nous
  • Quand les richesses s’accroissent n’y attachez pas votre coeur…
  • La force appartient à Dieu
  • C’est auprès de Dieu seul que je suis tranquille… Qu’auprès de Dieu seul je sois tranquille !

(Extrait des Psaumes 61 et 62, NBS)

J’espère que ces versets vous ont fait du bien comme ils m’ont interpellée ! Bonne rentrée 😃 

Et vous comment s’annonce votre rentrée ? Expérimentez-vous la tranquillité en Dieu ?

*