Pourquoi se préparer à affronter des épreuves ?
Une jeune maman avec qui j’échangeais sur le thème de la souffrance pendant une conférence me disait qu’elle ne voulait pas trop grandir spirituellement pour ne pas avoir d’épreuves trop difficiles et vivre des choses douloureuses. Il me semble que personne n’a envie de souffrir, moi la première !
Elle était avec son bébé de quelques mois plus âgé que le mien et j’étais là aussi avec mon bébé. Je crois qu’à ce moment là on a regardé toutes les deux nos enfants avec le coeur serré : quelle épreuve de perdre ce petit bout de chou ! Je ne sais même plus si on l’a dit à voix haute mais c’était juste palpable pendant la conversation…
Cette femme se disait que les grosses épreuves étaient pour ceux qui avaient une « grosse foi » donc garder une « petite foi » permettrait d’être épargné des choses vraiment difficiles. Ces choses où l’on se dit qu’on ne s’en relèvera jamais. Je suis sûre que vous avez une liste des choses intitulées « Seigneur tout sauf ça… » Moi j’ai la mienne…
Alors rester « petite » spirituellement lui permettrait d’avoir des épreuves à sa « taille ». Logique de prime abord, on ne donne pas des équations à résoudre à un enfant en maternelle ! Mais dans la vie ce n’est pas aussi simple.
Par exemple? perdre son emploi et se retrouver au chômage pendant un moment, cela arrive à tout type de chrétien : les nouveaux convertis, les « centenaires » dans la foi, les chrétiens matures ou les chrétiens immatures, à ceux qui sont toujours joyeux comme à ceux qui sont de tempérament mélancolique. Cela arrive à ceux qui ont beaucoup de foi et à ceux qui en ont peu. Et enfin cela arrive à ceux qui se sont dit qu’ils sont trop jeunes spirituellement pour souffrir et à ceux qui veulent grandir dans la foi sachant qu’il vaut mieux se préparer aux épreuves de la vie. Cela arrive à n’importe qui mais la différence réside dans notre façon de réagir dans l’épreuve.
En réalité la question n’est pas est-ce qu’on aura des épreuves un jour mais plutôt quand ! J’ai dit à cette jolie maman qu’elle avait tout intérêt à se préparer, parce que mieux elle était préparée mieux elle s’en sortirait. Car on a tous des épreuves. D’où le titre de cet article : Vous êtes-vous préparées à affronter des épreuves ?
Je pense que cette fausse vérité est dans l’inconscient de plusieurs personnes. Comme un mythe du plus grande est ta foi plus dure est l’épreuve, plus grande est ton épreuve, plus grande est ta destinée. Les histoires des héros de la foi qui ont gagné de gros combats c’est encourageant mais on aime notre vie tranquille sans trop de drame.
Dieu ne nous promet pas une vie sans difficultés à surmonter. Dans ce monde pécheur ces choses arriveront, mais dans ces choses nous savons que Dieu est avec nous, que nous avons un secours dans la détresse.
Ce n’est pas une question de grosse foi ou pas. Est-ce qu’il vous viendrait à l’esprit de dire à quelqu’un : « tu as perdu ton mari parce que Dieu savait que tu pouvais supporter cette épreuve » Toutes sortes de personnes ont perdu leurs conjoints, pas seulement les super spirituelles !!!!
Une tristesse sans fin ?
Au début de mon mariage, je me disais que s’il arrivait quelque chose à mon mari, ma tristesse n’aurait pas de fin, que j’aurais l’impression de mourir. Les années ont passé et je sais que je serais toujours aussi triste si je perdais mon cher amour. Mais il y a une chose par contre qui a changé dans mon coeur, c’est que j’ai foi en Dieu beaucoup plus et dans sa capacité à consoler mon coeur. Je crois que rien ne lui est impossible et qu’il a promis d’être avec moi jusqu’à la fin et qu’il n’existe pas de coeur qu’il ne puisse guérir. Oh oui j’aurais très mal, cela n’a pas changé mais j’aurais une espérance ferme d’aller mieux un jour. Je suis passée de « je serai inconsolable » à « personne ne pourra me consoler mais Dieu lui en a le pouvoir »
En fait grandir dans ma compréhension de qui est Dieu, avoir une théologie plus correcte, a fait évoluer ma foi et surtout fait qu’elle soit placée en la bonne personne.
Ne pas grandir spirituellement, ne pas apprendre à connaître davantage Dieu, ne nous épargne pas des épreuves douloureuses mais au contraire nous rend juste plus faibles dans la tempête. Grandir nous arme et nous rend plus fortes pour les vivre !
Alors croissons !
(Héhé mais cela me permet de vous rappeler que c’est le thème du blog Elle croit : croire et croître 😉 Elle croit Pour des femmes qui croient en Lui et qui veulent croître en Lui et pour Lui)
Et vous ? Vous vous êtes préparées ? Vous avez conscience de l’importance de grandir ? Ou cela vous fait-il peur ?
*
Mima
septembre 11, 2017 @ 7:50 am
Super article! Merci
Ludivine
septembre 11, 2017 @ 8:37 pm
Avec plaisir Mima 🙂
Marie
septembre 11, 2017 @ 10:19 am
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu écris. En étant mature dans la foi on se rend compte que Dieu est la seule certitude vraiment solide que nous ne perdrons jamais, et cette certitude nous donne de la force pour affronter les hauts et les bas. Très bel article! 🙂
Ludivine
septembre 11, 2017 @ 11:59 pm
Coucou Marie,
oui en Dieu il y a tout ce dont nous avons besoin, même si ce n’est pas toujours évident de le vivre tout le temps !
Et merci 🙂
Déborah
septembre 12, 2017 @ 9:44 am
Bonjour je n’ai pas aimé cet article car je n’ai pas été épargnée des épreuves, et ce, dès le début de ma vie. Je traverse aussi PLUSIEURS épreuves difficiles ces temps-ci, et …beé…je ne me reconnais dans votre article, c’est tout!
Ludivine
septembre 15, 2017 @ 11:07 am
Bonjour Déborah,
Merci pour votre avis que je respecte 🙂
Dans tous les cas votre vie justement montre que les épreuves n’épargnent personne, sur ce point on est au moins d’accord !
Cyrielle
septembre 12, 2017 @ 10:48 pm
Bonjour,
Je lis en ce moment le livre de Job et j’ai le sentiment que rien ne m’est encore jamais vraiment arrivé de grave!!!
Pourtant bizarrement, très vite dans ma vie avec Dieu j’ai intégré l’idée que la souffrance interviendrait tôt ou tard. Parfois j’ai pleuré et angoissé rien qu’en imaginant ce qui me mettrait à terre (la fameuse « liste »)! Ces choses n’arriveront peut-être jamais, peut-être qu’en revanche d’autres arriveront que je n’aurais jamais envisagées…
Quoiqu’il en soit ma paix réside en Dieu qui ne change pas, quelle que soit ma détresse, ma foi, ma maturité, … Sa fidélité et Sa grâce sont ma réponse quand ses pensées m’envahissent, et je prie pour qu’elles le soient encore au jour de l’épreuve!
Merci sincèrement pour vos articles à la fois concrets et ancrés théologiquement.
Ludivine
septembre 15, 2017 @ 12:57 pm
Bonjour Cyrielle,
A chaque fois que je lis le livre de Job, cela remet souvent les choses en perspective 🙂
Mais j’apprend tous les jours à trouver ma paix en Dieu comme vous le dîtes si bien !
Merci pour vos encouragements !
DPE
octobre 11, 2017 @ 10:31 pm
Bonsoir Ludivine, je te suis depuis un moment mais je commente pour la première fois. Je tiens à t’encourager dans ce beau projet qu’est Elle croit, un concentré de sagesse, que Dieu continue de t’en donner toujours plus.
En lisant ce verset hier : «Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.» Ecclésiaste 1:18, j’ai repensé à ton article et je suis venue le relire. D’un côté je comprends la jolie maman, de l’autre je me dit que dans l’épreuve on en découvre tant sur notre Dieu qui se revèle de façon assez particulière que bon la balance s’équilibre dans la suite car sur le moment ce n’est pas la fête! 🙂 Merci pour cet article!
Ludivine
octobre 18, 2017 @ 12:06 am
Bonsoir « DPE » 🙂
Merci beaucoup pour tes encouragements et je dis amen à ta prière !
C’est clair que sur le moment on a du mal à voir les bienfaits de l’épreuve, mais comme tu le dis, l’oeuvre de Dieu en nous, quand on la contemple, en vaut vraiment le coup ! Mais bon c’est sûr que c’est quand je constate que ma relation avec le Seigneur s’en trouve grandit que je suis reconnaissante pour l’épreuve, avant c’est toujours plus difficile 😉
Vies transformées
novembre 25, 2018 @ 2:25 pm
Notre foi grandit le plus à travers les épreuves. Oui, on a tous peur d’y être confrontés, mais notre attitude face à l’épreuve va faire la différence :
– est-ce qu’on garde notre confiance en Dieu même si on ne comprend pas le sens de cette terrible épreuve ?
– est-ce qu’on attend la consolation de Lui ?
– est-ce qu’on sait au plus profond de nous qu’on sortira encore plus fort de cette épreuve ?
Car Dieu nous forme à travers les épreuves et ce sont elles qui nous feront le plus grandir spirituellement pour devenir des chrétiens sur lesquels Il peut compter. La clé selon moi c’est la confiance.
Merci pour ton article !
Ludivine
décembre 15, 2018 @ 5:34 pm
Bonjour Vies transformées !
Merci pour ton apport à cette réflexion, c’est pertinent ! Oui tu as raison on a peur d’y être confronté pourtant c’est bien la chose qui nous fait tellement grandir…