Sexualité : cadeau ou fardeau ?

couple amour intimité ellecroit.com

On dit parfois que c’est un sujet tabou dans l’église. Vraiment ? Ce dont je suis sûre c’est que ce n’est pas du tout un sujet tabou dans notre société, pas du tout. Et je suis sûre que ce n’est pas un sujet tabou non plus pour Dieu, c’est lui qui en est le créateur ! 

Un jour une amie, venant fraîchement de se marier, m’appelle pour me donner de ses nouvelles. À un moment elle me pose des petites questions sur la fertilité, la contraception, comment fonctionne le corps, les cycles etc. Puis à un moment, étonnée du peu d’informations qu’elle avait, je lui demande si elle n’avait pas pu en parler avec quelques femmes de son église qui auraient pu lui donner de bons conseils et informations sur le sujet. Elle m’a dit qu’elle avait tenté une approche mais qu’elle avait reçu des réponses évasives, très évasives… Pas toujours évident d’en parler et de trouver des personnes à qui en parler.

Sauf qu’à l’école on en parle, la société en parle, la télé en parle…. Si l’église n’en parle pas aux jeunes, et aux moins jeunes, la société de toute façon s’en charge largementEst-ce que vous pouvez regarder une série, un film sans que le scénariste ne vous partage sa vision de la sexualité ? Et que les acteurs nous fassent part de leur ressenti (image et son !) ? C’est lassant…

Pourquoi en parler ?

Premièrement, cela fait partie de toutes ces choses qui ont une influence sur nous, sur notre mariage, nos relations, notre envie ou pas de nous marier, notre image de nous même, notre relation à notre corps etc. La sexualité ne laisse personne indifférent, on a tous un avis là-dessus !

Le sexe est parfois synonyme de tentation quand c’est hors du cadre du mariage, finalement de rejet (alors qu’on peut enfin mariée), de frustration pour certaines, de dégout pour d’autres. C’est un sujet compliqué pour plusieurs ou alors une source de joie et de plaisir pour d’autres. 

Si nous sommes d’accord pour dire que la sexualité est un cadeau de Dieu, ensuite cela peut être plus ou moins compliqué dans le « concret ». Si c’est un fardeau pour nous, ne devrions nous pas en parler ? Trouver une solution ? C’est sûr que c’est plus simple de parler de « comment éduquer ses enfants selon Dieu » que de « pourquoi ce don de Dieu (la sexualité) est un fardeau pour moi et quoi faire ? » 

lit conjugal amour chrétien ellecroit.com

Un interdit…

M’étant convertie assez jeune, j’ai entendu d’abord parler du sexe comme un interdit, on en parle en réunion de jeunes, en camps de jeunesse ou entre 2 idées lors de la prédication du dimanche : « Fuis les passions de la jeunesse » disait Paul à Timothée, mais j’avais l’impression que lorsqu’on parlait de ce verset, le terme « les passions » voulait juste dire « petit copain ». C’était le truc le plus grave à fuir alors. Mais comme tous les « fruits défendus » c’est ce qui finalement fait le plus envie. Et puisque tellement de jeunes dans l’église « bravent » cet interdit c’est que ça doit vraiment en valoir le coup ? En tout cas c’est ce que je me disais ! 

Alors j’ai fait cette prière, un peu osée me direz vous : « Seigneur ok je vais attendre pour le sexe, et surement de longues années le temps de me marier, mais s’il te plait permet alors que ce soit trop bien avec mon mari et que ça se passe bien à ce niveau là. Je ne vais pas attendre aussi longtemps pour que ce soit finalement pas terrible, ennuyeux… » 

Mais on se dit tellement qu’il ne faut surtout pas commettre l’irréparable », qu’ensuite je me suis souvent dit au début de mon mariage : « euh là on a vraiment le droit ? ». Parfois on est tellement conditionnée que l’association du sexe au mot interdit reste profondément ancrée en nous.

Il y a aussi l’exemple de quelqu’un qui s’est converti plus tard qui a déjà eu « une vie » dans le monde et qui maintenant ne veut plus vivre dans le péché. Une fois mariée, il faut reparamétrer ce qui était considéré comme « le » péché  et se défaire de ce côté « interdit, sale, pas toucher » !

couple ellecroit.com

… Mais un don de Dieu

On a besoin d’entendre que c’est une bonne chose créée par Dieu, un excellent cadeau, un don de Dieu. Il l’a pensé et l’a créé, et ce n’est pas un cadeau seulement pour les hommes ! Ça à l’air plus simple pour eux mais je crois que c’est un aussi bon cadeau pour nous les femmes ! 

Sauf que…

La sexualité ne laisse pas indifférent, on en jouit ou on la subit, on la fuit ou on la recherche, on fait semblant de ne pas voir que notre conjoint ou nous en souffre. La fatigue, les enfants, une journée épuisante au boulot etc. Ces choses font qu’on n’a pas toujours envie mais parfois il y a des causes plus subtiles.

Pour certaines ça ne fonctionne pas. Pourtant elles ont tout bien fait, elles se sont gardées « pures » pour le mariage etc. Mais elles ont des difficultés lors de leur rapport. Ce n’est pas si simple, la douleur de la première fois, les attentes, la méconnaissance de l’un et de l’autre, l’impression de ne jamais rien ressentir, la difficulté à lâcher prise, finalement c’est juste pour faire son devoir, pour qu’il arrête de me prendre la tête avec ça… Ou c’est le conjoint qui refuse de « rendre à sa femme ce qu’il lui doit » (1 Corinthiens 6.3) Et oui ça se passe aussi dans l’autre sens !

Il y a aussi les expériences du passés, une mauvaise image de soi, de son corps, de la marchandisation que d’autres hommes ont pu en faire. Les traumatismes, les abus sexuels, le viol… Les blessures émotionnelles, les paroles blessantes, des infidélités passées, ces souvenirs douloureux du passé lointain ou peut être proche…

Il y a tellement de raisons pour lesquelles une femme peut ne pas avoir envie (tout comme un homme) et ne pas profiter de ce cadeau. En fait peut-être que plus de femmes que vous le pensez souffrent autour de vous (ou vous même).

intimité couple ellecroit.com

Créée par Dieu !

Une chose aussi tordue par le monde a été pensée par un Dieu saint. Quand il a créé le monde et ce qui s’y trouve, Dieu a trouvé cela bon. Et il y avait la sexualité dedans. Un cadeau de Dieu parmi d’autres plaisirs sur cette terre.

Parfois je suis étonnée que Dieu ait voulu qu’on ait ce plaisir. On a moins de pudeur à parler des autres plaisirs dans la vie, mais celui là c’est particulier. Pourtant de la même façon que Dieu prend plaisir à ce que nous jouissions des dons qu’il nous fait et que nous lui soyons reconnaissants, on se voit mal un dimanche matin prier à haute voix, remerciant Dieu pour notre famille, le travail, le souffle de vie… et le sexe ! Pourtant cela fait partie des bonnes choses que Dieu a créées et si nous sommes mariées il veut que nous en jouissions. Et pas juste une fois : Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. Prov 5.19

Votre avis, votre regard sur le sexe a une influence sur votre vie, on ne peut pas le mettre de côté. Je ne pense pas qu’on puisse dire : «  à ce niveau là ça ne marche pas comme on le voudrait donc autant s’arrêter. »  La Bible dit de ne pas se priver l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord et pour un temps. Mon propos est qu’on ne peut pas se cacher derrière Dieu pour en faire un sujet sans importance dans notre couple, du style «  tant que nous sommes des « bons chrétiens » le reste n’a pas d’importance… »  Non, parce que la Bible nous demande d’en faire quelque chose d’important (1 Corinthiens 7.3-5) dans notre couple. Pas de vital mais c’est une composante importante. Alors nous devrions nous pencher sur le sujet pour que nous n’ayons plus envie de nous priver l’un de l’autre si ce n’est d’un commun accord et pour un temps. Une sexualité épanouie est bénéfique pour notre couple et pas le contraire.

proverbes 5. 19 ellecroit.com-2

 

Bénéfique pourquoi ?

  • Déjà pour le plaisir tel qu’il est, on ne va pas passer par quatre chemin, physiquement c’est un moment on se sent bien et cela fait du bien au final non seulement à notre corps mais aussi émotionnellement.
  • Parce que cela nous permet d’être reconnaissantes à Dieu pour ce cadeau, merci Seigneur pour ce don et non: «  mais pourquoi tu as créé ce truc ? » 
  • Pour que cela fonctionne, nous sommes obligées d’apprendre à se connaître l’un l’autre et c’est un bon exercice. Cela rapproche et ça demande de ne pas être égoïste, ça demande de la patience. En nous mariant nous devenons « un » et c’est une bonne façon en se donnant l’un à l’autre,
  • Devenir un, c’est penser à l’autre et pas qu’à son propre plaisir, parce que Dieu voulait qu’ensemble nous en jouissions et non le plus chanceux du couple. C’est un plaisir à vivre ensemble, c’est ce qui est beau dans le mariage.  
  • Parce que cela influence notre confiance en l’autre et notre respect : « La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. »  1 Corinthiens 7.4 Ce verset me paraissait un peu dur : « Oulala comment ça je n’ai pas autorité sur mon propre corps ? C’est de l’esclavagisme ça ! On imagine alors son mari nous dire : comment ça t’a pas envie ? Et mais j’ai autorité sur ton corps, c’est la BIBLE qui le dit ! »  Mais sans que je n’en parle à mon mari, une fois au début de notre mariage, il me cite ce verset mais pour me dire tout autre chose ! En fait c’est moi qui avait envie et il m’a répondu « pas de souci » ( sans surprise…) mais il a continué en disant «  de toute façon je n’ai pas autorité sur mon corps, donc c’est comme il te plaira » bien sûr que ça l’arrangeait, mais ça m’a fait voir les choses sous un autre angle :  il n’était pas mon esclave à cause de ce verset mais c’est lui qui  s’offrait à moi avec plaisir , et il me cite toujours ce verset dans ce sens et jamais quand c’est lui qui a envie. Et le respect dans ce domaine ça change tout. Respect de notre corps, de nos envies, de nos humeurs. Et le respect qu’il a pour moi fait que j’ai encore plus de respect pour lui. 

amour couple ellecroit.com

Des actions

Je ne suis pas sexologue donc je ne vais pas vous donner des conseils, on a chacune une expérience différente. Mais je voulais déjà nous rappeler l’importance d’en parler. Et voici quelques pistes d’actions :

  • Prier pour ce domaine de notre vie, mariée ou pas encore.
  • Identifier des blocages 
  • En parler avec son conjoint, prier pour cela avec son conjoint
  • Ne pas laisser le monde enseigner nos adolescents (et enfants) mais être intentionnelles à ce niveau
  • Ne pas laisser pourrir une situation, des frustrations, se dire les choses
  • Acheter un bon livre sur le sujet (je n’ai jamais fait de recension sur le blog d’un livre sur ce thème, si vous avez des suggestions…)
  • Se faire aider concrètement par quelqu’un (relation d’aide, conseiller, pasteurs etc.) si il y a des blessures du passé, des blocages, il n’y a rien que Dieu ne puisse pas nous aider à surmonter.

J’espère que ce thème ne vous paraîtra pas inapproprié. J’aimerais que pour  chaque femme mariée ce soit un cadeau de Dieu et non pas un fardeau et que le plaisir féminin ne soit pas une option ou un truc arrivé par hasard…

Et vous ? Sujet tabou ou libre d’en parler ? Un livre à suggérer sur le sujet ?

*