Sexualité : cadeau ou fardeau ?
On dit parfois que c’est un sujet tabou dans l’église. Vraiment ? Ce dont je suis sûre c’est que ce n’est pas du tout un sujet tabou dans notre société, pas du tout. Et je suis sûre que ce n’est pas un sujet tabou non plus pour Dieu, c’est lui qui en est le créateur !
Un jour une amie, venant fraîchement de se marier, m’appelle pour me donner de ses nouvelles. À un moment elle me pose des petites questions sur la fertilité, la contraception, comment fonctionne le corps, les cycles etc. Puis à un moment, étonnée du peu d’informations qu’elle avait, je lui demande si elle n’avait pas pu en parler avec quelques femmes de son église qui auraient pu lui donner de bons conseils et informations sur le sujet. Elle m’a dit qu’elle avait tenté une approche mais qu’elle avait reçu des réponses évasives, très évasives… Pas toujours évident d’en parler et de trouver des personnes à qui en parler.
Sauf qu’à l’école on en parle, la société en parle, la télé en parle…. Si l’église n’en parle pas aux jeunes, et aux moins jeunes, la société de toute façon s’en charge largement. Est-ce que vous pouvez regarder une série, un film sans que le scénariste ne vous partage sa vision de la sexualité ? Et que les acteurs nous fassent part de leur ressenti (image et son !) ? C’est lassant…
Pourquoi en parler ?
Premièrement, cela fait partie de toutes ces choses qui ont une influence sur nous, sur notre mariage, nos relations, notre envie ou pas de nous marier, notre image de nous même, notre relation à notre corps etc. La sexualité ne laisse personne indifférent, on a tous un avis là-dessus !
Le sexe est parfois synonyme de tentation quand c’est hors du cadre du mariage, finalement de rejet (alors qu’on peut enfin mariée), de frustration pour certaines, de dégout pour d’autres. C’est un sujet compliqué pour plusieurs ou alors une source de joie et de plaisir pour d’autres.
Si nous sommes d’accord pour dire que la sexualité est un cadeau de Dieu, ensuite cela peut être plus ou moins compliqué dans le « concret ». Si c’est un fardeau pour nous, ne devrions nous pas en parler ? Trouver une solution ? C’est sûr que c’est plus simple de parler de « comment éduquer ses enfants selon Dieu » que de « pourquoi ce don de Dieu (la sexualité) est un fardeau pour moi et quoi faire ? »
Un interdit…
M’étant convertie assez jeune, j’ai entendu d’abord parler du sexe comme un interdit, on en parle en réunion de jeunes, en camps de jeunesse ou entre 2 idées lors de la prédication du dimanche : « Fuis les passions de la jeunesse » disait Paul à Timothée, mais j’avais l’impression que lorsqu’on parlait de ce verset, le terme « les passions » voulait juste dire « petit copain ». C’était le truc le plus grave à fuir alors. Mais comme tous les « fruits défendus » c’est ce qui finalement fait le plus envie. Et puisque tellement de jeunes dans l’église « bravent » cet interdit c’est que ça doit vraiment en valoir le coup ? En tout cas c’est ce que je me disais !
Alors j’ai fait cette prière, un peu osée me direz vous : « Seigneur ok je vais attendre pour le sexe, et surement de longues années le temps de me marier, mais s’il te plait permet alors que ce soit trop bien avec mon mari et que ça se passe bien à ce niveau là. Je ne vais pas attendre aussi longtemps pour que ce soit finalement pas terrible, ennuyeux… »
Mais on se dit tellement qu’il ne faut surtout pas commettre l’irréparable », qu’ensuite je me suis souvent dit au début de mon mariage : « euh là on a vraiment le droit ? ». Parfois on est tellement conditionnée que l’association du sexe au mot interdit reste profondément ancrée en nous.
Il y a aussi l’exemple de quelqu’un qui s’est converti plus tard qui a déjà eu « une vie » dans le monde et qui maintenant ne veut plus vivre dans le péché. Une fois mariée, il faut reparamétrer ce qui était considéré comme « le » péché et se défaire de ce côté « interdit, sale, pas toucher » !
… Mais un don de Dieu
On a besoin d’entendre que c’est une bonne chose créée par Dieu, un excellent cadeau, un don de Dieu. Il l’a pensé et l’a créé, et ce n’est pas un cadeau seulement pour les hommes ! Ça à l’air plus simple pour eux mais je crois que c’est un aussi bon cadeau pour nous les femmes !
Sauf que…
La sexualité ne laisse pas indifférent, on en jouit ou on la subit, on la fuit ou on la recherche, on fait semblant de ne pas voir que notre conjoint ou nous en souffre. La fatigue, les enfants, une journée épuisante au boulot etc. Ces choses font qu’on n’a pas toujours envie mais parfois il y a des causes plus subtiles.
Pour certaines ça ne fonctionne pas. Pourtant elles ont tout bien fait, elles se sont gardées « pures » pour le mariage etc. Mais elles ont des difficultés lors de leur rapport. Ce n’est pas si simple, la douleur de la première fois, les attentes, la méconnaissance de l’un et de l’autre, l’impression de ne jamais rien ressentir, la difficulté à lâcher prise, finalement c’est juste pour faire son devoir, pour qu’il arrête de me prendre la tête avec ça… Ou c’est le conjoint qui refuse de « rendre à sa femme ce qu’il lui doit » (1 Corinthiens 6.3) Et oui ça se passe aussi dans l’autre sens !
Il y a aussi les expériences du passés, une mauvaise image de soi, de son corps, de la marchandisation que d’autres hommes ont pu en faire. Les traumatismes, les abus sexuels, le viol… Les blessures émotionnelles, les paroles blessantes, des infidélités passées, ces souvenirs douloureux du passé lointain ou peut être proche…
Il y a tellement de raisons pour lesquelles une femme peut ne pas avoir envie (tout comme un homme) et ne pas profiter de ce cadeau. En fait peut-être que plus de femmes que vous le pensez souffrent autour de vous (ou vous même).
Créée par Dieu !
Une chose aussi tordue par le monde a été pensée par un Dieu saint. Quand il a créé le monde et ce qui s’y trouve, Dieu a trouvé cela bon. Et il y avait la sexualité dedans. Un cadeau de Dieu parmi d’autres plaisirs sur cette terre.
Parfois je suis étonnée que Dieu ait voulu qu’on ait ce plaisir. On a moins de pudeur à parler des autres plaisirs dans la vie, mais celui là c’est particulier. Pourtant de la même façon que Dieu prend plaisir à ce que nous jouissions des dons qu’il nous fait et que nous lui soyons reconnaissants, on se voit mal un dimanche matin prier à haute voix, remerciant Dieu pour notre famille, le travail, le souffle de vie… et le sexe ! Pourtant cela fait partie des bonnes choses que Dieu a créées et si nous sommes mariées il veut que nous en jouissions. Et pas juste une fois : Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. Prov 5.19
Votre avis, votre regard sur le sexe a une influence sur votre vie, on ne peut pas le mettre de côté. Je ne pense pas qu’on puisse dire : « à ce niveau là ça ne marche pas comme on le voudrait donc autant s’arrêter. » La Bible dit de ne pas se priver l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord et pour un temps. Mon propos est qu’on ne peut pas se cacher derrière Dieu pour en faire un sujet sans importance dans notre couple, du style « tant que nous sommes des « bons chrétiens » le reste n’a pas d’importance… » Non, parce que la Bible nous demande d’en faire quelque chose d’important (1 Corinthiens 7.3-5) dans notre couple. Pas de vital mais c’est une composante importante. Alors nous devrions nous pencher sur le sujet pour que nous n’ayons plus envie de nous priver l’un de l’autre si ce n’est d’un commun accord et pour un temps. Une sexualité épanouie est bénéfique pour notre couple et pas le contraire.
Bénéfique pourquoi ?
- Déjà pour le plaisir tel qu’il est, on ne va pas passer par quatre chemin, physiquement c’est un moment on se sent bien et cela fait du bien au final non seulement à notre corps mais aussi émotionnellement.
- Parce que cela nous permet d’être reconnaissantes à Dieu pour ce cadeau, merci Seigneur pour ce don et non: « mais pourquoi tu as créé ce truc ? »
- Pour que cela fonctionne, nous sommes obligées d’apprendre à se connaître l’un l’autre et c’est un bon exercice. Cela rapproche et ça demande de ne pas être égoïste, ça demande de la patience. En nous mariant nous devenons « un » et c’est une bonne façon en se donnant l’un à l’autre,
- Devenir un, c’est penser à l’autre et pas qu’à son propre plaisir, parce que Dieu voulait qu’ensemble nous en jouissions et non le plus chanceux du couple. C’est un plaisir à vivre ensemble, c’est ce qui est beau dans le mariage.
- Parce que cela influence notre confiance en l’autre et notre respect : « La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. » 1 Corinthiens 7.4 Ce verset me paraissait un peu dur : « Oulala comment ça je n’ai pas autorité sur mon propre corps ? C’est de l’esclavagisme ça ! On imagine alors son mari nous dire : comment ça t’a pas envie ? Et mais j’ai autorité sur ton corps, c’est la BIBLE qui le dit ! » Mais sans que je n’en parle à mon mari, une fois au début de notre mariage, il me cite ce verset mais pour me dire tout autre chose ! En fait c’est moi qui avait envie et il m’a répondu « pas de souci » ( sans surprise…) mais il a continué en disant « de toute façon je n’ai pas autorité sur mon corps, donc c’est comme il te plaira » bien sûr que ça l’arrangeait, mais ça m’a fait voir les choses sous un autre angle : il n’était pas mon esclave à cause de ce verset mais c’est lui qui s’offrait à moi avec plaisir , et il me cite toujours ce verset dans ce sens et jamais quand c’est lui qui a envie. Et le respect dans ce domaine ça change tout. Respect de notre corps, de nos envies, de nos humeurs. Et le respect qu’il a pour moi fait que j’ai encore plus de respect pour lui.
Des actions
Je ne suis pas sexologue donc je ne vais pas vous donner des conseils, on a chacune une expérience différente. Mais je voulais déjà nous rappeler l’importance d’en parler. Et voici quelques pistes d’actions :
- Prier pour ce domaine de notre vie, mariée ou pas encore.
- Identifier des blocages
- En parler avec son conjoint, prier pour cela avec son conjoint
- Ne pas laisser le monde enseigner nos adolescents (et enfants) mais être intentionnelles à ce niveau
- Ne pas laisser pourrir une situation, des frustrations, se dire les choses
- Acheter un bon livre sur le sujet (je n’ai jamais fait de recension sur le blog d’un livre sur ce thème, si vous avez des suggestions…)
- Se faire aider concrètement par quelqu’un (relation d’aide, conseiller, pasteurs etc.) si il y a des blessures du passé, des blocages, il n’y a rien que Dieu ne puisse pas nous aider à surmonter.
J’espère que ce thème ne vous paraîtra pas inapproprié. J’aimerais que pour chaque femme mariée ce soit un cadeau de Dieu et non pas un fardeau et que le plaisir féminin ne soit pas une option ou un truc arrivé par hasard…
Et vous ? Sujet tabou ou libre d’en parler ? Un livre à suggérer sur le sujet ?
*
Elikia
septembre 18, 2017 @ 8:35 am
Coucou Ludivine,
Ton article re-paramètre bien les choses.
Tu as tout dit ! J’aime les petites anecdotes. Elles m’ont fait sourire 😉
bises
Ludivine
septembre 19, 2017 @ 5:37 pm
Coucou Elikia,
merci pour ton message 🙂
Tu n’es pas la seule, je me fais rire moi même quand je me rappelle de certaines anecdotes… 😀
Lorraine
septembre 18, 2017 @ 11:38 am
Merci de dire les choses aussi simplement. J’espère que cela pourra faire réfléchir des personnes impliquées dans l’éducation religieuse des adolescent.e.s.
Christy
septembre 18, 2017 @ 6:11 pm
Je partage pleinement ton avis Lorraine!
Ludivine
septembre 19, 2017 @ 5:42 pm
Bonjour Lorraine,
Oui effectivement j’espère que cela fera réfléchir ceux qui s’occupent d’adolescents, il y a vraiment des besoins particuliers, mais j’ai envie de dire que j’espère que cela nous fera réfléchir tous ! 😉
Nelly
septembre 18, 2017 @ 12:34 pm
Coucou Ludivine,
Pour ne pas changer, c’était top!
C’est vrai que ce sujet reste encore tabou aux yeux de beaucoup, même nous chrétiens.
La sexualité à été dénaturée, banalisée, normalisée, désencadrée…
Pour aller à la confidence, j’ai longtemps lutté avant de me résigner à avoir une sexualité « dans les normes ».
Alors, si aujourd’hui, toi qui me lis, tu es tombes sur ce commentaire, saches que Dieu peut te changer et te faire être plus blanc que neige !
Je ne suis pas mariée (pas encore, mais je le souhaite, si Dieu veut) mais j’ai fait le choix d’être chaste. Dieu fait bien les choses, car mon ami et moi sommes sur la même longueur d’onde à ce sujet, malgré le fait que nous ayons eu une sexualité active.
Aujourd’hui, à 31 ans je te dis qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, tu ne t’en portera que mieux.
Soyez béni
Ludivine
septembre 19, 2017 @ 5:45 pm
Coucou Nelly,
Merci pour ton témoignage qui encourage car oui il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Merci 🙂
Grâce-No
septembre 18, 2017 @ 1:28 pm
Hello Ludy.
Franchement super article. D’autant plus que c’est aussi un sujet qui m’intéresse.
Tu abordes les choses avec simplicité.
Oui, c’est très tabou dans nos églises. Et mois je vais même te choquer en disant que je trouve qu’on en parle plus chez les protestants que chez les catho.
Dans mes échanges avec les autres, je me rends souvent compte à quel point c’est difficile ou impossible d’en parler.
Et pour répondre à la question que tu poses, avant c’était aussi difficile pour moi parce que je viens quand même d’un milieu où on n’en parle pas en famille et bien loin des considérations religieuses. En grandissant je me suis formée et informée. Et puis j’ai un passé peu glorieux, donc aujourd’hui je prône la liberté d’expression à ce sujet dans nos églises. Trop de mariages s’en trouvent malades.
Même durant les fréquentation ou les fiançailles, certains n’osent pas parler de tout ce qui touche à la vie de famille, sexualité, enfant, le corps de la femme ou de l’homme, etc.
Merci pour ces mots, sois-bénie!
Ludivine
septembre 20, 2017 @ 4:35 pm
Bonjour Grâce- No 🙂
J’étais persuadée que vous en parliez plus chez les catho !!! Comme quoi…
Je crois que s’il y a un moment où il faut plus que jamais en parler c’est pendant les fréquentations ou les fiançailles, comme tu le dis, car on peut avoir des surprises une fois mariée ! Divergences d’opinions, visions différentes de la famille, de l’éducation etc.
ALala en fait il y a fort à dire sur ce sujet !
Sois bénie aussi 🙂
Grâce-No
septembre 25, 2017 @ 10:18 pm
Non, malheureusement, on n’en parle pas assez d’après mon expérience. Le plus étrange c’est que lorsqu’un cadre est pensé pour en parler, on reste toujours en surface sans aller au fond des choses. C’est notre piété exacerbée qui fait ça je crois. Et oui, il y a fort à dire sur le sujet.
Christy
septembre 18, 2017 @ 6:42 pm
Coucou Ludivine!!!
Super article qui parle d’un sujet qui a toute son importance!
Trop souvent les jeunes chretiens sont enseignés sur la sexualité par l’extérieur et cela implique de les mettre face à une vision déformée de la chose! Trop vite, ils se retrouvent tenté par la sexualité simplement car l’interdit rend cela tellement plus attrayant, piquant, et finalement cool!
Quand on decide de devenir chrétien après avoir eu une vie un peu « tumultueuse », finalement on comprend mieux l’importance de la chasteté mais c’est étrange car tout le monde semble nous faire comprendre qu’on devrait commencer a ressentir du dégoût ou un rejet pour la chose! La recherche de sainteté devrait nous détacher de ces « choses charnelles » mais en fait, le sexe c’est quand meme quelque chose de normal, créé par Dieu et voulu par Dieu.
Il va de soit que trop souvent nous sommes tentés et nous precipitons, et nous sortons ce cadeau du contexte parfait dans lequel il devrait etre pratiqué pour le dévaloriser et en faire quelque chose de négatif, mais n’en demeure que la sexualité est une chose bonne, saine et qui a une réelle utilité pour permettre l’épanouissement de tout couple marié.
Merci encore pour cet article que je vais partager autour de moi! 🙂
Ludivine
septembre 20, 2017 @ 4:43 pm
Coucou Christy !
Oui ce n’est pas facile d’en faire un interdit d’un côté et une chose positive de l’autre… J’avoue que ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre ! Surtout qu’à force de voir que le côté interdit on a du coup beaucoup plus de mal à en parler pour le côté positif. Comme si en parler, dans l’inconscient, c’est aussi interdit…
Que Dieu nous aide et nous inspire !
Et merci à toi pour le partage 🙂
Nicolas
septembre 18, 2017 @ 9:51 pm
Un livre: Dieu Sexe de Rob Dell aux Éditions Première Partie
Ludivine
septembre 20, 2017 @ 4:56 pm
Merci beaucoup Nicolas !
Le livre traite d’un point particulier ? De la sexualité en général ?
Nicolas
septembre 21, 2017 @ 11:58 am
Je l’ai lu il y a quelques années, mais je me souviens que cela parle clairement du sexe et du plan de Dieu. Ça m’a permis de ne plus dissocier ces deux aspects comme Satan aimerait qu’on le fasse.
Voici un lien pour lire une partie:
https://issuu.com/PremierePartie5/docs/livre_dieusexe_robbell
Ludivine
septembre 21, 2017 @ 2:45 pm
Merci beaucoup !
Aurore Harmonie
septembre 19, 2017 @ 1:47 pm
Waouh! Ludivine, Merci pour ce beau partage, franc et instructif. Cet article est une bénédiction aussi bien pour les femmes mariées, celles en attente et pour les mères vis-à-vis de leurs enfants. Sois bénie d’avoir bien voulu nous partager ce que tu as pu toi-même observer, demander à Dieu et expérimenter.
Ludivine
septembre 20, 2017 @ 5:00 pm
Bonjour !
Merci Aurore, contente que cet article t’ait béni !
Sois bénie également 🙂
Anna
septembre 24, 2017 @ 6:50 pm
Bonjour à toutes (et à tous peut-être :))!
merci pour l’article!
Je suis d’accord que c’est vraiment pas une bonne chose que ce sujet soit tabou dans les églises parce que ça poussent les jeunes à s’informer ailleurs et souvent ils ne trouvent pas les bonnes réponses…!
Personnellement, avec mon petit ami, c’est la première fois qu’on est en couple et on s’aime vraiment énormément et bien sûr on a beaucoup de désirs l’un pour l’autre! Pour nous c’était clair dès le début qu’on voulait attendre le mariage pour coucher ensemble. Mais il nous est arrivé de passer des moments très intimes et intenses (sans pour autant se déshabiller entièrement et passer à l’acte). On se sentait coupable parce qu’on s’est dit que c’était très intime et que ça ressemblait beaucoup aux « préliminaires », donc que ça faisait partie de la sexualité prévue dans le cadre du mariage. Nous avons prié ensemble, demandé pardon et décidé de nous mettre des limites claires et assez sévères! Après 3-4 rechutes, nous avons lu un article très clair sur ce sujet et nous avons vraiment compris entièrement toutes les implications, et ce qu’on ne nous avait pas dit étant enfant ou ado.
Maintenant grâce à Dieu nous attendons patiemment le mariage (parfois impatiemment j’avoue :)) et nous sommes vraiment libres et bien dans notre conscience !
désolée d’avoir été un peu longue !
Soyez bénies!
Ludivine
octobre 2, 2017 @ 4:28 pm
Bonjour Anna,
Ne t’excuse pas pour la longueur ! Au contraire merci pour ton témoignage 🙂
Bon courage pour cette attente et que le Seigneur vous fortifie ! Je vous souhaite un très beau mariage !
Sois bénie
Marty
octobre 23, 2017 @ 7:53 am
Merci pour ce billet précieux. ça me rassure de savoir qu’il y a des femmes qui ressentent et vivent les mêmes choses que moi. Merci d’avoir trouvé les mots qui soignent mes maux. Sois bénie
Ludivine
octobre 26, 2017 @ 10:11 pm
Bonsoir Marty,
Ravie que l’article t’ai bénie 🙂 On vit toutes un peu les même choses…
Sois bénie aussi !
Prislaine
octobre 30, 2017 @ 3:16 pm
Bonjour Ludivine,
J’avais déjà lu cet article mais comme tous les articles de ton blog, on peut lire et relire on sera toujours édifié et béni. Je réalise en le relisant que c’est vraiment un problème dans la vie de beaucoup de personnes (notamment des femmes). Malheureusement, plusieurs personnes ne savent pas que c’est un problème tout simplement parce qu’il n’est pas souvent abordé (par pudeur).
Par ailleurs, j’ai aimé tout l’article et en particulière la partie des conseils (même pour celles qui ne sont pas encore mariées).
Petit bonus!!! j’aime ta façon de parler de ton mari dans ton blog. Je trouve que c’est avec beaucoup de respect, de considération, de reconnaissance et d’amour. Il est l’homme le plus heureux de la terre…avec une épouse comme toi!!!
C’est toujours un réel plaisir de commenter tes articles. Je trouve que ton blog est une bénédiction dans la francophonie. Je prie que nous ayons des femmes comme Elizabeth Elliot et tant d’autres qui ont marqué leur génération dans le mouvement francophone. Je suis un peu bilingue et je suis souvent surprise de constater comment les chrétiennes anglophones débordent d’initiatives. Celles qui ne parlent pas anglais ne peuvent hélas pas y bénéficier et du coup lorsqu’il y’a des femmes comme toi, je ne peux m’empêcher de faire le minimum (quand on sait que c’est toi qui en grande partie nous fais du bien avec tes articles!!!)
Avec toute ma tendresse,
Prislaine
Ludivine
octobre 31, 2017 @ 11:59 pm
Bonsoir Prislaine,
Oui c’est vrai que par pudeur ce n’est pas notre premier sujet de conversation… Pas simple…
Et bien pour mon mari, c’est vrai que j’ai beaucoup de respect et d’amour pour lui, mais est-il le plus heureux, humm… j’ai encore beaucoup de progrès à faire D-) d’ailleurs lui aussi, mais c’est vrai que nous avons beaucoup de bonheur à cheminer ensemble <3
Merci pour tes encouragements, ça fait toujours du bien d'avoir un retour car cela permet de mieux voir l'impact de ce que nous faisons et ça encourage à persévérer ! En puis c'est réciproque, j'ai toujours plaisir à te lire !
Je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de ressources en anglais, j'aimerai bien qu'il y en ait autant en français... Et oui je dis amen à ta prière pour des Elizabeth Elliot 🙂 D'ailleurs les marques-page Elle croit, ont une citation d'elle !
Merci encore Prislaine !
Zoé
octobre 30, 2017 @ 11:34 pm
Bonjour et merci Ludivine pour cet article qui contribue à voir la sexualité pour ce qu’elle est, un cadeau. C’est important de remplacer les fausses croyances et les mensonges ancrés en nous par la Vérité de la Parole (Romains 12 V2).
Pour faire du pouce sur ton article, je mets le lien de 2 articles que j’ai écrit sur le thème de l’accouchement et de l’intimité sexuelle. J’ai écris ces articles en tant que auteure invitée sur le superbe blog d’Aisha qui est à découvrir absolument sur la thématique du couple (relations, mariage, sexualité, sagesse…etc).
https://moncouplemesrelations.com/2017/07/31/accouchement-intimite-sexuelle-1/
https://moncouplemesrelations.com/2017/08/02/accouchement-intimite-sexuelle-2/
Zoé
Ludivine
novembre 3, 2017 @ 11:33 pm
Bonsoir Zoé,
Oui c’est vrai qu’il ne faut pas seulement parler des fausses croyances mais bien les remplacer par la vérité !
Merci pour les liens j’irai voir tes articles, la grossesse et le post accouchement sont deux périodes particulières pour la sexualité d’une femme ! C’est bien d’en parler 🙂
Sarah
avril 4, 2019 @ 4:18 pm
Merci beaucoup pour cet article qui n’est pas du tout inaproprié 🙂
Voici un livre qui pourrait être dans le thème: “Hourra pour le Va-Jay-Jay” de Rachel Miquel Dufour (Il est en vente sur la boutique d’EMCI)
Merci pour ce blog
Ludivine
avril 11, 2019 @ 11:56 am
Bonjour Sarah,
Merci beaucoup pour cette suggestion de livre, super, et en plus écrit par une francophone à ce que je vois !