Résurrection et adoration

adoration résurrection Jésus Pâques ellecroit.com

Avez-vous noté la réaction des femmes et des disciples à l’apparition de Jésus ressuscité ? Ce texte de Mathieu 28 me rappelle à quel point Jésus en est digne. J’espère que cette réflexion vous conduira aussi dans l’adoration. Bonne lecture ! 

Mathieu 28 : deux femmes vont au tombeau et assistent à une scène incroyable, un ange vient rouler la pierre du tombeau juste devant elles. Il leur annonce que Jésus est ressuscité et d’aller le dire aux disciples. A cette nouvelle elles sont dans la crainte et dans la joie. Mais sur la route, Jésus leur apparaît et elles l’adorent

Quelques versets plus loin, v17, Jésus apparaît aussi aux 11 disciples et c’est la même réaction : ils l’adorent. Quelqu’uns eurent des doutes mais la plupart réagirent comme ces deux femmes, ils adorèrent Jésus.

A l’annonce des anges les femmes furent joyeuses, pas étonnant Jésus est vivant, il est ressuscité, il a vaincu la mort. Celui avec lequel elles ont parfois mangé, discuté, celui qu’elle trouvait sage, exceptionnel, est bien celui qu’il disait être, le Messie, celui qui peut sauver parfaitement. D’ailleurs nous sommes aussi dans la joie quand nous pensons à ce que Jésus a fait à la croix et au fait qu’en Lui nous sommes délivrées du péché, de la mort et que nous avons la vie éternelle. Mais c’est l’autre réaction qui m’a interpelée dans ce dernier chapitre de Mathieu. Les deux fois, la même réaction, des femmes et des disciples, ils adorèrent Jésus

C’est ce qui m’interpelle, elles ne le questionnent pas sur le pourquoi et le comment, elles ne doutent pas, est-ce vraiment Lui ? Non, elles l’adorent directement. Elles reconnaissent que Jésus est Dieu. Cette réaction, cette adoration allait bien au delà de dire merci et d’être dans la joie, elles reconnaissent que Jésus est Dieu, qu’il était le seul à pouvoir faire cela.

adorer Christ ressuscité pâques ellecroit.com

Quand je regarde à la signification de la croix pour moi je suis dans la joie, grâce à lui je suis pardonnée. Et quand je regarde à Jésus, à qui il est, je ne peux que l’adorer.  Il est le Christ, le Seigneur, il est Dieu le Fils, digne de tout honneur, de toutes louanges, qui a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom, il est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. Son œuvre à la croix est juste extraordinaire, nous ne pouvons qu’être admiratives. 

Après la naissance de Jésus, dans Mathieu 2.11, des mages vinrent adorer ce petit enfant. A la fin du livre de l’évangile de Mathieu au chapitre 28 les femmes et les disciples l’adorent aussi. Mathieu, du début jusqu’à la fin, nous montre que Jésus n’était pas un prophète comme les autres, un enseignant comme les autres, un serviteur de Dieu comme les autres. Il est Dieu et mérite notre adoration.

Il est tellement supérieur

Cela me fait penser à une autre partie de la Bible, le livre d’Hébreux. Je trouve les premiers chapitres du livre d’hébreux extraordinaires (bon toute la Bible l’est 😃 je vous l’accorde). L’auteur du livre nous rappelle à quel point Jésus est au dessus de tout, qu’il mérite notre adoration. Il commence par rappeler que Jésus est au dessus des anges, puis supérieur à Moïse et Josué, et enfin supérieur aux souverains sacrificateurs.

  • Les anges sont de merveilleuses créatures célestes au service des saints mais, Jésus est créateur, le Fils de Dieu, il est celui par qui et pour qui tout existe, et qui nous sauve parfaitement. (2.9-10)
  • Moise, le grand prophète, a été un très bon et fidèle serviteur de Dieu, mais Jésus, lui, est le Fils de Dieu.
  • Josué a tenté de conduire le peuple sur la terre promise, de leur donner le repos, mais Jésus lui l’a fait parfaitement et en Lui nous avons et aurons ce repos parfait éternel
  • Les souverains sacrificateurs (qui étaient au plus près de la présence de Dieu) étaient des intermédiaires imparfaits qui péchaient aussi. Jésus, lui, a été le sacrificateur et le sacrifice sans péchés et parfait une fois pour toutes et « il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel » 5.9.  

tombeau vide Jésus Christ Pâques ellecroit.com

Je vous ai fait un résumé très très succinct mais ces 6 premiers chapitres d’Hébreux nous rappellent à quel point notre Seigneur est tellement supérieur.  Ces chapitres nous expliquent à quel point Jésus est au dessus de tout, à quel point sa seigneurie est au-dessus de toutes les autres, son sacerdoce, son sacrifice sont supérieurs, les bénéfices de son œuvre pour nous sont au delà de tout ce que les autres ont pu apporter. 

Nous pouvons nous aussi en réponse à ce qu’il a fait et à ce qu’il est, être dans la crainte et dans la joie mais aussi l’adorer. Car il est Dieu, il a vaincu la mort, payé pour nos péchés et il vit à jamais. Grâce à Lui nous aussi nous vivrons à jamais.

Nous pouvons dire à propos de Jésus avec l’auteur du livre aux Hébreux que « nous le contemplons, couronné de gloire et d’honneur, à cause de la mort qu’il a soufferte; » 2.9  Joyeuses fêtes de Pâques.

Et vous ? Quelle est votre réaction devant la mort et la résurrection de notre Seigneur ?