Dieu vous amène à la maturité spirituelle
Nous avons nos objectifs et Dieu en a souvent d’autres… Paul nous invite à prier en harmonie avec les desseins de Dieu, avec ce qu’on connaît de sa volonté, ce qu’on connait de Dieu lui même. Je vous partage un court extrait d’un livre où Donald Carson commente Ephésiens 3, un encouragement à rechercher la maturité spirituelle et à prier selon la volonté de Dieu.
« (…) Le but déclaré de Dieu, dans la création de cette nouvelle humanité, est d’amener ceux qui la composent à la maturité spirituelle, décrite par la métaphore de l’édifice. Les prières de Paul sont en totale harmonie avec les desseins de Dieu. Ce sont les desseins déclarés de son Père céleste qui le poussent à prier comme il le fait. Autrement dit, il prie selon ce qu’il connaît de la volonté de Dieu, comme il l’a fait dans Ephésiens 1.
Nous apprenons vite que Dieu se soucie davantage de notre sainteté que de notre confort.Il prend plus plaisir à l’intégrité et à la pureté de son Eglise qu’au bien-être matériel de ses membres. Il se révèle plus clairement à des hommes et des femmes qui aiment sa présence et lui obéissent, qu’à ceux dont l’horizon se limite à un bon emploi, une belle maison et une bonne santé. Il s’intéresse davantage à construire un « temple » dans lequel réside son Esprit qu’à préserver notre réputation, à manifester sa grâce qu’à flatter notre intelligence, à faire grandir notre foi qu’à étendre notre popularité. Il préfère voir les siens vivre dans la reconnaissance et la joie plutôt que dans l’arrogance et le bonheur superficiel. Il veut que nous recherchions la mort à nous-même et non l’épanouissement personnel, car celui-ci mène à la mort, alors que celle-là est source de vie.
Ces valeurs éternelles doivent inspirer nos prières comme elles l’ont fait pour celles de Paul, devenir le fondement même de nos requêtes. Quel réconfort, quel encouragement que de savoir que vous priez selon la volonté déclarée du Dieu tout-puissant !
(,,,) Plus nous méditons sur la personne de Dieu, ce Dieu qui s’est révélé dans l’Ecriture et suprêmement en Jésus-Christ, ce Dieu qui a fait connaître ses desseins envers sa « famille », ce Dieu qui entend et exauce nos prières, et plus nous sommes encouragés à prier. Le manque de prière est souvent le signe que nous ne connaissons pas Dieu. Une connaissance authentique et vivante de Dieu, non seulement nous enseigne comment prier, mais nous encourage vivement à le faire. »
Extrait du livre La prière renouvelée de Donald Carson dont je vous avais parlé par ici.
Cet extrait me rappelle à chaque fois que Dieu s’emploie à me faire grandir spirituellement plus qu’à m’offrir tout ce qui pourrait me faire plaisir ! Il sait mieux que moi à quel point c’est beaucoup plus précieux, je le sais mais pas aussi profondément que Dieu et cela s’entend dans mes sujets de prières… Mais je suis heureuse d’être la fille d’un Père aussi sage et décidé à me faire grandir pour sa gloire !
Et vous ? Êtes vous conscientes des desseins de Dieu pour vous ?
*
Allegretto
mai 13, 2019 @ 3:10 pm
Merci de nous rappeler tout cela ! Dieu est bon et sait ce qui est bon pour nous. Mais le monde nous pousse toujours à rechercher notre gloire personnelle plutôt que notre salut…
Ludivine
mai 23, 2019 @ 11:04 am
Bonjour Allegretto,
Oui je suis d’accord avec toi, le monde nous pousse à être centré sur nous même, si on ne fait pas attention on peut ne pas réaliser à quel point la société nous envoie comme message que nous devons juste chercher notre propre plaisir pour notre propre satisfaction. Et le mensonge de l’ennemi c’est de nous faire croire que tout cela nous rendra vraiment heureux !!!!
Amandine, toute petite
janvier 15, 2022 @ 6:08 am
La prière : un sujet qui est tabou dans ce monde! Pour ma part, il m’est difficile de prier surtout quand je fais de l’anxiété, lors de la prière, demande l’assistance du Saint Esprit qui nous comble de sa paix !