Routine spirituelle : moment de prière personnel

temps de prière personnel routine spirituelle ellecroit.com

Je vous ai déjà parlé dans des articles de 2 routines spirituelles : celle de notre couple et celle de mon groupe de croissance. Cette fois-ci je vous partage une autre routine spirituelle : un temps à part pour prier.  

Tout d’abord un temps à part c’est à dire un moment que je consacre à la prière exclusivement. Il y a plein d’autres moments où je m’adresse à Dieu : le matin au lever pour lui présenter ma journée et celle de ma famille, en méditant la Bible le matin, avant les repas pour rendre grâce, le soir avec mon mari lors de notre moment spi, dès que j’en ai envie dans la journée même si je suis en train de faire quelque chose d’autre etc. Nous pouvons prier dans beaucoup d’occasions dans une journée.

Mais il y a un moment de prière qui me tient particulièrement à coeur c’est celui qui est dédié à la prière. 

 En quoi cela consiste ?

Je n’ai pas d’étape ou de cheminement particulier comme commencer par la louange ou la repentance etc.  Je ne m’oblige à rien mais en réalité je commence presque toujours par les mêmes choses : prier pour mon mari et pour mon fils, leur journée et ses défis et je fais la même chose pour moi, je prie pour les défis de la journée ou des jours à venir. C’est comme un besoin de tout remettre à Dieu et de juste repartir avec sa paix, reconnaître que j’ai besoin de lui, que ma famille a besoin de lui, et que je veux me soumettre a lui. C’est une première partie où je n’ai pas trop à réfléchir, ce sont les sujets qui me tiennent à cœur, qui me viennent instantanément , ce qu’il y a sur mon cœur, sur ce qui me préoccupe.

temps à part pour prier ellecroit.com

Dans la deuxième partie (c’est une façon de parler car je ne divise pas le temps en deux, je passe de l’un à l’autre de façon naturelle), je prie pour le sujet régulier du jour. Par exemple le mardi je prie particulièrement pour mon mari au delà des sujets et défis de sa semaine, je peux utiliser le journal de prière pour son mari pour prier pour un des sujets proposés. Chaque jour il y a un thème particulier (mari, enfant, boulot, église…). Je prie aussi pour le sujet du jour de Portes ouvertes (chrétiens persécutés) si je ne l’ai pas fait au réveil. Je prie pour les sujets que d’autres personnes m’ont soumis, je regarde la partie des sujets ponctuels du journal de prière (Priez sans cesse), et puis pour toutes autres choses qui me viendraient à l’esprit. Généralement cela passe trop vite ! 

J’ai un temps imparti. Les journées sont bien remplies et j’ai choisi de prendre 20 minutes pour ce moment. C’est peu et en même temps beaucoup : peu car je me dis à chaque fois quand c’est fini « déjà » ! Mais c’est beaucoup car dans une journée ce n’est pas facile de dégager du temps. Alors cela rend ces 20 minutes encore plus précieuses

Je vous avoue qu’il y a des semaines cela me parait impossible de prendre 20 minutes, des imprévus, une mauvaise organisation etc. mais ce temps reste une priorité dans mon emploi du temps.

Ce que cela produit

Il y a une opération étrange qui se fait : une journée à laquelle je retire 20 minutes pour prier est finalement toujours plus efficace que les journées où je n’ai pas le temps pour ces 20 minutes !!! Cela fait des années que je le fais et c’est devenue une « addiction » ! Je suis moins stressée, plus détendue, non que les problèmes soient résolus mais juste l’assurance que Dieu fera ce qui lui semblera bon. Je suis plus reposée et confiante en Dieu. Je vis les épreuves différemment et ces temps me fortifient dans les moments difficiles. Quand je ne le fais pas cela me manque réellement. 

bienfaits temps de prière personnel ellecroit.com

On parle souvent de la charge mentale des femmes, qui doivent penser à tout, gérer l’organisation familiale et qui sont toujours en train de réfléchir etc. Et bien après ce temps de prière j’ai l’impression que j’ai déposé ma charge mentale au pied du Seigneur. 

Alors bien sûr toutes ces bonnes choses viennent d’un ensemble:  je viens aussi au Seigneur en méditant sa Parole et sa Parole influence mes temps de prières. Les échanges avec les autres, l’église,  le temps spi en couple, le groupe de croissance etc. influencent mes temps de prières c’est un tout

Pour finir je vous partage un extrait d’un article publié il y a 3 ans sur le pourquoi d’un temps de prière à part :

Un moment de prière ne nourrit pas mon sentiment d’être une bonne chrétienne, comme un quota à remplir pour se sentir bien. Je crois que si pendant une journée je n’ai pas passé un moment à part pour prier, Dieu ne m’en voudra pas. Quand je ne le fais pas, je suis déçue de ne m’être pas bien organisée pour avoir ce moment précieux et non déçue de n’être pas une assez bonne chrétienne.

Nous avons besoin de prier

Ce n’est pas Dieu qui aimerait plus nous voir, qui voudrait converser régulièrement, mais c’est nous qui en avons énormément besoin. Plus que nous ne l’imaginons. Nous avons besoin régulièrement d’ouvrir notre cœur, d’arrêter de courir et de présenter nos fardeaux et ceux des autres (Philippiens 4.6), de prier pour notre cœur et aussi d’écouter Dieu. Je crois que quand on dépose nos fardeaux, les choses apparaissent d’une façon nouvelle, une solution évidente nous apparait alors. La prière soumet notre âme à Dieu, c’est un moment où nous voulons que seule sa volonté soit faite et que notre cœur s’y soumette.

Je suis toujours étonnée de voir ce qui se passe dans mon cœur pendant la prière. J’ai souvent l’impression que les réponses à mes interrogations viennent en même temps que je lui confie toutes choses. Sa paix vient aussi quand tout fait silence et que je prie dans le calme de mon salon. A chaque fois je réalise que la prière est vraiment un moyen béni et puissant que Dieu nous a donné pour venir à Lui. 

Pour lire l’article en entier : Un temps de prière à part ?

Et vous ? Avez-vous un temps de prière à part dans votre journée ? Comment s’organise t’il ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

*