Toi et moi pour toujours de Francis et Lisa Chan

toi et moi pour toujours francis Lisa Chan ellecroit.com

Encore un livre sur le mariage ! C’est ce que je me suis dit au début, mais en lisant les premières pages j’ai compris que  Francis et Lisa Chan nous amenaient ailleurs… Toi et moi pour toujours !

Le mariage à la lumière de l’éternité : dès le départ Francis Chan nous promet un livre différent des autres livres sur le mariage. J’étais un peu sceptique au début parce que tous les auteurs écrivent en disant que leur livre est différent. Et puis il n’est pas le premier à avoir écrit selon une autre perspective sur le mariage : Gary Thomas parle des bienfaits du mariage pour notre sanctification, Francis Chan lui en parle au regard de l’éternité. Il n’est donc pas le premier à en parler autrement que pour expliquer comment réussir son mariage et être heureux.

Mais au bout de quelques pages, je me suis rendue compte qu’effectivement il n’était pas le premier, mais que ce livre sortait quand même du lot, vraiment. Il vaut vraiment la peine d’être lu.

Ce n’est pas un livre qui passe de la pommade, qui vous caresse dans le sens du poil, ce n’est pas un livre pour rester passif. Francis et Lisa veulent nous faire réagir, agir pour la gloire de Dieu, que votre mariage ne soit pas futile, que vous ne gâchiez pas votre temps en poursuivant du vent. C’est un beau et bon livre mais si la seule chose qui vous importe c’est d’être heureux et de jouir de votre conjoint et de vos enfants, le livre ne va peut être pas vous plaire.

Les auteurs veulent nous faire comprendre que même si le mariage est un lieu où nous expérimentons le bonheur, l’épanouissement, l’intimité, il y a quelque chose en plus, d’hautement plus important.

toi et moi toujours recension francis chan ellecroit.com

Francis Chan et sa femme Lisa nous invitent à considérer notre mariage autrement : quel est le but de notre union ? Nous sommes unis pour quelles raisons et quelle est notre mission ? Gâchons-nous notre mariage ? Nos priorités sont elles bonnes ? Notre conception du mariage est elle appropriée ? Le bonheur est il à prendre en compte seulement pour cette terre ? Qu’est ce que le vrai bonheur ? Comment nos mariages sont utiles pour l’avancement de l’oeuvre de Dieu ? Dans quoi mettons nous notre énergie : les disputes, nos intérêts, à vouloir avoir raison ? Comment se battre pour les bonnes choses et non plus entre nous ?

Chaque chapitre débute par les écrits de Francis puis ceux de Lisa. Personnellement après avoir lu quelques livres de Francis c’était intéressant de lire sa femme, de lire son témoignage, sa façon de voir les choses. Parfois les prédicateurs parlent beaucoup mais c’est bien de voir ce que disent leurs femmes et enfants, cela permet de voir qu’ils vivent vraiment ce qu’ils prêchent.

Le plus étonnant est le thème du livre ! Alors oui l’auteur voulait nous parler du mariage à la lumière de l’éternité mais on en apprend sur notre mission sur la terre, sur notre relation avec Dieu, sur l’éducation de nos enfants, sur nos priorités. On a envie de dire en refermant la dernière page du livre qu’en fait c’était un livre sur la vie.

Que vous soyez mariées ou pas, c’est un livre qui fait réfléchir sur des choses hautement essentielles. Je pense que si vous n’êtes pas mariées, il permet au contraire de se poser les bonnes questions sur quelle sorte de mariage vous avez envie de vivre. Si vous êtes mariées, il permet de se poser les bonnes questions sur quel genre de mariage vous voulez vivre ces prochaines années.

citation lisa chan toi et moi pour toujours ellecroit.com

C’est un excellent livre qui en plus se lit assez rapidement et très facilement. J’aimerais l’offrir à tous les couples que je connais ainsi qu’à tous les futurs mariés. Je crois que quand notre mariage a pour but l’essentiel on expérimente vraiment le vrai bonheur.

Vous pouvez vous procurez le livre chez son éditeur la CLC : Toi et moi pour toujours ou dans votre librairie chrétienne.

Et vous, vous l’avez lu ? Ou un livre du même style ? Envisagez-vous votre mariage à la lumière de l’éternité ?

*