Se sentir seule au milieu de la foule

solitude seule au milieu de la foule ellecroit.com

Vous êtes vous déjà sentie seule alors que plus qu’entourée de monde ? Au milieu d’une foule mais particulièrement isolée ? Je vous raconte une petite anecdote et les réflexions qui en découlent à l’occasion de la journée de la femme. 

J’étais dans une conférence quand on a demandé aux personnes qui avaient une grosse souffrance de lever la main pour que celles qui sont autour d’elles puissent prier pour elles. Autour de moi personne ne leva la main. Puis on demanda finalement à tout le monde de se mettre en groupe pour prier, qu’il y ait une personne qui ait levé la main ou pas autour de nous.

Devant moi un groupe d’amies, qui visiblement savaient qu’une d’entre elles passait par des moments difficiles, elles se mirent toutes à la regarder alors qu’elle n’avait pas levé la main et spontanément elles l’entourèrent et se mirent à prier pour elle. A côté de moi même scénario, décidément, un groupe d’amies qui à l’air de connaître le problème de l’une d’entre elles et se mettent aussi à prier en se tournant vers elle. J’ai jeté un rapide coup d’oeil derrière moi, en prière aussi…

J’avais beau connaître pas mal de monde, les personnes devant, derrière et à côté de moi m’étaient inconnues. Les cercles étaient tellement fermés et elles avaient commencé à prier tellement vite que je ne voyais pas quoi faire et puis je n’avais pas envie de déranger ces cercles d’amies qui avaient l’air intime. Le comble c’est qu’au micro on précise bien que personne ne doit rester seul, de regarder s’il y a quelqu’un près de nous, mais visiblement les personnes autour de moi n’arrêtent pas de prier pour jeter un petit coup d’œil. C’est clair je passerai ce moment seule ! En plus je suis prêt d’un mur, impossible pour moi de sortir et de chercher un autre groupe.

seule au milieu de l'église ellecroit.com

Je n’avais pas de sujet de prière particulier sur le moment et ce ne fut donc pas une souffrance de me retrouver seule mais pendant ces quelques minutes de prières, seule debout, ces pensées me sont venues à l’esprit : comment au milieu de 500 personnes puis-je être aussi seule ? J’ai trouvé cela dommage mais pas bien grave. C’était une super conférence où j’ai été vraiment bénie, ce ne fut que juste 5 min de solitude. Rien de très grave.

Mais cela m’a fait penser à toutes les personnes qui sont en souffrance au milieu de la « foule » mais qui restent seules. Je ne pensais pas à cette conférence en particulier mais à la vie en général : seule à l’église, seule même si connectée à tant d’amis sur les réseaux sociaux, seule lors d’un grand rassemblement familial. J’ai pensé à toutes ces femmes qui sont entourées par tant de personnes mais qui pourtant sont seules. J’ai pensé à ces bisous de fin de culte mais qui n’enlevaient rien à la solitude.

Comment être si entourée, si connectée et si seule ? Pourquoi tant de solitude ? Et cette facilité à être transparente… Ne vous êtes-vous jamais sentie transparente certains jours ? Peut être que derrière votre écran vous vous sentez seule, même si votre maison est pleine de bruit, que vos enfants s’amusent et que votre mari est occupé. Même s’il y a eu un repas fraternel dans votre église.

J’aurais pu m’imposer, c’est vrai mais je ne l’ai pas fait pour ne pas déranger ces cercles d’amies, alors imaginez quelqu’un qui se sent mal, où trouverait il la force de déranger ? De dire wouhou je suis là !

L’année dernière lors de la journée internationale  pour les droits de la femme je vous parlais des conditions des femmes dans le monde : La violence, la précarité, le manque d’accès à l’éducation dans certains pays, le trafic sexuel etc. Cette année cette anecdote me fait penser à un mal peut être plus silencieux : la solitude. 

seule au milieu de la foule ellecroit.com

Je pense que nous pouvons être plus attentives parce que sans doute, autour de nous, des personnes ont l’air entourées mais sont seules et qu’une phrase peut faire la différence, une attention, un réel intérêt. A l’église premièrement, parce que c’est là que nous sommes censées avoir de l’amour les uns pour les autres et que cet amour est censé être un témoignage pour le monde. Mais aussi dans le voisinage, au boulot, à la sortie de l’école etc.

Vous êtes vous déjà sentie seule alors que plus qu’entourée de monde ? Je crois que nous pouvons toutes dire que oui à un moment ou un autre. Si c’est toujours le cas pour vous, je pense que c’est dangereux de rester dans cet état. Il faut savoir prendre son courage à deux mains pour demander de l’aide. N’ayez pas peur de crier à Dieu votre détresse, il peut combler n’importe quel vide, aussi profond soit il et envoyer une personne pour vous épauler.

Si ce n’est pas votre cas en ce moment, c’est surement celui de quelqu’un autour de vous. Priez que Dieu vous ouvre les yeux afin qu’il vous montre les personnes pour qui vous pourriez être une aide, un réconfort, une oreille, une épaule.

Je sais bien qu’on aime dire à la femme qu’elle est précieuse, merveilleuse à l’occasion de la journée de la femme. Cela fait sans doute du bien a beaucoup. Mais au delà de cela c’est peut être aussi l’occasion de s’occuper d’une autre femme seule derrière son sourire de façade.

On a toutes des situations où on a regardé autour de soi et on n’a vu personne, pas forcement parce que nous n’avions pas d’amis, de familles, mais souvent la souffrance peut être invisible.

être entouré d'ami solitude ellecroit.com

Je voudrais nous encourager à prier plus pour que nous ne soyons pas insensibles, au point de ne plus percevoir la douleur chez les autres, à prier plus pour que Dieu nous ouvre les yeux pour voir la souffrance et Le laisser aimer les gens à travers nous.

Je crois que si les larmes faisaient du bruit, il y aurait un vacarme assourdissant, continuellement, sur cette terre.

Et vous ? Cela vous est-il déjà arrivé de vous sentir seule ? Ou avez-vous eu l’occasion de réaliser qu’un personne autour de vous souffrait alors qu’elle avait l’air si entourée ?

*