Se sentir seule au milieu de la foule
Vous êtes vous déjà sentie seule alors que plus qu’entourée de monde ? Au milieu d’une foule mais particulièrement isolée ? Je vous raconte une petite anecdote et les réflexions qui en découlent à l’occasion de la journée de la femme.
J’étais dans une conférence quand on a demandé aux personnes qui avaient une grosse souffrance de lever la main pour que celles qui sont autour d’elles puissent prier pour elles. Autour de moi personne ne leva la main. Puis on demanda finalement à tout le monde de se mettre en groupe pour prier, qu’il y ait une personne qui ait levé la main ou pas autour de nous.
Devant moi un groupe d’amies, qui visiblement savaient qu’une d’entre elles passait par des moments difficiles, elles se mirent toutes à la regarder alors qu’elle n’avait pas levé la main et spontanément elles l’entourèrent et se mirent à prier pour elle. A côté de moi même scénario, décidément, un groupe d’amies qui à l’air de connaître le problème de l’une d’entre elles et se mettent aussi à prier en se tournant vers elle. J’ai jeté un rapide coup d’oeil derrière moi, en prière aussi…
J’avais beau connaître pas mal de monde, les personnes devant, derrière et à côté de moi m’étaient inconnues. Les cercles étaient tellement fermés et elles avaient commencé à prier tellement vite que je ne voyais pas quoi faire et puis je n’avais pas envie de déranger ces cercles d’amies qui avaient l’air intime. Le comble c’est qu’au micro on précise bien que personne ne doit rester seul, de regarder s’il y a quelqu’un près de nous, mais visiblement les personnes autour de moi n’arrêtent pas de prier pour jeter un petit coup d’œil. C’est clair je passerai ce moment seule ! En plus je suis prêt d’un mur, impossible pour moi de sortir et de chercher un autre groupe.
Je n’avais pas de sujet de prière particulier sur le moment et ce ne fut donc pas une souffrance de me retrouver seule mais pendant ces quelques minutes de prières, seule debout, ces pensées me sont venues à l’esprit : comment au milieu de 500 personnes puis-je être aussi seule ? J’ai trouvé cela dommage mais pas bien grave. C’était une super conférence où j’ai été vraiment bénie, ce ne fut que juste 5 min de solitude. Rien de très grave.
Mais cela m’a fait penser à toutes les personnes qui sont en souffrance au milieu de la « foule » mais qui restent seules. Je ne pensais pas à cette conférence en particulier mais à la vie en général : seule à l’église, seule même si connectée à tant d’amis sur les réseaux sociaux, seule lors d’un grand rassemblement familial. J’ai pensé à toutes ces femmes qui sont entourées par tant de personnes mais qui pourtant sont seules. J’ai pensé à ces bisous de fin de culte mais qui n’enlevaient rien à la solitude.
Comment être si entourée, si connectée et si seule ? Pourquoi tant de solitude ? Et cette facilité à être transparente… Ne vous êtes-vous jamais sentie transparente certains jours ? Peut être que derrière votre écran vous vous sentez seule, même si votre maison est pleine de bruit, que vos enfants s’amusent et que votre mari est occupé. Même s’il y a eu un repas fraternel dans votre église.
J’aurais pu m’imposer, c’est vrai mais je ne l’ai pas fait pour ne pas déranger ces cercles d’amies, alors imaginez quelqu’un qui se sent mal, où trouverait il la force de déranger ? De dire wouhou je suis là !
L’année dernière lors de la journée internationale pour les droits de la femme je vous parlais des conditions des femmes dans le monde : La violence, la précarité, le manque d’accès à l’éducation dans certains pays, le trafic sexuel etc. Cette année cette anecdote me fait penser à un mal peut être plus silencieux : la solitude.
Je pense que nous pouvons être plus attentives parce que sans doute, autour de nous, des personnes ont l’air entourées mais sont seules et qu’une phrase peut faire la différence, une attention, un réel intérêt. A l’église premièrement, parce que c’est là que nous sommes censées avoir de l’amour les uns pour les autres et que cet amour est censé être un témoignage pour le monde. Mais aussi dans le voisinage, au boulot, à la sortie de l’école etc.
Vous êtes vous déjà sentie seule alors que plus qu’entourée de monde ? Je crois que nous pouvons toutes dire que oui à un moment ou un autre. Si c’est toujours le cas pour vous, je pense que c’est dangereux de rester dans cet état. Il faut savoir prendre son courage à deux mains pour demander de l’aide. N’ayez pas peur de crier à Dieu votre détresse, il peut combler n’importe quel vide, aussi profond soit il et envoyer une personne pour vous épauler.
Si ce n’est pas votre cas en ce moment, c’est surement celui de quelqu’un autour de vous. Priez que Dieu vous ouvre les yeux afin qu’il vous montre les personnes pour qui vous pourriez être une aide, un réconfort, une oreille, une épaule.
Je sais bien qu’on aime dire à la femme qu’elle est précieuse, merveilleuse à l’occasion de la journée de la femme. Cela fait sans doute du bien a beaucoup. Mais au delà de cela c’est peut être aussi l’occasion de s’occuper d’une autre femme seule derrière son sourire de façade.
On a toutes des situations où on a regardé autour de soi et on n’a vu personne, pas forcement parce que nous n’avions pas d’amis, de familles, mais souvent la souffrance peut être invisible.
Je voudrais nous encourager à prier plus pour que nous ne soyons pas insensibles, au point de ne plus percevoir la douleur chez les autres, à prier plus pour que Dieu nous ouvre les yeux pour voir la souffrance et Le laisser aimer les gens à travers nous.
Je crois que si les larmes faisaient du bruit, il y aurait un vacarme assourdissant, continuellement, sur cette terre.
Et vous ? Cela vous est-il déjà arrivé de vous sentir seule ? Ou avez-vous eu l’occasion de réaliser qu’un personne autour de vous souffrait alors qu’elle avait l’air si entourée ?
*
Milvia
mars 7, 2016 @ 8:49 am
Oui… Longtemps je me suis sentie seule. Seule avec ma famille, seule avec des amies, seule dans la souffrance, seule… partout et tout le temps. Jusqu’au jour où… Jésus est venu habiter ma vie. Je ne suis plus jamais seule!
Merci pour ce message Ludivine. Ca me pousse à être encore plus attentive à regarder autour de moi!
bisous
Ludivine
mars 7, 2016 @ 11:42 pm
Bonsoir Milvia !
Et oui, Christ change tout… Encore faut il se confier en Lui !
Des bisous 🙂
Princesse Esther
mars 8, 2016 @ 6:00 pm
Oh Ludivine,
Je ne savais pas où tu étais pendant la conférence, sinon je serais venu te voir! Et tu te serais sentie un peu moins seule lol!
Sérieusement, pendant qu’on priait il y avait une maman (une mamie mais elle a presque l’âge de ma mère du coup je me vois pas l’appeler mamie, enfin bref…) qui a levé sa main et comme j’étais juste à sa droite j’ai commencé à prier pour elle. Je connais un peu sa situation et je sais qu’elle souffre beaucoup, pendant que je priai elle pleura et j’étais vraiment pleine de compassion.
A la fin, quand ces temps étaient terminées j’ai pleuré (je n’avais jamais pleuré comme ça même si hélas je pleure assez facilement à cause de ma sensibilité) parce que j’avais tellement mal pour elle, pour toutes celles qui souffrent et qui se sentent seules. C’est comme si je ressentai la tristesse et la souffrance de chacune d’entre nous à ce moment précis (un peu bizzare non?) enfin bref, c’est le sentiment que j’ai eu.
La fac est un bon exemple pour illustrer le fait de se sentir seul au milieu de la foule! Combien de fois je me suis sentie seule pendant un cours alors qu’on était plus de 300 à le suivre.. Je ne suis pas venue à la fac pour me faire des amis bien sûr, mais pour étudier néanmoins avoir des amis avec qui travailler c’est toujours mieux! Et Dieu merci j’ai des amis qui sont là! mais combien n’ont pas cette grâce, qui déjeunent seuls, qui vivent seuls et qui n’ont même pas le Saint Esprit pour les consoler..
En tout cas, merci pour cet article, merci pour la source de bénédiction que tu es!
Plein de bisous <3
Ludivine
mars 9, 2016 @ 10:32 pm
Et oui j’ai pensé à toi en plus !! 😀
En tout cas c’est super que tu aies pu prier avec cette dame. On a ressenti la même chose : la souffrance de toutes celles qui étaient seules, au même moment, c’est fort ça !
Et je suis bien d’accord, les amis sont une bénédiction de Dieu (quand ce sont de bons amis bien sûr !)
Merci pour ton petit mot Princesse Esther 🙂
Vanessa
mars 8, 2016 @ 8:03 pm
Ce post me parle plus que tout ce que tu as jamais posté… Tu as parlé d’un mal tellement reel qui frappe notre société et plus tristement encore, nos églises… Je prie vraiment que Dieu nous donne a tous et a toutes la sagesse et la sensibilité de voir la solitude autour de nous et d’etre la pour ceux qui sentent qu’ils n’ont personne….
Ludivine
mars 9, 2016 @ 11:16 pm
Je crois que le plus triste c’est que cela touche les églises aussi… Et je ne peux que dire amen à ta prière !
vinie
mars 8, 2016 @ 8:08 pm
Cela fait depuis longtemps que je me sens « virtuelle » comme je le dis souvent. Je me retrouve à 100% dans cette description. Je suis là, je ris, je parle, je fais rire, je remonte le moral, je dois accepter la critique, le rejet, l’incompréhension. Je me sens orpheline de coeur surtout aux yeux de mes proches.
Cet article m’a fait du bien même si le thème est triste quelque part.
Merci mille fois;
Ludivine
mars 10, 2016 @ 11:24 am
Bonjour Vinie,
Oui le thème est triste et j’aurai préféré que ce thème ne touche pas aussi personnellement…
Peut être que tes proches auraient une attitude différente si tu leur disais à quel point tu souffres ? Os sont-ils vraiment indifférents ?
Dans tous les cas, prie que Dieu te donne des amies sincères à qui tu puisses parler car « il n’est pas bon que l’homme soit seul »…
De tout coeur
iViolette
mars 8, 2016 @ 9:00 pm
Bonjour Ludivine, votre article en fait décrit exactement ma situation! et ce que vous avez vécu, je l’ai aussi vécu dans le moindre détail et lors de rencontre de femmes également mais aussi à l’église que j’ai fini par quitter d’ailleurs car c’était devenu une souffrance d’y aller et d’être ignorée par sa famille spirituelle même au sein du groupe de louange dont je faisais partie. Je suis seule dans la vie et devant mon écran. Si Dieu n’était pas devenu mon Père Céleste, Jésus mon Sauveur et le St-Esprit mon Consolateur je n’aurai pas survécu à cette terrible solitude angoissante qui nous fait sentir plus qu’inutile… Merci pour vos articles qui m’encouragent et m’édifient. Soyez bénie
Ludivine
mars 10, 2016 @ 2:43 pm
Bonjour Violette,
Le problème souvent est que ceux qui n’ont pas fait attention à nous, l’ignorent… As-tu pu avoir une discussion franche avec ton ancien groupe de louange ?
Je suis peinée de lire que tu es seule dans la vie et devant ton écran. Comme je le disais à Vinie plus haut, c’est une prière sage, importante, nécessaire que de demander à Dieu de placer sur notre route des personnes qui peuvent être là pour nous et pour qui nous pouvons être là. Prier même pour qu’Il ouvre nos yeux, parfois ces personnes sont plus prêt que ce que l’on pense !
Je te souhaite vraiment le meilleur car en Christ nous sommes aussi censés trouver une vraie famille, tu ne peux pas rester seule !
Merci et sois également bénie 🙂
Natasha
mars 9, 2016 @ 4:27 am
Je me sens souvent seule parmi une foule.
Ça m’attriste beaucoup parce que ce n’est pas un sentiment que je devrais ressentir. J’espère que ce sentiment finira par partir un jour et que je ne me sentirai plus comme ça. Merci pour votre article!
Ludivine
mars 10, 2016 @ 10:56 pm
Bonsoir Natasha,
je suis aussi attristée pour toi et j’ai envie de te dire qu’il ne faut pas seulement espérer que ce sentiment finisse par partir, comme je le disais plus haut, il faut prier et te confier en Dieu, lui peut combler n’importe quel sentiment de solitude. Prier aussi que Dieu te donne des amis sincères et que tu sois aussi pour eux une amie sincère. En Christ nous sommes censés trouver une vraie famille, ne te décourage pas !
Val de CTFAF
mars 9, 2016 @ 10:29 am
Bonjour Ludivine,
C’est dommage que tu n’aies pas pu te joindre aux groupes de prière à tes côtés. Je pense que tu ne les aurais pas dérangé, au contraire. Quand on est au Seigneur, on a un immense privilège c’est d’être accompagné par le Saint Esprit. Où que l’on soit, il est là avec nous. En revanche si au sein même d’une église on se sent « transparente » et qu’on est comme à part, je dirais qu’il faut en premier lieu, prier, prier et prier encore. Le témoignage de Iviolette m’attriste car cela ne devrait pas se produire « normalement » entre chrétiens.
Je rejoins ta prière en demandant au Seigneur qu’il nous ouvre les yeux et qu’il nous dirige vers les personnes qui ont besoin de lui et qui cherchent de l’aide. Dieu regarde au cœur et ne juge pas selon l’apparence, Il nous conduira certainement vers les personnes qui ont besoin de Lui. Que Dieu te bénisse.
Ludivine
mars 10, 2016 @ 11:09 pm
Bonsoir Val,
Oh tu sais ce n’était pas bien grave, les groupes se concentraient sur des personnes qui avaient vraiment besoin d’être entourées, ce n’était que 5 min de prière !
Cela m’a surtout fait réfléchir à celles qui se sentaient « réellement » seules…
C’est clair que dans l’église c’est assez triste, je te rejoins totalement, prier, remettre les choses à Dieu, s’attendre à lui, la meilleure chose à faire !
Merci de te joindre à cette prière, sois bénie également 🙂
Christine
mars 16, 2016 @ 5:43 pm
Bonjour et merci vraiment pour cet article.
Il me semble que très souvent dans l’Église on se retrouve dans cette situation de solitude, surtout quand on la fréquente seule, sans la présence du reste de la famille. Et de plus si on connait le Seigneur depuis plusieurs dizaines d’années. Une femme seule ne présente aucun intérêt. Et personne ne se soucie d’elle concrètement. Il ne suffit pas d’un court » ça va ? » Et si jamais on repond » pas trop bien », la personne élude ou nous recommande de prier. Cela n’apporte pas de réconfort concret. Je me suis sentie seule pendant au moins 4 ans dans une nouvelle église.
Heureusement que mes amies non chrétiennes étaient davantage disponibles pour partager mes soucis.
On reste sûrement trop superficiel dans les églises, pour paraître fort et spirituel….
Dommage.
Merci beaucoup pour votre blog qui m’encourage souvent!
Ludivine
mars 17, 2016 @ 1:03 pm
Bonjour Christine,
Effectivement venir à l’église à plusieurs (famille, amis) permet à la fin du culte d’avoir au moins une personne à qui parler, c’est plus facile, c’est sûr !
Par contre que vouliez-vous dire par une femme seule ne présente aucun intérêt ? Je pense que des femmes qui ne sont pas seules ont déjà ressenti un manque d’intérêt aussi.
Je pense que le problème vient plutôt du fait que nous avons du mal bien souvent à aller vers les autres, qu’ils soient seuls, mariés, jeunes ou vieux. C’est un véritable défi pour les églises, ne pas rester entre soi, mais accueillir les nouveaux, être présent pour les personnes seules ou qui ont du mal à s’intégrer.
En tout cas vu votre expérience, je pense que vous êtes maintenant très bien placée pour aller vers les autres, les nouvelles personnes et vous intéresser réellement à elle, parce que vous savez ce que ça fait…
Et je vous rejoins sur le dernier point, nous devrions être plus sincère dans nos rapports les uns avec les autres, nos relations gagneraient en profondeur et perdraient en superficialité ! 🙂
Soyez bénie Christine !