Un encouragement dans votre service

encouragement ministère service Dieu ellecroit.com

Je vous partage un verset et une réflexion qui m’encouragent dans le service pour Dieu et qui enlèvent un poids sur les épaules ! 

Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte. Deutéronome 7.6-8

C’est un verset qui m’encourage toujours beaucoup, pourtant Dieu est en train de parler à son peuple, Israël, et lui explique pourquoi il l’a choisi entre tous les peuples. Et ce n’est ni pour sa grandeur, ni pour sa force, ni pour sa puissance militaire ou une présupposée supériorité « raciale ». Dieu dit au contraire qu’Israël est le moindre de tous les peuples. Mais Dieu aimait Israël et avait un but, un plan pour ce peuple.

Ce qui m’avait interpellée dans ce passage c’est qu’il n’y avait rien qui ne soit du ressort d’Israël, ce n’est pas à cause de ce qu’ils étaient ou de ce qu’ils avaient que Dieu les a choisis. Mais tout vient de Dieu : Dieu a un plan pour eux, Dieu les aime, Dieu a fait une alliance avec leurs ancêtres.

Jean 15.16 choisi Jésus Dieu ellecroit.com

Ce que cela peut nous enseigner

Cela nous ramène à nous dans la nouvelle alliance : nous ne choisissons pas Dieu c’est lui qui nous a choisis ( Jean 15.16)  c’est lui qui nous attire à lui (Jean 6.44) et il nous envoie pour porter du fruit. Et tout cela est possible non parce que nous sommes exceptionnelles mais parce que Jésus est mort à notre place

Cela pourrait être une mauvaise nouvelle : nous ne pouvons pas gonfler le torse, nous vanter d’être tellement spéciale que Dieu nous a appelée à faire telle ou telle chose, qu’il avait besoin de nous particulièrement pour atteindre ses objectifs dans ce monde. En fait il nous aime et il nous a choisie oui, et cela ne changera jamais. Son amour est sûr et ne dépend pas de nos performances, ni de nos fonctions à l’église.

Nous n’avons pas à être des surhommes ( des surfemmes 😃 ), assurant toujours tout, sans jamais faillir, nous ne sommes pas des héros sauvant le monde, Jésus est le sauveur du monde. Dieu n’a pas tout misé sur nous pour vaincre la mort et le péché, il a tout misé sur son Fils, Jésus.

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle que Dieu ne nous ai pas choisies à cause de nos capacités, notre intelligence exceptionnelle, notre beauté éblouissante…. Heureusement que ce n’est pas le cas, car si cela dépendait de nos forces, à la moindre faiblesse tout s’écroulerait. Mais nous pouvons nous reposer en Dieu, qui nous donne ce qui est nécessaire pour faire sa volonté, qui nous équipe par son Esprit avec des dons pour le servir et être utile pour la communauté. On plante, on arrose mais c’est lui qui fait croître (1 Corinthiens 3.7).

Ce n’est pas qui nous sommes qui nous sauve mais nous somme sauvées pour ensuite être transformées, et faire les oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous. (Ephésiens 2.10)

Alors nous pouvons faire l’oeuvre du Seigneur avec un coeur léger, ce n’est pas à cause de nos propres forces que Dieu nous a placées là mais il savait que nous pourrions compter sur sa force pour avancer.

Et vous ? Sur qui vous appuyez-vous ?

*