Un mensonge de l’ennemi sur la Parole

Psaumes 119 verset 111 ellecroit.com

Le Diable utilise parfois des mensonges insidieux pour nous éloigner des choses bonnes que Dieu a mis à notre disposition, comme la Parole et la prière… 

Pour faire manger des légumes aux enfants, on leur dit que c’est bon pour eux, que ça va les aider à bien grandir et tout autre argument du même genre pour leur faire boire leur soupe. Une fois adulte ce qui nous pousse à les manger c’est les bienfaits pour notre santé, pour mincir, etc. Et nous faisons bien d’en manger, les légumes, oui c’est bon pour notre santé et merci Seigneur pour eux ! 

Inconsciemment la Parole et la prière sont associées aux légumes : ce ne sont pas des activités hyper motivantes mais faut bien s’y mettre et ça enlève la culpabilité d’être une chrétienne qui ne fait pas « ses devoirs ».

Mais je crois que c’est un mensonge de l’ennemi. Son mensonge subtil serait de nous dire que la Parole et la prière sont un truc indigeste que Dieu veut nous faire avaler. Ça va nourrir notre foi, ok, mais ce n’est pas marrant comme activité. Oui il faut s’y mettre mais ce n’est pas agréable. Et ce n’est pas la vérité.

En réalité il n’y a pas de comparaison possible avec les légumes, qui ne nous font pas envie mais qui sont bons pour nous. L’ennemi sait que si nous nous consacrons à ces choses avec joie et persévérance, nous ne pourrons plus nous en passer et que nous allons aimer irrésistiblement prier et méditer la parole.

Dans la Bible il y a un homme qui a trouvé un bonheur et une joie dans la Parole de Dieu. Il l’a trouvée tellement merveilleuse qu’un long passage de la Bible est consacré à dire à quelle point cette Parole est merveilleuse : c’est le Psaume le plus long de la Bible, le 119 avec ses 176 versets… 

méditer étude Bible ellecroit.com

Il n’ y a pas beaucoup de versets qui ne mentionnent pas la Parole : on y retrouve les termes lois, préceptes, directives, prescriptions, commandements, règles, promesse, parole… Il a fallu 176 versets à David pour décrire la Parole en long et en large dans ce beau poème. Je trouve cela vraiment révélateur que David ait consacré tout un psaume à la Parole. Il parle de bons et mauvais moments mais la loi de Dieu est toujours précieuse et efficace dans sa vie.

Les bons et les mauvais moments

Quand je vais bien, je vais joyeusement vers la Parole et la prière. Lorsque tout va bien, nous nous fortifions avec les vérités de la Parole, nous connaissons Dieu davantage. Dans la prière nous apprenons à lui présenter nos besoins dans la confiance et la soumission.

Quand je vais mal, j’en ai encore plus besoin ! Dans un moment de prière nous pouvons déposer nos fardeaux, ceux des autres, abandonner notre colère à Dieu, le laisser nous consoler dans nos afflictions et nous fortifier dans nos luttes. La Parole est utile pour nous relever ou alors nous corriger, nous remettre sur le bon chemin.

 Dans l’épreuve, les anciens moments passés à mieux connaître Dieu sont essentiels car nous pouvons puiser de la force dans les vérités apprises avant pour avancer, pour ne pas sombrer et aussi pour continuer à prier dans les temps difficiles. Sur le coup on peut avoir l’impression que la Parole ne porte pas du fruit en nous mais en fait la Parole de Dieu ne retourne pas à Lui sans effet (Esaïe 55.11).

Que nous allions bien ou mal, je crois que la Parole et la prière sont des choses tellement puissantes. Ce sont des cadeaux tellement précieux que Dieu nous a fait. Ce n’est juste pas possible de laisser l’ennemi nous faire croire que c’est juste un gros comprimé qui va passer difficilement et qui va peut-être nous faire du bien « à l’intérieur ». Comme je le disais plus haut l’ennemi sait que si nous nous consacrons à ces choses avec joie et persévérance, nous ne pourrons plus nous en passer et que nous allons aimer irrésistiblement prier et méditer la parole.

Je serais sans force si je ne pouvais pas prier, venir à Dieu que ce soit dans un moment dédié de prière ou au fil de la journée, faisant monter juste une phrase vers Dieu. Je serais sans force si je ne me nourrissais pas régulièrement de cette merveilleuse Parole de Dieu.

prier méditer Parole Bible ellecroit.com

Vous pouvez relire ce Psaume 119 en entier mais voici quelques extraits :

  • Verset 11 : Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.
  • Verset 16 : Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole.
  • Verset 20 : Je suis rongé par le désir qui en tout temps me porte vers tes règles.
  • Verset 24 Tes préceptes font mes délices, ce sont mes conseillers.
  • Verset 28 Mon âme pleure de chagrin: Relève-moi selon ta parole!
  • Verset 47 Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.
  • Verset 82 et 83 Mes yeux languissent après ta promesse; Je dis: Quand me consoleras-tu? Car je suis comme une outre dans la fumée;Je n’oublie point tes statuts.
  •  Verset 92  Si ta loi n’eût fait mes délicesJ’eusse alors péri dans ma misère.
  • Verset  97 : Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.
  • Verset 98 : Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi.
  • Verset 103 Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche!
  • Verset 111 Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils sont la joie de mon cœur.
  • Verset 112  J’incline mon cœur à pratiquer tes statuts, toujours, jusqu’à la fin.
  • Verset 147 et 148 Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, pour méditer ta parole.
  • Verset 162 Je me réjouis de ta parole, comme celui qui trouve un grand butin.

Seigneur, fais de nous des amoureux de ta parole comme l’était David, que nous puisions prendre plaisir en toi, que tu sois la source de notre joie !

 

 Et vous ? Arrivez-vous comme david a trouver votre joie en Dieu et sa Parole ?

*