Côte à côte d’Edward T Welch

côte à côte Edward Welch ellecroit.com

Cheminer ensemble dans l’amour, car nous avons besoin d’aide et les autres ont besoin de nous ! Dans ce livre « Côte à côte » Edward Welch nous « montre comment être de bons amis chrétiens qui apprennent à partager leurs fardeaux et à porter ceux des autres. » 

Je vous avais déjà parlé d’un autre livre d’Edward Welch, Quand les hommes ont plus d’importances que Dieu, que j’avais trouvé juste excellent.

Côte à côte est aussi un bon livre : nous ne sommes pas tous des experts en relation d’aide, conseillers ou autres, mais l’église est le lieu où nous fréquentons d’autres frères et sœurs, qui comme nous ont des problèmes, des épreuves, des difficultés avec des péchés. Nous sommes côte à côte et la Bible parle de se soutenir mutuellement, de porter les fardeaux des uns et des autres, d’aimer notre prochain comme nous-même.

L’auteur parle de s’aider les uns les autres car naturellement les relations d’amitiés à l’église font de nous les personnes les mieux placées pour se venir en aide les uns les autres. Mais Edward Welch explique aussi comment aller vers ceux qu’on ne connaît pas du tout ou vers ceux qui sont nouveaux dans l’église. Très pertinent. L’auteur nous rappelle que nous avons tous ce qu’il nous faut, l’Esprit, sans lui ce serait impossible, et des frères et sœurs pour nous aider à avancer (eux-mêmes transformés par l’Esprit !).

Le livre se compose de deux parties. On a tous à un moment ou un autre besoin d’être soutenu, aidé, porté. Dans cette première partie, l’auteur développe en plusieurs chapitres ce thème : “nous avons tous des besoins” car

  • chapitre 1) la vie est dure,
  • et 2) nos cœurs sont affairés,
  • 3) ces cœurs affrontent des circonstances difficiles et enfin que
  • 4) le péché pèse très lourd.
  • Il y a ensuite deux chapitres sur les deux choses que nous devons faire – 5) appeler le Seigneur à l’aide
  • et – 6) appeler les autres à l’aide. (Ce qui n’est pas toujours évident!)

cheminer ensemble aide Dieu ellecroit.com

Puis dans la deuxième partie, « On a besoin de nous » l’auteur nous guide sur le chemin pour aider concrètement les autres. Je vous cite les différents chapitres car ils sont assez explicites :

  • Nous avons l’Esprit, ne l’oublions pas!,
  • Aller vers les autres et les saluer,
  • Entamer des conversations cordiales,
  • Voir le bon côté chez les autres et prendre plaisir à être ensemble,
  • Cheminer ensemble et partager des histoires,
  • Eprouver de la compassion durant les épreuves,
  • Prier durant les épreuves,
  • Discerner le stratagèmes de Satan,
  • Se préparer à parler du péché,
  • Aider les pécheurs comme nous,
  • Garder la grande histoire en mémoire.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que ce n’est pas que de la théorie, chaque chapitre m’a aidée concrètement à mieux aider les autres. Ce livre est un outil très utile pour « cheminer ensemble dans la sagesse et l’amour ». L’auteur est assez direct, il ne tourne pas autour du pot, ce qui en fait un livre très pratique, concret. Il y a par exemple des modèles de scénario pour entamer des conversations mais aussi d’autres questions pour ensuite approfondir ces relations. Dans le chapitre sur la compassion durant les épreuves, l’auteur explique comment exprimer la compassion mais aussi ce qu’il ne faut surtout pas dire Je pense que c’est un livre qu’on devrait tous lire et je reviendrai souvent m’y replonger.

relation amitié aide compassion Dieu ellecroit.com

Voici deux extraits du livre parce que l’auteur explique tellement mieux que moi le but de son livre ! :

« En fait, nous proposons si souvent notre aide que nous n’en sommes même plus conscients. Nous écoutons un colocataire ou un conjoint parler de ses difficultés au travail. Nous faisons preuve de compassion envers un ami rempli de craintes. Nous donnons des conseils à un membre de notre petit groupe qui vit une relation houleuse. Nous demandons à un frère comment nous pouvons prier pour lui… » 

« A notre époque, on consulte des experts, des professionnels et des spécialistes. Or la réalité, c’est qu’il y a très peu d’experts parmi ceux qui nous aident. Le plus souvent, ce sont des amis, des gens ordinaires que nous côtoyons au quotidien. L’aide offerte par des amis est la meilleure qui soit. Ils éprouvent déjà de la compassion et de l’amour envers nous. Tout ce qu’il leur faut, c’est un peu de sagesse, chose qui est accessible à tous.

C’est le système parfait. Si Dieu n’utilisait que des experts et des personnes de renom, certains pourraient se vanter de leur propre sagesse, mais les voies de Dieu ne sont pas nos voies. Nous sommes des personnes ordinaires ayant reçu de la puissance et de la sagesse par l’Esprit Saint, et nous sommes appelés à aimer notre prochain (Jn 13.34). Dès lors, nous sommes fortement encouragés à aller vers les autres plutôt qu’à rester à l’écart.

Je m’adresse donc à des gens comme moi, disposés à aller vers ceux qui souffrent, sans toutefois être convaincus de pouvoir dire ou faire quelque chose d’utile. Si vous vous sentez plutôt impuissant et ordinaire, si vous avez l’impression d’être incompétent, mais si vous êtes rempli de l’Esprit Saint, vous êtes qualifié pour la tâche. Vous comptez parmi les individus ordinaires que Dieu utilise pour aider les autres. » 

Vous pouvez vous procurer ce livre chez son éditeur Editions impact (Canada) ou ici pour la France ou sinon dans votre librairie chrétienne préférée !

Et vous ? Vivez vous ce principe de cheminer côte à côte, dans la sagesse et l’amour ?