A vous la parole : vos pensées sur votre maternité et votre maman

maternité qualité maman chrétienne elle croit

En quoi la maternité a changé votre vie ? Une raison pour rendre grâce pour votre maman ? Aujourd’hui ce sont vos réponses à ces questions que je partage dans cet article ! 

Le week-end dernier était organisé un concours pour gagner la pochette  Unique & Précieuse, pour participer il fallait donner au moins une raison de rendre grâce à Dieu pour sa maman ou/et en quoi la maternité a changé sa vie. J’ai beaucoup aimé lire les réponses reçues par mail et sur Instagram. Je me suis dit que ça pourrait être bien de vous en partager quelques unes, certains passages m’ont fait réfléchir ou m’ont encouragé.

Nous vivons toutes notre maternité à notre façon et nous avons eu une relation différente avec nos parents. Je trouve cela intéressant de lire ces réponses : pour celles qui font écho car je vis ma maternité de la même façon et pour les autres qui me montrent qu’il n’y a pas une émotion « standard » que nous devrions ressentir pour nos mamans et aussi par rapport à notre maternité. Et c’est ok ! 

Bonne lecture ! (Et si vous voulez participer, parlez nous en commentaire de votre maman et/ou de votre maternité)

La maternité a changé beaucoup de choses dans ma vie. La principale a été d’accepter de ne plus rien maîtriser. Ça fait maintenant 20 ans que je suis mère, alors je m’y suis faite (même si de temps en temps, ça revient…). Il faut accepter de lâcher prise car on ne maitrise plus son emploi du temps, on ne peut plus anticiper grand-chose. La maternité nous pousse sur le chemin de la confiance en Dieu, et ce n’est vraiment pas facile d’abandonner les rênes à un autre. Quand je vois mes enfants qui n’obéissent pas, ne font pas ce que j’attends d’eux, je me pose la question : et moi, est-ce que je fais ce que Dieu veut, ce qu’Il attend de moi ?

*

Je rends grâce à Dieu pour ma mère car l’éducation et les enseignements qu’elle m’a donné m’ont permis de faire le choix personnel d’être disciple de Jésus. Je rends grâce à Dieu pour elle parce qu’elle est un modèle de foi. Elle est douce et attentionnée, pour ça aussi je Lui dis merci.

Mes grossesses n’ayant pas pu être menées à terme, je ne pourrai pas parler pleinement de maternité. Mais ça a changé ma vie, mon mariage et ma foi. Et je rends grâce à Dieu pour tout ça. Je suis reconnaissante qu’Il utilise tout ça pour me transformer et me préparer à le rencontrer 🙂 

amour maman chrétienne Dieu ellecroit.com*

Je rends grâce à Dieu car ma mère qui a la maladie d’Alzheimer ne fugue pas, a de l’appétit, elle est douce et câline comme j’aurai voulu qu’elle le soit durant mon adolescence. (Ce n’était pas son langage d amour et détestait même toute marque d’affection).

Mais aujourd’hui quand j’entends parler de cette maladie les proches se plaignent des fugues à répétition et de la violence des personnes atteintes. 

Vraiment je rends grâce à Dieu pour la douceur de ma mère même si elle ne me reconnaît pas. Je lui rends grâce de l’amour qu’elle m a porté, du fait que mon frère et moi pouvons en prendre soin sans la mettre en Ehpad. Merci Seigneur pour la patience que cela m apprend et la force que tu donnes de supporter cette épreuve.

*

La maternité a changé la relation que j’avais avec ma mère. Moi qui disais toujours qu’elle ne m’aimait pas faute de démonstration. En devenant mère j’ai compris comme cet amour vient naturellement et que prendre soin d’un enfant comme ma mère l’a fait c’était de l’amour. J’ai compris alors qu’elle m’aimait avec son langage à elle.

La maternité m’a rendu plus sage, j’ai cessé d’être une tête en l’air. Je suis devenue responsable. J’ai découvert l’amour inconditionnel quand malgré toutes les bêtises j aime encore mes filles. Mais aussi quand malgré ma fatigue je n’ai pas la force de passer un moment de qualité avec elles et qu’elles me disent” tu es la meilleure maman du monde » 🥰

*

Je rends grâce à Dieu pour ma maman car elle a été toujours là pour moi. Elle a su être sévère mais juste avec moi lorsque j’en avais besoin. Son amour ne m’a jamais fait défaut, même quand j’ai fait des bêtises ou suivi des chemins qu’elles n’avaient pas envie de me voir suivre. Nous avons une relation adulte pleine de confiance : je sais que je peux être entièrement moi avec elle, elle ne me jugera jamais. Lorsque je suis devenue maman, elle m’a apporté une aide efficace et discrète, sans s’imposer, mais qui m’a été tellement utile ! Quand elle donne des conseils, je ne me sens pas obligée de les suivre, et si je fais autrement, elle me soutient, car elle respecte mes choix. Je sais que j’ai une chance énorme de l’avoir, et c’est sans doute bien grâce à Dieu, car elle est tout le temps “branchée” sur lui : elle prie beaucoup et continue à étudier alors qu’elle a 80 ans.

*

Je vais parler de la grâce que Jésus m’a fait d’avoir une mère comme la mienne. 

Tout d’abord épouse d’un ancien militaire elle a su faire face à tous quand mon défunt père partait en mission pendant 6 mois, en faisant les fonctions mère et de père, elle est toujours là pour nous écouter et nous a et continue  à  apprendre à  nous débrouiller. Elle  m’a toujours motivé à  continuer mon chemin quand c’était dur. Elle a m’a inculqué des principes de bases qui me sont toujours utiles encore aujourd’hui. 

J’aurais pu naître dans une famille chrétienne ou une famille maltraitante mais non Dieu m’a donné cette mère que j’aime beaucoup. 

*

Je veux rendre grâce pour ma mère parce qu’elle a été choisie  par Dieu pour être celle qui me portera dans son ventre et qui  prendra soin de moi et m’accompagnera. Elle a été une mère aimante, faisant de son mieux pour que je sois une petite fille, une jeune fille et une femme bien dans ma peau. 

Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné une maman qui m’a élevé dans la foi et m’a appris à avoir les bonnes priorités dans la vie.

*

Je rends grâce à Dieu pour ma mère car c’est une réelle combattante dans la prière, un vrai soldat de Dieu. Sa vie respire une odeur agréable de Christ. 

La maternité a changé ma vie, j’ai appris à laisser mon orgueil de côté et à donner sans compter. La maternité c’est une vraie épreuve de patience.

*

Je rends grâce à Dieu pour ma mère pour son sens sacrificiel. Elle a maintenue l’équilibre de sa maison qui était compliquée car foyer polygamique. En plus des maltraitance physiques elle a tenue pour nous et m’a vraiment montrée que le mariage est un engagement. Je ne pense pas que sans sa force de caractère je serais devenue la femme que je suis et je dis merci à Dieu pour cela. Mais au delà de l’amour pour ses enfants, elle a toujours valorisée son époux et nous as demandée de respecter notre père malgré ses limites. Devenu à mon tour mère je me rends compte qu’elle qui a gérée 8 enfants avait une persévérance et une patience mais incroyable. Et met aujourd’hui elle continue à être disponible pour moi et ses petits enfants aussi bien de près, que de loin. Je ne cesserais jamais de dire merci à Dieu pour elle car elle est un don du ciel. Ma mère chérie je t’aime grandement et prie que le Seigneur Jésus-Christ augmente les jours à ta vie pour que tu oublies totalement la douleur de tes souffrances avant de le voir. 

*

La maternité m’a appris tellement de choses. Tout d’abord à compter sur le Seigneur. Les jours où je n’en pouvais plus et que je priais en disant Seigneur prends le relai je ne pourrai pas en prendre soin correctement et que je voyais mes forces renouvelées.

Mais surtout ces derniers temps, j’ai compris grâce à mes enfants ce que voulait dire Jésus quand il disait d’avoir la foi comme des enfants. En effet, mes enfants croient ce que je dis, ne me soupçonne pas de vouloir les empoisonner quand je leur donne à manger (et pourtant je ne suis pas un grand chef 😉 ) et me font confiance quand on part en voiture pour aller quelque part. Alors pourquoi moi je doute que Dieu pourvoira à nos besoins, qu’Il sait vraiment ce dont j’ai besoin et que son plan est le meilleur pour moi? Je devrai plus ressembler à mes enfants car Dieu est bien meilleur papa que je ne suis maman.

Votre maman c’est :

  • L’amour inconditionnel
  • Une endurante Queen
  • être forte pour ses enfants et de les accompagner dans la vie
  • La générosité

Votre maman est :

  • protectrice
  • merveilleuse, belle extérieurement et encore plus intérieurement, généreuse et attentionnée, forte et combattante
  • Authentique
  • une servante de Dieu qui partage sa foi pour tenir bon dans la vie
  • Aimante malgré ses blessures ❤️
  • A l’écoute et surtout réconfortante
  • un exemple de femme d’humilité et pour ça je lui en suis reconnaissante 

La maternité vous a apporté :

  • La maternité pour moi c’est se redécouvrir complètement, apprendre  et grandir en même temps que ses enfants ❤️❤️❤️
  • La maternité m’a transformé et m’apporte tant au quotidien 
  • Je suis maman de trois garçons ❤️ la maternité c’est beaucoup de défis et de joies.. L’un ne va pas sans l’autre 😀
  • Je suis maman de 2 filles et la maternité est pour moi la révélation d’une vie, l’accomplissement de ma vie 
  • La maternité pour moi c’est se sentir à ma place 
  • La maternité a changé ma vie ! C’est ma plus grande fierté ❤️
  • La maternité = don de soi
  • J’ai perdu ma maman mais je suis maman de 2 princesses et ce sont mes plus belles réussites. La maternité a révélé tellement d’amour ❤️
  • La maternité pour moi c’est être un canal de l’amour du Père pour nos enfants, les guider et les enseigner dans la voie de l’Eternel, puis, et c’est le plus dur je trouve, Le Laisser accomplir Son œuvre dans leurs vies.

Et vous ? Des raisons de rendre grâce pour votre maman ? En quoi la maternité a changé votre vie ? 

*