Journal de reconnaissance : cultiver un coeur plein de gratitude

journal reconnaissance elle croit creation Ludivine

Pourquoi un journal de reconnaissance ? Est-ce si important ? On sous estime bien souvent  la transformation de notre cœur par la reconnaissance envers Dieu. 

On pense à méditer et étudier la Parole, à prier pour nos proches ou moins proches, et bien d’autres choses… Mais parfois la reconnaissance est reléguée à la dernière marche, une chose bonne mais pas essentielle comme la médiation de la Parole. 

Je vous ai déjà parlé dans un article d’une habitude que j’avais prise : chaque soir remercier Dieu pour des choses précises de la journée. Finir mes journées dans la reconnaissance pouvait changer radicalement les choses. Malgré une journée qui semblait “pourrie”, je pouvais toujours trouver de quoi rendre grâce à Dieu. Et cela change complètement la perspective d’une journée. 

Malgré tout le bien que cela me faisait depuis des années, j’ai quand même retardé ce projet de journal de reconnaissance car justement inconsciemment je plaçais la reconnaissance bien en dessous des autres disciplines spirituelles ! 

Et puis je suis tombée sur cet extrait du livre Choisir la reconnaissance de Nancy DeMoss Wolgemuth. Il m’a touché en plein cœur :

 « Quelle place occupe la reconnaissance, dans notre liste des vertus chrétiennes ? A côté de la foi capable de déplacer des montagnes, de l’obéissance inconditionnelle, de la patience, de la persévérance, du renoncement à soi et de l’esprit de service, elle apparaît pour beaucoup comme une « option facultative ». Si on peut la vivre, c’est une bonne chose, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas si grave que ça… Voilà ce que nous pensons.

Quand il nous arrive de classer, mentalement, les qualités d’une vie chrétienne digne de ce nom par ordre d’importance, nous avons tendance à reléguer la reconnaissance tout à la fin de la liste (en général avec l’hospitalité et la bonne humeur); pire, nous ne la considérons pas comme étant au même niveau que les autres vertus. Elle fait peut-être partie des « versions de luxe », mais certainement pas des « versions de base » de la marche chrétienne. »

Et BAM, je me suis prise une claque…

J’étais en train de reconsidérer le fait de prioriser la sortie de ce journal quand je suis tombée sur cette citation dans mes notes. Après avoir lu cette citation J’ai arrêté de juste « reconsidérer » cette sortie comme une priorité mais j’ai été convaincue d’en faire une priorité ! 

«La reconnaissance n’est pas une option. Elle est vitale. Et elle nous transforme » (Nancy DeMoss Wolgemuth) 

Il est vrai qu’à chaque fin de journée je réfléchis à quelques sujets d’action de grâce et remercie le Seigneur pour ces choses. Mais je voulais aller plus loin : avoir un endroit où les écrire et pouvoir avoir une trace de ce que Dieu fait chaque jour. J’oublie assez facilement toutes les choses que Dieu m’accorde. Si certaines choses me restent en tête assez facilement, d’autres tombent dans les cases ” c’est normal, rien d’extraordinaire” ” j’ai travaillé dur je l’ai mérité”, “grâces oubliées, je suis passée à autre chose”. Mais je veux que ces sujets passent plutôt dans ces cases là : “Ah mais c’est vrai Dieu avait fait ça” “C’est incroyable comme Dieu prend soin de moi dans les détails”, “je suis encouragée, ma foi est fortifiée quand je repense à ce Dieu fait chaque jour”…. 

La Bible nous demande d’être reconnaissante : “Soyez reconnaissants” Colossiens 5.15.  Alors je suis vraiment très heureuse que la famille Elle croit création s’agrandisse d’un journal de reconnaissance/ gratitude / action de grâce, appelez- le comme vous voulez !

Le principe du journal de reconnaissance : 

Noter tous les jours, chaque semaine ou quand vous voulez vos sujets de reconnaissances. Vous pouvez choisir un nombre précis de sujets à trouver à chaque fois. Noter ce que Dieu fait dans notre vie régulièrement chasse l’incrédulité, le manque de reconnaissance, augmente notre foi, nous fait grandir en satisfaction, en contentement et éloigne l’ingratitude.

En plus de cette partie libre (de quoi noter le jour et les sujets de reconnaissances) il y a des thèmes tout au long du carnet de reconnaissance pour vous aider à cultiver votre gratitude. Chaque thème est composé de versets et de sujets de reconnaissances associés, avec de la place pour écrire vos propres sujets liés aux thèmes. 

Je vous laisse le découvrir via ce lien : Journal de reconnaissance, cultiver un cœur plein de gratitude 

Et vous ? Quelle place a la reconnaissance dans votre vie ? Qu’est ce que la reconnaissance change dans votre vie ? 

*