Célibat, maternité, carrière etc … Quand on attend encore…
Une cause de souffrance qui revient souvent c’est l’attente de cet homme qui partagera notre vie mais que l’on attend encore et encore… Ou le fait de ne pas pouvoir avoir des enfants malgré les essais successifs; ou peut être l’attente longue de la conversion de son mari; ou alors un plan de carrière qui ne se déroule pas comme on le voudrait, alors que pour le reste de la promo tout baigne…
On entend souvent parler de ces aspects là quand on parle de tristesse, de solitude, de souffrance chez les femmes chrétiennes. Je ne vais pas vous dire de vous attendre à Dieu et qu’il fera le meilleur pour vous en son temps (même si c’est vrai !).
Mais cet article parle plutôt du ressenti en tant que personne, de la valeur que l’on peut se donner ou pas à cause de cette situation.
Ce que vous attendez, ce que vous n’avez pas, ne définit pas qui vous êtes.
Si la société s’appuie sur ce que nous avons pour nous définir, il n’en est pas de même pour Dieu et pour l’Eglise. Vous êtes importante parce que Jésus est aussi mort sur la croix pour vous.
L’Eglise considère tout le monde et cela n’est pas fonction de votre compte en banque (plus d’honneur), du nombre de vos enfants (plus de mérite), que vous soyez mariée ou célibataire (statut privilégié), que votre mari soit un chrétien respectable (votre famille est donc plus digne que les autres), que vous ayez un poste à haute responsabilité (plus d’honneur, de prestige).
Votre importance, votre identité n’en dépendent pas. Votre réussite n’est pas définie par cela. On ne devrait pas vous apprécier en fonction de cela et surtout vous ne devriez pas vous apprécier en fonction de cela.
Je ne vous écris pas pour vous dire que vous êtes juste merveilleuse quelle que soit la situation mais que votre place dans le coeur de Dieu et dans son plan ne dépend pas de ces choses.. Lorsque la situation (professionnelle, maritale ou autre) de quelqu’un, vient vous rappeler que vous n’êtes pas au même point, gardez en tête que Dieu veut que vous portiez du fruit et non que votre situation soit comme ceci ou cela pour se servir de vous.
Vous n’êtes pas une retardée de la vie…
Vous n’êtes pas celle que l’on montre du doigt parce qu’elle n’est pas au même point que les autres. Vous n’êtes pas une retardée de la vie, une « pas encore… », une « à moitié achevée » , une « laissée de côté ». Vous n’êtes pas une âme en peine qui attend sur le quai en vain, un train qui n’arrive pas. Vous ne faîtes pas pitié, vous n’êtes pas montrée du doigt. Dieu considère que vous êtes un vase qui peut être utile comme tous les autres.
Vous êtes ce que Dieu a fait de vous : une rachetée, une sauvée par grâce, une aide, un encouragement, une bénédiction pour tant de monde autour de vous. Vous êtes tellement d’autres choses que ce que vous n’avez pas…
Et ça c’était important de le dire.
Et vous, comment vivez vous tout ça ? Ou un conseil à donner ?
*
Guylaine
juin 14, 2015 @ 7:04 pm
Chaque individu est précieux et Dieu veut se servir de nous tels que nous sommes. Que le Seigneur continue à t’inspirer.
Ludivine
juin 14, 2015 @ 11:02 pm
Oui exactement, nous sommes tous précieux et nous pouvons tous être des vases utiles ! Merci pour tes encouragements 🙂
célia
juin 16, 2015 @ 1:22 pm
Merci 🙂
Ludivine
juin 16, 2015 @ 2:31 pm
Si cela t’a béni, c’est ma récompense 😉
hillsongnutella
juin 16, 2015 @ 8:39 pm
Bel article qui fait du bien. Du coup je partage, logique !
Une réflexion simplement : tu affirmes que « l’église considère tout le monde ». C’est vrai dans l’idéal, mais dans la réalité on oublie trop facilement, collectivement, que tous les parcours et tous les statuts ont une égale dignité dans l’église, pas seulement le classique diplôme-mariage-enfants. Oui, on a besoin de se rappeler tout cela. Merci de le redire.
Ludivine
juin 16, 2015 @ 11:22 pm
Merci pour le partage !
Oui je suis entièrement d’accord avec toi, c’est pour cela que j’ai mis l’Église avec un grand « E », c’est justement pour nous pousser à réfléchir à notre attitude avec les autres et pour tendre à ce que Dieu attend de l’Église, un endroit qui prend en compte chaque situation.
Je souhaitais encourager celles qui attendent et pour les autres, rappeler qu’il faut faire attention aux signaux envoyés à celles qui ont un autre parcours.
Merci pour ta réflexion, ça m’a permis de préciser les choses 🙂
Caroline
juin 19, 2015 @ 11:21 pm
C’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment. Tu as su mettre les mots sur ce que je ressentais. Car pour moi c’est un tout pas juste l’un des domaines mais tous en même temps. Une chose qui m’aide c’est cette phrase de la Bible que l’on m’a répété à mon étude du jeudi : »Quand je suis faible c’est alors que je suis fort » C’est facile à dire mais ça me remonte le moral quand l’espoir s’en va… Merci pour ce message
Ludivine
juin 20, 2015 @ 10:23 am
Merci Caroline pour ton commentaire. Dieu qui connaît nos coeurs, sait lui-même comment nous parler, nous encourager, nous consoler.
Oui c’est quand nous sommes faibles que nous sommes fortes car nous comptons alors sur celui qui tient tout entre ses mains et qui nous remplis de sa force toute puissante, pour la gloire de son Nom.
Grâce
mars 6, 2018 @ 12:01 am
Il nous connait parfaitement bien. Nous sommes des personnes mise à part. Nous sommes précieuses aux yeux de l’Éternel.
couronneclatante
juin 23, 2015 @ 1:53 pm
THank you very much Ludivine!
Puissant article de profondeur !
Que notre Dieu continue de t’inspirer ainsi pour Sa gloire.
Demeure bénie
Ludivine
juin 23, 2015 @ 4:14 pm
Gloire à Dieu !
Merci « Couronne éclatante » , sois bénie également 🙂
couronneclatante
juin 23, 2015 @ 4:57 pm
Ahah ! 🙂
Amen! Merciiii <3
Astrid
juin 27, 2015 @ 9:53 pm
Merci car c’est ce que j’avais besoin d’entendre en ce moment « je ne suis pas une retardée de la vie » même si je le ressens dans tous les domaines de ma vie (perso & pro) mais je m’accroche à mon Dieu . C’est ma seule force. Parce ce qu’il faut pas se voiler la face mais aujourd hui dans notre société c’est très dur de vivre la solitude , le célibat surtout quand on avance en âge et on voit ses ami(e)s fonder leur famille. On se pose des tas de questions. Qu’est ce qui se passe avec moi ??? Dieu tu m’as oublié ?? Qu’est ce que j’ai fait ?
Heureusement aussi que des ministères se lèvent petitt à petit pour soutenir des femmes dans ma situation
Ludivine
juin 28, 2015 @ 11:58 pm
Bonsoir Astrid,
c’est vrai que très facilement on en vient à penser que Dieu nous a oublié ou que l’on a un problème… Alors que Dieu ne peut pas oublier un seul de ses enfants, chaque peine, chaque pleur, chaque déception Il la voit…
Nos épreuves sont différentes mais attendre c’est tellement difficile… Tu as raison la meilleure chose est de compter sur Dieu. Crois qu’au delà des circonstances Dieu t’amène quelque part, il t’éprouve pour te transformer. Dieu ne nous fait pas souffrir juste comme ça. Reste focaliser sur le plan de Dieu pour toi, il est unique parce que tu es unique. Pas une retardée de la vie mais une femme en route avec son Dieu.
Kat
juillet 13, 2015 @ 9:57 pm
Merci encore pour cet article.
Dans ces moments de questionnement, je pense à la prière d’Assaf psaume 73.
Dieu est toujours bon en tout temps
Ludivine
juillet 14, 2015 @ 12:12 am
Excellent ! C’est un psaumes que j’aime beaucoup aussi. Effectivement il est à propos surtout quand on voit que chez les « autres » tout va bien !
meek&lowly
août 7, 2015 @ 2:54 pm
Shalom Ludivine ,
Merci pour cet article qui tombe à pic , c’est pas évident d’attendre et tu as presque tout dit
Ludivine
août 7, 2015 @ 5:49 pm
Ravie que cet article est pu être un encouragement 🙂
A bientôt Meek&lowly !
Marie
novembre 10, 2015 @ 7:31 pm
« C’est pourquoi je voudrais vous savoir libres de toute préoccupation. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des intérêts du Seigneur. Son seul souci est de lui plaire.
Celui qui est marié s’occupe des affaires de ce monde, pour plaire à sa femme;
et le voilà tiraillé de part et d’autre. De même la veuve et la jeune fille n’ont pas d’autre souci que les intérêts du Seigneur, pas d’autre désir que de se dévouer à lui corps et esprit. La femme mariée, elle, se préoccupe des affaires de ce monde, pour plaire à son mari.
Je dis cela dans votre propre intérêt et non pour vous tendre un piège, mais pour que vous meniez une vie bien ordonnée, et que vous soyez attachés au Seigneur sans partage. »
1 Corinthiens 7:32-34
Le celibat est un cadeau de Dieu. Dieu ne veut pas que vous attendiez pour un marie/une femme, Dieu veut que vous vous serviez de votre celibat pour le servir de tout votre coeur, de tout votre esprit, de toute votre ame et de toute votre force.
Ludivine
novembre 11, 2015 @ 1:16 pm
Bonjour Marie,
Je crois qu’on est bien d’accord sur ce fait, dans son célibat on peut servir le Seigneur tout en étant libre de bien des préoccupations.
Mais le fait est que cela n’empêche pas à certaines de mal le vivre, parfois entre ce que l’on sait être juste et ce que l’on ressent il y a un fossé. En tout cas ma prière est que les filles qui le vivent mal puissent réaliser à quel point elles ont tord de se définir en fonction de leur condition sentimental, Dieu a un plan pour elles et oui il voudrait qu’on le serve quel que soit notre état.
Merci Marie pour ton partage 🙂
Astride
novembre 21, 2015 @ 5:08 pm
Honnêtement de toute ma vie de chrétienne, le plus dure c’est l’attente que j’ai du mal à gérer … Toutes les plus grosses bêtises que j’ai faite jusqu’ici dans ma vie c’est toujours par désespoir, être fatiguée d’attendre quelque chose qui aurait du arriver depuis… j’ai 30 ans dans quelques jours et je me dis que même si je me marie ce ne sera pas par amour, mais juste parce que je suis désespérée, que j’ai prié de toute mes forces pour demander à Dieu de me donner une famille, mais j’ai même jamais croisé quelqu’un qui m’aime vraiment … « Je ne suis pas ce que je n’ai pas », je le sais et j’essaie de me convaincre de cela tous les jours. Mais c’est dure de vivre avec le sentiment que personne ne nous aime assez pour vouloir passer le reste de sa vie avec nous et que la famille dont on rêve depuis toujours n’est sans doute qu’un mythe… Dans tous les cas merci de m’avoir rappeler que je ne suis pas ce que je n’ai pas.
Ludivine
novembre 23, 2015 @ 1:37 pm
Bonjour Astride,
J’imagine que l’attente peut paraître interminable, que l’on peut ne pas voir même une infime lumière au bout du tunnel. Avoir l’impression que Dieu se souvient de tout le monde sauf de nous, que les choses ont l’air simple pour les autres alors que c’est tellement sans espoir pour nous. On peut ressentir beaucoup de choses dans ces moments là et pas des plus positives…
Mais Dieu nous connait tous et il te connaît aussi parfaitement. Ce n’est pas parce que tu n’as pas encore rencontré quelqu’un qui ait envie de t’épouser que cela veut dire que personne ne t’aime tout court.
As-tu quelqu’un avec qui en parler et avec qui prier pour ce sujet ? Quelqu’un qui pourrait aussi t’encourager dans ta foi ? C’est vraiment important pour ne pas faire de bêtise.
Et puis se marier avec quelqu’un qu’on n’aime pas c’est pas si évident que cela, c’est même signer pour être malheureuse toute sa vie. Même marier on peut être seule parce que justement on ne partage rien avec cette personne. Ce qui rend beau le mariage c’est l’amour que se porte les deux personnes, c’est ce qui aide à avancer, à surmonter les obstacles et à rester ensemble malgré les disputes.
Que le Seigneur te permette de vivre un mariage en Lui, parce que tout don parfait vient de Lui. Etre chrétienne et faire les choses sans Dieu parce qu’on est malheureuse c’est s’assurer un avenir encore plus malheureux…
Sois bénie et que Dieu te fortifie puissamment Astride 🙂
Aime-raude
juillet 18, 2016 @ 2:43 am
Merci Astride, tu traduis si bien mes sentiments! Quelle sagesse et lucidité!
k'rol
mai 12, 2017 @ 4:04 pm
Bonjour Astride,
Je comprends la souffrance que tu nous partages.
Je voudrais t’inviter à considérer cette attitude : « choisir d’être heureuse dans ce que je vis et non malheureuse de ce que je ne vis pas ». J’ai pris cette résolution poussée par Dieu il y a de nombreuses années maintenant et cela m’a libérée pour vivre pleinement la vie que Dieu met devant moi . C’est riche, c’est une confiance en Dieu dans ce que je vis.
Cela n’empêche pas de prier Dieu pour d’éventuels changements mais cela évite de vivre « en attendant ces changements » et aide à profiter de vivre pleinement, la vie abondante que Jésus nous donne.
Courage et paix à toi en Jésus!
Mimi
janvier 7, 2016 @ 10:27 pm
Ton article était aussi intéressant que les différents échanges via les commentaires. Merci beaucoup, je vois les choses d’un œil neuf!
Que Dieu bénisse et fortifie les princesses, rachetées, pardonnées, vîctorieuses, guerrières que nous sommes ! Et il le fera!
Ludivine
janvier 11, 2016 @ 12:01 am
Amen à ta prière 🙂
Alice
octobre 10, 2016 @ 8:20 pm
C’est très drôle. Hier je rentrais de chez ma soeur et en roulant je réfléchissais en me disant que autant que mes souvenirs remontent j’ai toujours eu le sentiment d’être en retard par apport à mes contemporaines. Et aujourd’hui je tombe sur votre article avec cette phrase, oh combien réconfortante, « vous n’êtes pas une retardée de la vie ».
Merci à vous et merci au Seigneur qui continue à répondre et à me réconforter même dans les moments les plus inattendus. 🙂
Ludivine
octobre 11, 2016 @ 1:16 pm
Bonjour Alice 🙂
Merci pour votre commentaire, ça me rappelle toujours que cet article n’a pas été écrit en vain mais qu’il est toujours une source d’encouragement et de réconfort ! Dieu utilise nos petits mots et en fait ce qu’Il veut…
On a toutes un chemin unique et un parcours de vie qui nous est propre, et merci Seigneur pour cette diversité. Je vous souhaite de trouver encore beaucoup de joie dans le chemin que Dieu a pour vous, il y a surement de belles surprises et des sujets de reconnaissance à venir 🙂
Gaby
novembre 14, 2016 @ 10:48 pm
Enfin !!! Merci ca fait du bien de lire toutes ces belles paroles. Soyez bénie!
Ludivine
novembre 16, 2016 @ 10:27 am
Contente que cela vous encourage 🙂
Gaby
novembre 16, 2016 @ 10:51 pm
Oui merci. Les églises doivent donner toute leur place aux célibataires.
Behappy
novembre 22, 2016 @ 11:41 am
Merci pour cet article encourageant! oui ce n’est pas toujours facile d’avancer seule dans ce monde quand tous les autres ont déjà leur petite famille…. Mais Dieu a un plan pour toutes! Restez attentive Dieu veut vous montrer là où Il aimerait que vous le serviez fidèlement… « The work for God the dearest is the one lying the nearest… »
Ludivine
novembre 22, 2016 @ 11:10 pm
Bonsoir Behappy !
Oui Dieu a un plan pour nous toutes, pas toujours ce qu’on aurait imaginé mais si on lui fait confiance on se rend compte que ce plan est une bénédiction !
Merci pour ton petit message 🙂
Valérie
janvier 8, 2017 @ 2:23 am
Merci pour ton article ça aide beaucoup .
Je dirai aussi que Dieu profite du Célibat pour nous changer,nous former afin de nous modifier et nous préparer pour celui pour qui il nous a choisit.
Pour moi le célibat est une étape de la vie par lequel Dieu nous met à l’essai ou l’épreuve pour voir si nous assumerons toutes nos responsabilités quand nous seront avec cet homme et une fois que nous sommes prêtes et que la petite fille en nous disparait,il nous place dans l’étape suivante qui est la rencontre de cet homme voilà une des raisons.Je veut encourager toutes les filles,femmes et mères célibataires à tenir ferme et à se fortifier .Deutéronome 31 verset 6 Merci encore
Ludivine
janvier 26, 2017 @ 5:12 pm
Bonjour Valérie 🙂
Effectivement le célibat peut être une période où Dieu nous prépare pour celui qu’il nous a choisit comme tu le dis. Mais c’est aussi un moment à part pour plein d’autres choses, sinon cela reviendrait à dire que toutes les célibataires d’un âge bien avancé ont toutes échoué à « l’épreuve » du célibat…
Merci pour tes encouragements !
Anne-Marie
avril 7, 2017 @ 12:58 pm
Merci beaucoup pour cet article encourageant qui tombe à point pour moi! Je crois que la clé c’est d’arrêter de se comparer aux unes et aux autres et de prendre possession et plaisir de l’identité unique que Abba notre Père nous a donné: Il nous aime tellement et si tendrement! Un jour Il nous donnera les désirs de notre coeur parce que c’est un bon Papa mais si on continue à croire que l’herbe est plus verte de l’autre côté, on risque de louper ce jour!
Ludivine
avril 8, 2017 @ 11:12 pm
Bonsoir Anne-Marie,
Tu as tout à fait raison de parler de comparaison, cela ne fait au final que rajouter de la peine… On est unique et aimée 🙂
Dieu est bon et Il nous donnera surtout les désirs de son coeur pour nous, c’est de loin les meilleurs ! Les nôtres s’accordent aux siens plus facilement quad on fait de Lui nos délices !
MaggyGally
avril 14, 2017 @ 3:39 am
Retardee oui pas toujours facile mais j’ai l’impression que c’est une constance chez moi le mari le travail les enfants.. j’ai attendu plus longtemps que mes amies mon entourage toujours « en retard » selon moi et pourtant c’etait le temps de Dieu .La j’attend que Dieu me fasse grace avec des enfants depuis presque 10 ans de mariage que je suis mariee c’est une souffrance des fois c’est tres dure je me dis j’aurai voulue avoir des enfants jeune et pas dans la 40taine mais je place ma foi en Dieu sa promesse va s’accomplira qui sait Dieu me donnera des triplés merci en tt cas Ludivine pour la reflexion
Ludivine
avril 17, 2017 @ 1:27 pm
Bonjour Maggy,
Intellectuellement, on sait qu’on n’est pas retardée mais c’est souvent en contradiction avec ce que l’on ressent… Pourtant comme tu le dis au final c’était le temps de Dieu, mais c’est toujours après qu’on le perçoit ainsi !
En tout cas je te le souhaite d’avoir des enfants bientôt 🙂
Anna
juillet 30, 2017 @ 10:27 am
Bonjour,
Même si je suis extrêmement heureuse de ne pas m’être mariée dans la 20 aine ou la première moitié de la 30 aine car je ne me connaissais pas en tant que personne et aurais probablement fini dans une relation de personnes codépendantes, je vis de plus en plus difficilement mon célibat.
Mettez-vous à ma place de personne qui n’a pas grandi avec son père, qui a une mère narcissique (mais vraiment au sens clinique du terme et qui m’a fait toutes sortes de vacheries, y compris occultes), qui n’a ni frères, ni soeurs car enfant unique, aucun lien avec sa famille maternelle élargie (soit ma mère leur a conté des mensonges à mon sujet, soit ces gens ne s’entendent pas avec ma mère)! Imaginez passer Pâques, Noël toute seule depuis l’âge de 17 ans, vivre seule depuis cet âge à l’étranger! Imaginez ce que c’est de devoir aller seule à des mariages ou des enterrements, fêter son anniversaire seule avant même d’être officiellement « vieille »… Déménager, devoir organiser un déménagement-emménagement quand on est seule et que tous ses amis sont mariés avec des enfants, donc n’ont pas le temps, devoir le faire entre des villes à 3h de route, entre pays ou continents parfois!
Non! Mon célibat est pour moi un état qui met encore plus en exergue ma solitude: pas de famille, rien, rien, rien! J’ai compris très vite que les amis, ça ne remplace pas une famille, peu importe ce qu’en disent le monde ou la Bible. Est-ce que quelqu’un sur cette page connaît l’horreur que c’est de passer Noël, seule chez soi, alors que même les athées et les païens s’empressent de rejoindre leurs familles pour ces fêtes, peu importe s’ils s’y disputent une fois sur place? J’en suis même venue à haïr Noël.
Ludivine
août 8, 2017 @ 7:10 pm
Oulala, je ne peux pas imaginer l’étendue de ta peine. C’est clair qu’avoir une famille « présente » ça n’a pas de prix.
J’ai quand même quelques amis que je considère « comme la famille », leurs portes et leurs coeurs sont aussi disponibles que la familles de sang.
Je prie que Dieu te donne des personnes sur qui compter, que ce soit dans ton entourage ou dans l’église… C’est sûr que nous ne sommes pas fat pour rester tout seul, je prie sincèrement que tu sois bien entourée Anna. Que Dieu te fortifie !
Marie
octobre 23, 2017 @ 9:19 am
C’est tellement important de rappeler ces choses et tu as trouvé les bons mots pour le dire! Ton article est un encouragement, merci! 🙂
Ludivine
octobre 26, 2017 @ 10:40 pm
Bonsoir Marie,
Avec plaisir ! C’est un sujet toujours un peu délicat à aborder…