Célibat, maternité, carrière etc … Quand on attend encore…

soltude célibat femme attend chrétienne ellecroit.com

Une cause de souffrance qui revient souvent c’est l’attente de cet homme qui partagera notre vie mais que l’on attend encore et encore… Ou le fait de ne pas pouvoir avoir des enfants malgré les essais successifs; ou peut être l’attente longue de la conversion de son mari; ou alors un plan de carrière qui ne se déroule pas comme on le voudrait, alors que pour le reste de la promo tout baigne… 

On entend souvent parler de ces aspects là quand on parle de tristesse, de solitude, de souffrance chez les femmes chrétiennes. Je ne vais pas vous dire de vous attendre à Dieu et qu’il fera le meilleur pour vous en son temps (même si c’est vrai !).

Mais cet article parle plutôt du ressenti en tant que personne, de la valeur que l’on peut se donner ou pas à cause de cette situation.

Ce que vous attendez, ce que vous n’avez pas, ne définit pas qui vous êtes. 

Si la société s’appuie sur ce que nous avons pour nous définir, il n’en est pas de même pour Dieu et pour l’Eglise. Vous êtes importante parce que Jésus est aussi mort sur la croix pour vous.

L’Eglise considère tout le monde et cela n’est pas fonction de votre compte en banque (plus d’honneur), du nombre de vos enfants (plus de mérite), que vous soyez mariée ou célibataire (statut privilégié), que votre mari soit un chrétien respectable (votre famille est donc plus digne que les autres), que vous ayez un poste à haute responsabilité (plus d’honneur, de prestige).

célibat attente attend de Dieu ellecroit.com

Votre importance, votre identité n’en dépendent pas. Votre réussite n’est pas définie par cela. On ne devrait pas vous apprécier en fonction de cela et surtout vous ne devriez pas vous apprécier en fonction de cela.

Je ne vous écris pas pour vous dire que vous êtes juste merveilleuse quelle que soit la situation mais que votre place dans le coeur de Dieu et dans son plan ne dépend pas de ces choses.. Lorsque la situation (professionnelle, maritale ou autre) de quelqu’un, vient vous rappeler que vous n’êtes pas au même point, gardez en tête que Dieu veut que vous portiez du fruit et non que votre situation soit comme ceci ou cela pour se servir de vous.

Vous n’êtes pas une retardée de la vie…

Vous n’êtes pas celle que l’on montre du doigt parce qu’elle n’est pas au même point que les autres. Vous n’êtes pas une retardée de la vie, une « pas encore… », une « à moitié achevée » , une « laissée de côté ». Vous n’êtes pas une âme en peine qui attend sur le quai en vain, un train qui n’arrive pasVous ne faîtes pas pitié, vous n’êtes pas montrée du doigt. Dieu considère que vous êtes un vase qui peut être utile comme tous les autres.

votre valeur dépend de Dieu ellecroit.com

Vous êtes ce que Dieu a fait de vous : une rachetée, une sauvée par grâce, une aide, un encouragement, une bénédiction pour tant de monde autour de vous. Vous êtes tellement d’autres choses que ce que vous n’avez pas…

Et ça c’était important de le dire.

Et vous, comment vivez vous tout ça ? Ou un conseil à donner ?

*