Elisabeth Elliot, une femme différente

Ellisabeth Elliot citation ellecroit.com

Ce 15 juin 2015, Elisabeth Elliot nous a quitté pour une meilleure patrie mais elle a laissé un bel héritage. Voici une partie de son histoire en bref et quelques réflexions sur sa vie.

Vous pouvez retrouver plus de détails de son histoire sur son propre site par exemple, mais je vais m’arrêter sur ces points les plus connus, ce qui m’avait le plus marqué :

Son mari et elle ont été missionnaires auprès de tribus amérindiennes, particulièrement les Aucas. Mais après les premiers contacts, son mari et quatre autres missionnaires ont été sauvagement tués par des hommes de la tribu des Aucas en 1956. Il  est mort au bout de seulement 3 ans de mariage et leur fille n’avait que 10 mois. Elisabeth continua le travail missionnaire ainsi que les autres femmes des missionnaires tués.

Elle est restée 7 ans de plus avant de retourner aux États-Unis en 1963. Elle s’est remarié  en 1969. Son deuxième mari est mort 4 ans après leur mariage. Elle s’est remarié une troisième fois en 1977, cette fois ci ce fut sa propre mort qui les sépara en juin 2015. Elle a écrit de nombreux ouvrages mais trop peu ont été traduit en français !

Jim Elliot et les autres missionnaires ellecroit.com

Lorsque j’ai lu son histoire la première fois, j’ai été profondément touché par la façon dont son premier mari est mort. Puis je fus d’autant plus interpellée par sa réaction face à ce drame :  elle a continué l’oeuvre que son mari avait commencé. Pas de haine, pas de vengeance. C’est difficile de ne pas en vouloir à Dieu et de ne pas lui lancer le fameux « pourquoi moi ? ».  Son mari voulait « juste »  annoncer l’évangile, que l’âme de ces amérindiens soient sauvées et ses amis et lui en ont payé de leur vie.

Son deuxième mari meurt aussi au bout de quatre ans de mariage : perdre son amour c’est une chose mais deux fois de suite… L’histoire aurait pu s’arrêter là, une femme triste, accablée par la vie, que Dieu n’a pas épargnée, aigrie par tant d’acharnement.

Mais il en est tout autre chose, elle est devenue un exemple de foi et de consécration. Elle a énormément apporté à sa génération et aux suivantes d’ailleurs ! Elle a écrit plusieurs livres, été une source d’inspiration pour tant de missionnaires, d’hommes, de femmes, de jeunes filles.

elisabeth elliot citation consécration ellecroit.com

La mort de ses deux premiers maris ne l’a pas empêché de servir Dieu, d’encourager d’autres hommes et d’autres femmes. Ses « malheurs » n’ont pas été une excuse pour rester sans rien faire, sa vie avait pour but de servir son Seigneur.

Pour moi c’est un exemple de foi, de courage, de consécration, de renoncement, un exemple vivant du verset « ce n’est plus moi qui vis mais c’est Christ qui vit en moi » (galates 2.20). Ce qui lui est arrivé l’a rendu plus proche de Dieu et sa vie a été par conséquent une bénédiction pour plusieurs.

Je vous laisse avec une citation d’Elisabeth, une petite réflexion sur soi-même :

“Nous ne pouvons pas donner notre coeur à Dieu et garder nos corps pour nous mêmes”

 *

Et vous comment la vie d’Elisabeth Elliot vous a-t-elle marqué ? Une citation à partager ?

*