Les défauts et les qualités de votre mari

ne pas comparer son mari aux autres ellecroit.com

On dit souvent que l’amour rend aveugle et que le mariage rend la vue. Je vous avoue ne jamais avoir aimé cette expression. L’amour du début d’une relation n’est pas une excuse pour ne pas prendre le temps de connaître une personne, au delà de toujours paraître sous son meilleur jour quand on est juste fiancé. 

On ne le dit pas assez, mais il vaut mieux être au fait des défauts et des qualités de l’homme que l’on va épouser afin d’avoir presque toutes les cartes en main quand on dit « oui » ! Je dis presque parce qu’on ne peut connaître parfaitement quelqu’un surtout que l’on ne vit pas ensemble avant…

Quoiqu’il en soit que vous ayez découvert les défauts de votre conjoint avant ou après le mariage, le fait est qu’il a des défauts !!!! Plus ou moins gros, plus ou moins agaçants, graves ou pas si importants. Vous êtes sûrement la seule à réellement connaître l’étendue des choses ! C’est normal, vous êtes bien placée pour les voir, plus que toutes autres personnes. 

Mais contre toute attente, ce sont de ses qualités dont je vais vous parler…

qualités de son mari ellecroit.com

A moins d’être tombé sur le pire homme que la terre n’ait porté, votre mari a forcément des qualités, un trait de son caractère que vous trouvez fabuleux, des raisons de rendre grâce pour son aptitude à faire certaines choses. Vous êtes la plus proche de lui et cela vous permet de connaître son potentiel, les choses en lui qui mériteraient d’être mises en lumière, tout ce qu’il est et que les autres ne peuvent pas voir. Vous, vous voyez les possibilités, ce qu’il peut devenir, les talents cachés, le potentiel inexploité : c’est votre mari !  En ce qui concerne mon mari, je suis sa première fan et c’est mon rôle. Je peux choisir de rester concentrer sur ce qui ne va pas ou sur ce qu’il fait très bien, sur ce qu’il a déjà réalisé mais aussi sur ce qu’il pourrait devenir.

Je ne suis pas impressionnée par ce que les autres hommes ont fait car je ne compare pas mon mari aux autres, c’est destructeur. Chacun à un chemin et un but. Par contre je suis active dans mon soutien pour lui, intentionnelle dans mon amour, mes encouragements afin qu’il s’améliore et qu’il devienne toujours meilleur. Je participe à son accroissement spirituel.

grandir croître spirituellement ellecroit.com

J’ai lu dernièrement cette citation de Gary Thomas, qui va un peu dans le même sens :

« Aucun mari n’est livré dans un emballage parfait. Aucun mari ne sait tout faire. En tant qu’épouse, votre responsabilité est de lutter pour rester sensible aux points forts de votre mari. Résistez à la tentation de comparer ses faiblesses aux points forts d’un autre tout en oubliant de regarder les points forts de votre mari et les faiblesses de l’autre. N’en voulez pas à votre mari d’être moins que parfait ; c’est tout ce qu’il peut être. » Gary Thomas, Votre mari a besoin de vous.

Je vous laisse avec un verset dans Romains 15 v7 :

“Accueillez- vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu” S’accueillir malgré les défauts et les qualités, les faiblesses et les forces, c’est une des meilleures façons de s’aider ensuite mutuellement à grandir et à changer ! 

Seigneur, aide nous davantage à réaliser que l’homme que tu as mis à nos côtés est une réelle bénédiction et à davantage compter ses qualités que ses défauts.

Et vous, que faîtes vous des défauts et des qualités de votre mari ?

*