Ces choses qui nous façonnent

ces choses qui nous façonnent ellecroit.com

Comment Dieu utilise les circonstances et les gens qui nous entourent pour nous façonner :

Isaï montra tous ses fis à Samuel sauf un, David, qui gardait les moutons. Isaï était à mille lieux de s’imaginer que David pouvait être celui que Samuel cherchait. Les frères de ce dernier étaient enrôlés dans l’armée de Saül, tandis que David, gardait toujours les moutons. (A l’époque être berger n’était pas très glorieux). David ne pouvait surement pas être le prochain roi !

Pour préparer un roi, ne vaut mieux il pas être un bon guerrier ou un bon meneur ?  Ou alors quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux ? Certainement ! Etre enrôler dans l’armée du roi, aurait été une bonne école, même une excellente école !


Mais Dieu fait les choses autrement
 car c’est en gardant le troupeau de son père que David a appris toutes ces choses. A t-il appris à être un bon guerrier ? Il combattit le lion et l’ours ! Rien à envier à ses frères. Un meneur ? Avez vous déjà essayé de diriger un troupeau de mouton…

David a appris, non seulement à être vaillant mais aussi à être un bon berger, à avoir un coeur de berger. Il risquait sa vie pour ses moutons et il savait que c’était important, qu’aucuns ne se perdent, ne se fassent dévorer, il fallait qu’il les amène à destination… Lorsque l’on voit cela, on peut se demander ce que David aurait bien pu faire avant d’être roi sinon d’être berger ! Dieu fait tellement bien les choses…

En comparant sa situation à ses frères, elle peut paraître moins avantageuse mais Dieu savait exactement ce qui allait  façonner David. Dieu sait parfaitement.

épreuves Dieu ellecroit.com

Joseph, par une situation dramatique, se retrouva esclave chez Potiphar. Ce n’est pas la vie qu’il avait rêvé mais il y a pire: il fut quand même établi sur toute la maison de son maître. Puis par une autre circonstance dramatique, il se retrouva en prison… Nous, nous connaissons l’histoire, nous savons qu’il se rapprochait de la gloire ! Mais lui, il a sans doute pensé qu’il s’enfonçait ! Mais Dieu savait exactement où il l’amenait: être en prison allait beaucoup plus le servir pour être gouverneur en Egypte et sauver sa famille, que d’être petit chef chez Potiphar…

Je ne fais pas l’apologie des circonstances malheureuses ni douloureuses par contre je sais que Dieu sait exactement ce qui va me façonner et les circonstances “inconfortables” qui produiront finalement le meilleur.

Bien des fois je me suis retrouvée dans des situations inconfortables mais qui ont produit au final quelques choses de beaucoup plus précieux dans ma vie, mon caractère, mon service pour le Seigneur.

ROMAINS 8 V 8 ellecroit.com

Si le père de David faisait du favoritisme, ce n’était pas une bonne chose. Vendre son frère comme esclave, ce n’est pas une bonne chose. Accuser à tort quelqu’un ce n’est pas une bonne chose. Mais le Dieu que nous servons, est puissant et surtout omniscient; Il permet parfois certaines choses, il laisse faire. Je crois que David, finalement, n’échangerait pas ses années de solitudes à garder des moutons contre les armures et les épées étincelantes de ses frères.

Il arrive à un moment dans notre vie, où en nous retournant pour contempler l’oeuvre de Dieu, nous nous apercevons que les circonstances qui pouvaient paraître “inconfortables” se sont révélées produire des choses inestimables en nousCes choses qui nous façonnent.

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein” Romains 8 verset 28

*

Et vous, arrivez vous à voir dans ces moments difficiles, des moments où Dieu vous façonnent et vous mènent à un endroit précis ?