Comment continuer à persévérer dans nos projets
On a fait la moitié du chemin, on y est presque mais un imprévu, une mauvaise nouvelle, une remise en question, un sentiment de blocage soudain et on procrastine… Pensant parfois que les choses se régleront d’elles-mêmes ! Espérant que quelque chose se passe, ou qu’on se lève un jour avec un déclic et une énergie renouvelée soudaine… Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit… C’est un des versets de la Bible qui m’a souvent rappelé qu’il fallait que je termine un projet, que j’aille jusqu’au bout pour ne pas perdre les bénéfices de ce que j’avais commencé, une récolte qui commençait à venir.
Voici quelques pistes pour ne pas attendre que ça (re)vienne en vain mais pour un peu provoquer ce déclic !
Penser à nos débuts
Se rappeler le pourquoi on a commencé, pourquoi on fait cette chose : le plus souvent l’énergie du début vient du fait qu’on avait un objectif clair, un but à atteindre (des kg à perdre, dégager du temps pour sa famille, reprendre des études) et à ce moment la motivation est à son comble. Parfois il est bon de repasser par cette case : revenir au pourquoi. Si c’était vraiment quelque chose qui valait le coup, la flamme devrait se rallumer !
Penser à la fin, au résultat
Se rappeler du résultat, se le visualiser en quelque sorte : on ne travaille pas dans le vent, pour rien, le bénéfice est une bonne carotte ! Pendant qu’on court on ne voit que la fatigue, les douleurs, que le parcours est encore long mais si on pense à cette robe que l’on va enfin pouvoir enfiler de nouveau, c’est différent !
Objectifs à court terme pour se donner du courage
Commencer par des objectifs réalisables à court terme. Vous arriverez à un résultat rapidement et donc vous en serez encouragée et motivée pour vous attaquer à autre chose. On peut avoir plein de projets dans la vie mais si vous avez tendance à vous décourager assez vite, commencez par les petits projets, ils sauront vous donner du courage lorsque vous vous lancerez dans de plus grands projets, parce que vous pourrez vous dire que vous avez déjà réussi à mener d’autres choses à terme. Un même projet pourrait être découpé en plusieurs étapes clés. Réussir une étape après l’autre peut donner du courage pour travailler à la réalisation de la prochaine.
Se faire accompagner
Quel que soit le projet : reprendre des études, changer de job, partir en mission, faire un grand ménage de printemps, arrêter d’arriver en retard, passer plus de temps avec ses enfants, lire plus la Bible, qu’importe, à moins de vivre sur une île déserte, il y a bien quelqu’un qui pourrait vous aider concrètement ou juste vous rappeler vos engagements. Être redevable est une excellente façon d’avancer, devoir rendre des comptes ou avoir quelqu’un qui nous rappelle nos objectifs peut nous motiver davantage. C’est parfois le coup de pouce qui nous empêche de nous « rendormir » ! Ce n’est pas qu’on a besoin d’être coaché à vie mais parfois il faut savoir discerner qu’une personne à côté de nous peut vraiment nous aider parce qu’on n’arrive plus à trouver seule le chemin de la motivation.
Aller jusqu’au bout de ses projets…
… C’est meilleur pour votre moral : quand on a un objectif à court ou à long terme et qu’on arrive au bout et bien ça fait du bien !!!! Se dire : « je l’ai fait, merci Seigneur », c’est mieux que de regarder sa vie et se dire qu’on n’a jamais rien achevé… C’est une chose qui mine tellement de personnes, ce sentiment de ne rien mener à bout, que les autres font toujours de meilleures choses, qu’on n’a jamais rien fait qui ait de la valeur, qui compte. Ne pas finir ce que vous avez commencé c’est une façon de se saper le moral sur commande, dès qu’on a une petite pensée sur notre vie et qu’on en fait un bilan.
Ne vous arrêtez pas, si ce que vous faites est bon pour votre santé, pour votre famille, pour l’avancement du royaume de Dieu, pour votre avenir, persévérez !
La fin d’une chose vaut mieux que son commencement (Ecclésiaste 7.8 ) : aller jusqu’au bout des choses devrait être un style de vie. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille jamais abandonner un projet qui semble ne mener à rien ! Il faut aussi du discernement et de la sagesse 😃
Et vous ? Comment vous vous motivez ?
*
Marie
décembre 12, 2016 @ 9:06 am
Super article! 🙂
Ludivine
décembre 13, 2016 @ 10:21 am
Merci Marie 😉 … et bon courage dans tous tes projets !
Meli
décembre 12, 2016 @ 1:17 pm
Merci pour cet encouragement! Je suis dans ma dernière année scolaire (terminale en France, 3ème de gymnase en Suisse) et il y a beaucoup de projets cette année, et ça me stressed beaucoup. Mais il faut être motiver, prier pour continuer. (P.S. si vous voulez bien prier, notre groupe biblique à l’école va servir un repas de Noel au concierges de l’école la semaines prochaine)
Ludivine
décembre 13, 2016 @ 4:36 pm
Bonjour Meli,
c’est quelque chose aussi le stress… il y a celui qui nous pousse à faire et celui qui nous paralyse….
Confie toutes tes activités au Seigneur et que Dieu te donne sa paix en cette dernière année particulière.
Ok pour prier pour ton groupe biblique 😀
Aurélie
décembre 13, 2016 @ 12:40 am
Merci pour ce bel article qui tombe à pic! 🙂
Ludivine
décembre 13, 2016 @ 11:59 pm
Avec plaisir Aurélie 🙂 Je crois qu’on a toutes besoin d’être motivées de temps à autre !
Mary Anne
décembre 13, 2016 @ 8:19 pm
Exactement ce qu’il me fallait en ce moment, Ludivine! Merci!
Ludivine
décembre 14, 2016 @ 4:44 pm
Hello Mary Anne 🙂
Contente que cela réponde à un besoin !