Des relations qui nous élèvent

relations positives bénissantes ellecroit.com

Comment l’attitude des autres nous élève ou nous mène vers le bas ? Je vous raconte comment s’est finie une « vive » discussion avec mon mari et ce que cela m’a inspirée. 

Nous avons eu nos premières prises de tête de couple fraichement mariés. Quand on est fiancé, et chacun chez soi, ce n’est pas pareil ! On n‘est pas obligé d’aller jusqu’au bout d’une conversation. Je ne me rappelle clairement pas du sujet de notre «  désaccord ». Nous mettions sur la « table » nos arguments, nos « oui mais moi » « oui mais toi » et autres…

Drapeau blanc 🏳

Et puis à un moment je n’en pouvais plus : je suis passée de combative, prête à aller au bout de cette discussion, décidée à faire comprendre à mon mari ce que je voulais « qu’il comprenne » , à une fille qui baissait les armes et qui avaient les larmes qui lui montaient aux yeux.

Et là j’ai vu mon mari changer du tout au tout. Il a « déposé les armes » et est venu me consoler. Et il m’a demandé pardon. Je précise qu’il n’avait pas eu de gestes ni de mots déplacés ou injurieux. Il m’a demandé pardon parce que visiblement il m’avait attristée, il n’avait jamais voulu m’attrister, me faire pleurer. Si un mot, une phrase ou quoi que ce soit m’avait attristée il me demandait pardon. 

Cela m’a profondément touchée et remuée. Ce qui m’a touchée c’est que cela n’était pas motivé par le fait que j’avais raison ou pas, mais juste «  si cette conversation houleuse t’a attristée je te demande pardon. » Son geste voulait juste dire : L’importance n’est pas qui a tort ou raison mais notre relation qui est plus importante. Tu es plus importante que le fait que j’ai raison ou pas. Cela ne vaut pas le coup d’avoir raison. 

Son attitude m’a enseignée sur les relations, cela a été un modèle pour moi : je pensais que je devais demander pardon à mon mari si j’avais vraiment tort. Mon regard sur les relations a changé ce jour là et sa facilité à s’humilier et à me demander pardon m’a beaucoup inspirée. Cette qualité chez lui m’a aidée à progresser dans ce domaine. Être à son contact m’a aidée à changer moi qui avais beaucoup de mal à demander pardon. (Je préférais faire en sorte d’avoir toujours raison 🙄 🙈).

discution importante Dieu couple chrétien ellecroit.com

Par rapport à cette histoire, j’aimerais dire 2 choses :

1  Se laisser influencer

1 Corinthiens 15.33 dit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. A l’inverse, les bonnes compagnies nous font du bien et nous aident à progresser. On grandit à leur contact. Mon mari a lui aussi grandi à mes côté (j’ai aussi des qualités rassurez vous 😅 ) 

Je vous raconte cette anecdote de mon mariage mais je crois que c’est la même chose dans toutes nos relations : on peut voir des qualités, des choses positives chez les autres, et se laisser influencer par elles. Je dis se laisser influencer parce qu’on peut juste constater une qualité chez l’autre et « continuer son chemin » : «  Ah oui lui, il est particulièrement généreux; Ah elle prend vraiment le temps d’écouter quand on lui confie quelque chose; Je ne me sens jamais méprisé quand je lui confie mes échecs à telle personne. » A quoi cela sert de dire que quelqu’un est inspirant si cela n’aboutit à aucune action chez nous ! Alors j’ai choisi de ne pas seulement être  touchée par l’attitude de mon mari mais de reconnaître que j’avais besoin de changer, d’être assurée que le Saint Esprit m’aiderait dans ce domaine et d’être active et intentionnelle dans ma sanctification.

2 Il y a toujours des conversations difficiles

Au début de notre mariage j’étais plus sensible que maintenant et les larmes me montaient plus facilement.

Maintenant je sais que nos conversations difficiles n’ont rien à voir avec l’amour que nous avons l’un pour l’autre.  Je sais que des conversations pourront être compliquées ou tendues, mais je sais qu’on pourra malgré tout aller jusqu’au bout, s’écouter et arriver quelque part même si chacun doit faire des compromis. Même si des conversations sont inconfortables et que ça nous coûte de vraiment aller en profondeur et de se dire les choses, on sait que cela en vaut le coup. On ressort grandi de nos conversations. Au fil des années on a grandi dans la compréhension de l’autre, de son fonctionnement, de ses besoins.

Ce n’est jamais une partie de plaisir de ne pas être d’accord, de devoir avoir une discussion « tendue » mais il y a toujours au bout, cette idée qu’on va construire quelque chose, que cette discussion va nous faire avancer et non nous éloigner. Les non-dits nous éloignent davantage, les silences, les frustrations créent un fossé. 

Tout au long de nos années de mariage nous avons eu besoin de nous réajuster. Ce n’était pas toujours agréable sur le coup mais cela a toujours consolidé notre mariage. Je crois que cela est vrai pour toutes les autres relations d’ailleurs !

Je prie que nos relations soient des moteurs pour nous faire changer, évoluer, grandir. Et nous pouvons déjà remercier le Seigneur pour toutes ces personnes qu’il a placées à nos côtés et qui sont de riches bénédictions pour nous.

Et vous ? Comment vos proches vous inspirent ? Comment gérer vous les désaccords ? 

*