Comment faire un calendrier de l’avent chrétien pour enfant ?

calendrier avent chrétien enfant soi même ellecroit.com

Une année je vous avais partagé mon calendrier de l’avent détourné pour couple. Une idée pour son couple et qui peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Aujourd’hui je vous parle d’un calendrier de l’avent de Noël pour enfant et je vous donne des idées pour en proposer un à vos enfants. 

Mon ainé sait qui est le Père Noël, à quoi il ressemble et ce qu’il fait, pourtant nous ne lui en avons jamais parlé : l’école, les amis, la télé s’en sont chargés pour nous ! Par contre « la société » ne nous aidera pas à faire connaître ce que nous fêtons à ce moment là nous chrétiens. C’est pour cela que je voulais faire un calendrier de l’avent qui permette de parler de la naissance de Jésus et d’avoir des moments de qualités ensemble dans ce tourbillon frénétique qu’est le dernier mois de l’année.

Un support simple pour votre calendrier de l’avent

Il y a dans le commerce toute sorte de contenant pour faire un calendrier de l’avent : des petites boites, des pochons, des maisons en bois et bien d’autres. Vous pouvez choisir quelque chose à personnaliser ou de déjà fini. Je trouve que cette année il y a encore plus de choix et de prix tout doux pour créer son calendrier.

L’année dernière j’ai choisi un calendrier de l’avent en tissu réutilisable avec 24 petites poches. J’ai acheté en plus de quoi personnaliser les poches avec des badges de l’avent numérotés de 1 à 24 (j’ai cherché un modèle avec un thème hiver et fête mais sans Père Noël). C’est tout, je n’avais pas fait de grand atelier de loisirs créatifs (surtout que mon 2e enfant ne me laissait que peu de temps l’année dernière 🙂 ). Ci dessous la photo ” du magasin”  du support choisi. (Mes badges sont plus colorés ! )

calendrier avent cultura

Comment le remplir ?

Je l’avais fait pour mon ainé, le 2e étant trop petit. J’ai pu l’adapter à son âge et aussi à ce qu’il aime.

  • Je ne peux pas ne pas mettre de chocolats 🙂 mon fils aime trop ça donc il y a avait au moins un petit chocolat ou une petite friandise par jour. Le mien n’est pas difficile si je lui mettais un Shoko-bon chaque jour ce serait ok pour lui. Un seul sachet suffit ! (Et puis enfant j’aimais tellement avoir un chocolat par jour dans les calendriers de l’avent)
  • Je mets ensuite les personnages et décors de la crèche au fur et à mesure afin qu’elle puisse être complète pour Noël. L’étable le 2 décembre, un mouton le 6, un âne le 10 etc… L’occasion à chaque fois d’échanger sur l’histoire de Noël.
  • Certains jours il y a des coloriages sur Noël : ils pouvaient être ensuite utilisés comme déco de Noël. J’ai trouvé des choses sur internet, à imprimer gratuitement.
  • Un « bon pour » : lire l’histoire « La promesse de Noël » (BLF édition), vous pouvez utiliser d’autres livres sur la naissance de Jésus selon ce que vous avez.

la promesse de noel Alison Mitchell ellecroit.com

  • Un bon pour écouter des histoires : certains livres existent inversion « vidéo » notamment ceux (encore) de BLF : La très longue attente (histoire de noël) où on met en avant l’attente des enfants pour les cadeaux, Marie et Joseph pour leur bébé Jésus (Le Sauveur), Anne et Siméon la promesse de Dieu etc. Et pourquoi c’est une bonne nouvelle la naissance de Jésus. La vidéo ici , La promesse de Noël >> la vidéo.
  • Un bon pour regarder un dessin-animé sur la naissance de Jésus.
  • Il y a avait quelques décoration à accrocher au sapin.
  • Des « bons » activités à faire en famille pour passer du temps ensemble : par exemple faire des biscuits de Noël ou tout autre pâtisserie selon vos traditions régionales et familiales.
  • Autre activité : Choisir un ou plusieurs jouets pour en donner à une association qui distribue des jouets à des familles moins favorisées.
  • Allumer chaque dimanche une des 4 bougies de l’avent. Et discuter autour de leur signification.
  • Des petites surprises en fonction du goût de votre enfant.

Vous pouvez rajouter :

  • des versets pour suivre l’histoire de Jésus dans les évangiles suivant l’âge de votre enfant.
  • Les activités (coloriages et jeux) dérivés du livre « la promesse de Noël » (édition BLF ou dans votre librairie chrétienne)
  • Des cadeaux « inversés » : préparer avec votre enfant un cadeau à offrir à un autre enfant. L’occasion d’appliquer le fait de donner et pas seulement de recevoir.

Une feuille récap’ :

J’avais imprimé sur une feuille un tableau avec les numéros et les jours de la semaine correspondant du 1er au 25 décembre. Le soir en rentrant de l’école mon fils mettait une petit croix devant le bon jour et allait ensuite chercher le même numéro sur le calendrier. Il était en première année de maternelle et cela lui permettait de réviser les chiffres tout en s’amusant. (Oui je suis le genre de mère à faire de l’éducatif avec un calendrier de l’avent 😂 🙈 )
Il y avait une ligne devant chaque jour pour y inscrire ce que je comptais mettre dans le calendrier. Car à la base ce tableau m’avait permis surtout de réfléchir en amont à ce que je voulais mettre dans le calendrier et m’assurer que les coloriages ne tombaient pas tous la même semaine par exemple. (Mon fils ne sachant pas lire, cela ne lui a pas enlevé l’effet de surprise 😉 )

Pour conclure, vous l’aurez compris, un calendrier de l’avent fait soi même c’est l’occasion de le personnaliser avec votre foi chrétienne, vos traditions et à ce qui fait vraiment plaisir à votre enfant.

Et vous ? Vous avez prévu de faire quelque chose de particulier avec vos enfants pendant cette période de l’avent ?

*