Femmes en désespérance de Cindi McMenamin

femmes en désespérance ellecroit.com

Femmes en désespérance, transformer le découragement en désir pour Dieu : Quand j’ai vu le titre du livre je me suis dit que c’était peut être pour les femmes dépressives, au bord du gouffre et qui avaient vécu des choses terribles, le titre est quand même Femmes en désespérance…

Mais en fait, dès le premier chapitre, on comprend que l’on est toutes concernées ! Désirer désespérément  plus… Qui n’a pas à un moment désirer plus, vécu l’insatisfaction à un niveau de sa vie ?

Deuxième chapitre, désirer désespérément tout contrôler… Que celle qui n’a jamais voulu plus de contrôle dans un domaine de sa vie lance la première pierre ! Alors bien sûr pas forcement désespérément mais chacune peut être à un niveau différent et ce livre donne vraiment de bon conseils pour transformer tous ces désirs en désirs pour Dieu. Et puis bien sûr des témoignages parce qu’on a aussi besoin de concret 😉 . Il y a aussi des petits travaux pratiques sous forme de questions ou de petites méditations à faire, pour ramener l’enseignement concrètement à notre vie.

Ce livre est en deux parties : la première parle des désespérances dévastatrices et comment y remédier et la seconde des désespérances libératrices, là où doivent pointer nos désirs, notre passion.

 La première partie :

  1. Désirer désespérément plus. Désirer Dieu seul 
  2. Désirer désespérément tout contrôler. Désirer un cœur qui capitule
  3. Un désir désespéré d’accomplissement. Désirer un cœur reconnaissant
  4. Un désir désespéré de changement. Désirer une plus grande confiance
  5. Un désir désespéré d’amour. Désirer un cœur fidèle
  6. Vouloir à tout prix éviter les schémas du passé. Désirer un nouvel héritage
  7. Désir éperdu d’accomplissement. Désirer le Seigneur pour récompense
  8. Recherche désespérée d’identité. Rechercher son identité en premier

La deuxième partie

  1. Désirer passionnément lui obéir. Désirer sa volonté et non la nôtre
  2. Un désir éperdu de service. Désirer Lui plaire
  3. Un désir éperdu d’être touchée par Dieu. Désirer la plénitude
  4. S’enflammer de zèle pour sa gloire.  Ne rien désirer d’autre 

Elle finit par un petit mot sur le fait de se maintenir sur le chemin qui mène à la vie, ou autrement dit comment après avoir pris de bonnes décisions, s’y maintenir.

citation-Cindi-McMenamin-désespérance-ellecroit.com

J’ai bien aimé le chapitre sur un désir désespéré d’accomplissement. On désire toutes quelque chose plus qu’une autre, un mari, un enfant, la conversion d’un mari, la paix dans le foyer, être mieux dans son boulot ou autre  et ce sentiment peut nous conduire à faire des mauvais choix, à penser que ces désirs sont une bonne chose qui vont nous permette d’aller mieux quand nous aurons vu leur accomplissement.

Autre exemple, dans le chapitre, un désir désespéré de changement, l’auteure aborde entre autre les situations qui nous peinent, qui sont sources de tensions mais qui tardent trop à changer malgré les prières… Quelle attitude de cœur avoir ?

Dans l’ensemble, le livre entier est vraiment pertinent et peut nous parler à toutes. C’est un livre qui tire son enseignement de la Bible et qui est toujours appuyé de témoignages concrets. On sent l’auteure proche de nous et concernée par le sujet.

J’ai lu le livre par curiosité et finalement il m’a fait grand bien ! D’ailleurs je pense qu’il édifierait quiconque, homme ou femme, parce que nous sommes tous confrontés à des situations et des choses qui nous dépassent, des choses extérieures comme intérieures, en nous-mêmes ! Nous avons ou avons eu des frustrations liées au passé, au présent comme des tensions liées au futur. Et nous avons besoin que Dieu passe dans nos cœurs et nos âmes afin de nous transformer toujours plus en l’image de son Fils.

« Je ne veux pas être simplement une femme qui obéit au Seigneur, mais une femme passionnée pour Lui… désirant tellement Lui obéir, Lui plaire et accomplir toute Sa volonté que cela deviendra ma passion dévorante. Tel est mon désir.” Page 197

 

Vous pouvez vous procurez le livre aux éditions Vida et dans les librairies chrétiennes.