Intentionnelle dans nos relations

relation intentionnelle ellecroit.com

Etre intentionnelle, vous en avez sans doute entendu parler ! Vanessa, dans cet article, nous parle particulièrement de l’intentionnalité dans nos relations. Bonne lecture 🙂 

Intentionnel. C’est un mot que j’aime beaucoup utiliser pour décrire certaines personnes. Mais ce n’est qu’en recherchant la définition pour cet article j’ai réalisé pourquoi j’étais aussi peu familière avec l’expression dans le passé. Intentionnel n’est tout simplement pas destiné à qualifier des personnes, mais plutôt des actions. Et pourtant…

Je suis sûre que la plupart d’entre vous au cours des dernières années (surtout dans le milieu chrétien?) ont entendu parler de personnes intentionnelles. Si non, voila votre première introduction à l’expression! 😊 . La particularité des personnes que je qualifie d’intentionnelles, c’est que dans leurs actions, elles manifestent consciemment aux autres “Tu as de la valeur. Tu as de l’importance pour moi.”

S’il fallait donner une définition précise, je dirais que c’est “Quelqu’un qui agit avec l’intention de démontrer son affection ou son intérêt pour les autres.” Et ce, de manière désintéressée, bien-sur. 😉

Que ce soit en prenant le temps de passer un coup de fil, en envoyant un message a quelqu’un qu’on vient de rencontrer, ou en accordant notre pleine attention lors d’une conversation. Je pourrais citer d’autres exemples, mais je pense que vous saisissez l’idée. Ce sont des petites choses, certes, mais dans une société ou tout va tellement vite qu’on ne prend plus que rarement ce temps-la pour les autres, ces attitudes se remarquent.

proverbes 27.9 relations intentionnelle ellecroit.com

Le mot “intentionnel,” même s’il n’apparait pas dans la Bible, renvoie en fait bien au concept biblique d’aimer notre prochain. Bien sur, il y a beaucoup de façon de manifester de l’amour aux gens, comme l’hospitalité, la générosité, etc. Mais, pour y revenir, dans un monde de plus en plus en plus individualiste prendre le temps d’écouter quelqu’un alors qu’on est peut-être pressé, de faire l’effort de communication nécessaire pour former une nouvelle amitié alors qu’on a peut-être peur d’être rejeté, et de garder le contact avec des êtres chers malgré la distance géographique demande de l’intention.

Ce sont des choses qui n’arrivent pas d’elles-mêmes, et qui nous demandent le plus souvent de faire passer notre confort égoïste après les besoin de l’autre afin, tout simplement, de manifester de l’amour par l’attention. Et l’attention demande de l’intention.

C’est toujours un de mes combats, mais je remercie Dieu pour les personnes intentionnelles qu’il a placées sur ma route et dont l’attention m’a bénie. Maintenant, comme les anglophones le disent “Pay it forward!”*  Que Dieu vous bénisse!

* “rendre la pareille”” dans le sens positif et à quelqu’un d’autre.

Et vous ? Etes-vous intentionnelles dans vos relations ? 

 Voyageuse intempestive aimant découvrir d’autres cultures et passionnée par la diversité,Vanessa aime Dieu et l’Eglise de Christ. Son blog : Grace all around

*