Ephésiens 4 : Unité et diversité

Ephésiens 4 unité diversité ellecroit.com

Voici la 4e méditation du livre d’Ephésiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article  >>>  Lire et méditer la Bible ensemble  

Lecture de la semaine : Ephésiens chapitre 4 v 1 à 16

Humilité, douceur et patience

Voilà un programme qui favoriserait une unité particulière entre nous chrétiens, dans l’église particulièrement : marcher d’une manière digne de notre vocation en toute humilité et douceur avec patience, nous supportant les uns les autres avec amour. Paul parle aussi du lien de la paix juste après. Ces termes en gras pourraient à eux seuls constituer un article chacun ! En tout cas moi, les lire dans ce chapitre me rappelle que le fruit de l’Esprit (hormis l’humilité qui n’en fait pas partie) devrait être une recherche permanente, plus souvent faire l’objet de mes recherches, de mes applications, un but , une façon de vivre, un art de vivre. Il y a des qualités que je travaille plus que d’autres… Mais tout est important !

rechercher le fruit de l'esprit ephésien ellecroit.com

Amour !

Se supportez  les uns les autres avec amour : l’église n’est pas toujours le lieu où tout se passe avec perfection. Au contraire c’est un endroit où on apprend à vivre ensemble, à aimer malgré les différences. On peut fréquenter des personnes qu’on n’aurait jamais croisées à l’extérieur car ce qui nous réunit c’est la foi, pas un travail, un quartier, une famille, une école, une activité sportive ou autre. L’église est un mélange de personnes de divers horizons, c’est ce qui en fait la beauté mais aussi sa complexité.

J’ai rencontré dans l’église des personnes que je n’aurai peut être pas eu l’occasion de fréquenter en dehors et cela a été et est une richesse en plus pour moi, notre horizon s’élargit !

« Un »

Notre foi est « une » rassemblée autour d’un point à chaque fois :

  • un seul corps
  • un seul Esprit
  • une seule espérance
  • un seul Seigneur
  • une seule foi
  • un seul baptême
  • un seul Dieu et Père de tous

église unité diversité éphesien ellecroit.com

Mais…

Cette unité est importante mais n’empêche que nous avons des dons différents, que dans l’église nous avons chacun une utilité selon ce que nous avons reçu.

Le but est que nous parvenions à l’unité de la foi (on retrouve encore l’unité) , à la connaissance du Fils, que nous parvenions à l’état d’homme fait, à une certaine maturité, notre modèle, notre but à atteindre étant la stature parfaite du Christ.

Le bon fonctionnement de l’église, l’ensemble du corps et les dons spécifiques (comme les pasteurs ou prophètes) conduisent à de bonnes choses : nous ne serons plus des enfants entrainés à tout vent de doctrine.

Christ est la tête et nous sommes le corps

Nous tirons notre accroissement, en tant que corps, de notre tête le Christ. Mais chacune de façon différente en fonction de notre place. Pas besoin de se comparer pour en tirer une fierté, nous avons chacune un rôle différent. Nul besoin de s’enorgueillir ou de se dévaloriser 😃 ! Ce concept de « corps » est absolument génial ! Reste plus qu’à le vivre comme Dieu voudrait qu’on le vive…

 

Et vous qu’est-ce qui vous a interpelé dans ce passage ?

*