La réussite selon le Psaume 1

méditer Parole Bible jour nuit ellecroit.com

Je pense que vous connaissez le fameux psaume 1 : la comparaison entre un homme heureux et un « méchant ». Tout ce qu’il fait lui réussit ! C’est pas mal comme programme non !? Soit c’est hyper encourageant car vous y voyez quelques clés pour tout réussir dans votre vie soit ce passage est décourageant si vous constatez que vous êtes loin de tout réussir dans votre vie… Je vous partage une 3e façon de voir les choses dans cet article ! 

Psaumes 1 v 1 à 3

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,

Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs,

Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel,

Et qui la médite jour et nuit!

Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau,

Qui donne son fruit en sa saison,

Et dont le feuillage ne se flétrit point :

Tout ce qu’il fait lui réussit.

Il y a beaucoup à dire sur ce psaume mais je vais surtout rester sur ces quelques versés ci-dessus. Un arbre planté près d’un courant d’eau est dans une situation favorable pour son développement comme cet homme qui médite jour et nuit la Parole et trouve son plaisir en elle. Dans ce passage on voit 2 choses concrètes qui marchent bien pour cet arbre.

  • Il donne son fruit en sa saison
  • Son feuillage ne flétrit pas. 

Ensuite le psalmiste conclut que tout ce qu’il fait lui réussit.

arble planté près courant d'eau Psaume 1 ellecroit.com

On a parfois l’image d’un arbre exceptionnel, toujours vert avec beaucoup de fruit « éternels »  comme si on se trouvait au ciel ou dans un endroit spécial où les arbres avaient toujours du fruit. La réalité c’est que cet arbre à qui tout « réussit » ne porte surement pas de fruit en hiver, et n’a plus de feuille en automne. 

Par contre tout lui réussit parce que quand vient le temps pour les feuilles de pousser au printemps, elles poussent vraiment et elles restent bien vertes, le feuillage ne flétrit pasQuand vient le temps pour cet arbre de donner des fruits en sa saison, les fruits attendus sont là.

Je voudrais vous encourager avec ce point :  réussir ne veut pas dire être toujours au top du top, être un arbre rempli de fruit, avec des feuilles toujours vertes. Réussir c’est plutôt porter du fruit quand vient le temps d’en porter.

Il y a plusieurs périodes dans une vie, dans une année, dans un mois. Nous ne sommes pas toujours au moment où il se passe quelque chose d’extraordinaire et visible en nous. Mais néanmoins en hiver lorsque tout parait calme, l’arbre a toujours ses racines bien plantées près du courant d’eau. Et vous vous pouvez continuez de méditer la Parole et de prendre plaisir en elle. Même si pour l’instant vous ne voyez pas une chose extraordinaire et visible dans votre vie. Mais si vous méditez la Parole et que vous prenez plaisir en elle, que vous ne suivez pas les « conseils des méchants » v 1, vous réussirez, vous porterez du fruit en votre saison. Et quand cela sera le temps d’avoir des feuilles bien vertes elles le resteront. Vous puiserez en Dieu tout ce qui est nécessaire pour qu’elles le restent. Et c’est d’ailleurs parce que pendant l’hiver vous n’avez pas cessé d’être « enracinée » en Dieu qu’au printemps vous serez prêtes.

La vie n’est pas toujours simple : le froid, les tempêtes, les canicules etc. Mais même si cela est dur parfois, même quand vous ne voyez rien se passer, à l’intérieur de vous Dieu travaille. Vous n’êtes pas enracinées en Dieu pour rien. Mais les fruits ne viennent pas à toutes les saisons. Il y a un temps pour tout.

Bible méditation enraciné Parole Femme ellecroit.com

Comme ce psalmiste vous pouvez vous considérer comme heureuse si vous méditez la Parole jour et nuit et que vous prenez plaisir en elle. Que vous ne marchez pas selon le conseil du méchant. Vous réussissez, les fruits que vous devez porter seront là en leur saison. Ils n’auront pas la taille, la couleur, la forme de ceux de votre voisin mais vous porterez bien les fruits qui correspondent à votre arbre, en fonction de ce que Dieu fait en vous.

Et savourez aussi les autres saisons ! Tout n’est pas « visible » en hiver, une personne me faisait remarquer que la vigne n’était pas très jolie en hiver. On préfère le moment où les feuilles apparaissent et quand plus tard on peut savourer les raisins. Mais pourtant c’est en hiver qu’il se passe certaines choses pour que les vendanges soient réussies plus tard. C’est en hiver que la vigne est la plus forte pour justement résister au froid.

Il n’y a pas que les fruits visibles, et je rends grâce à Dieu pour votre vie, quand dans vos hivers Dieu vous fortifie et que quand vous pensez être faible c’est alors qu’en Lui vous êtes forte. (2 Corinthiens 12. 9-10)

Et vous ? Comment comprenez-vous ce Psaume ? Quelle est votre définition de la réussite ? 

*