Le ministère d’une mère de Sally Clarkson

Le ministère d'une mère Sally clarkson ellecroit.com

Il y a plusieurs façons de servir Dieu et l’éducation de ses enfants en est une : être mère, un ministère ! 

Je cherchais un livre sur l’éducation des enfants : comment élever au mieux ses enfants « dans les voies du Seigneur », avoir quelques pistes, afin d’avoir des attitudes, des paroles et des actes intentionnels pour les aider à faire de Jésus leur maître et qu’ils soient de bons disciples . J’avais repéré quelques titres mais en parcourant les offres promotionnelles sur le site de la Maison de la Bible, je suis tombée sur ce le livre Le ministère d’une mère, en plus de son prix doux il avait l’air intéressant ! Je suis donc aller l’acheter directement à la librairie, même s’il ne faisait pas parti des livres que j’avais repéré au départ.

Son contenu

Belle surprise, ce livre a répondu exactement aux attentes que j’avais : comment prendre soin des enfants que Dieu nous confie pour les amener eux-mêmes à connaître Dieu, l’oeuvre de Jésus, son plan pour leur vie et être de vrai disciple du Seigneur.

C’est un livre sur la croissance spirituelle de ses enfants, sur le fait que l’ordre de faire de toutes les nations des disciples concernaient aussi nos propres enfants ! Sally nous enseigne au travers de l’exemple de la relation des disciples avec Jésus, comment nous devrions leur transmettre la foi et les aider à grandir spirituellement.

L’auteure nous aide très concrètement à transmettre ces valeurs dans les choses quotidiennes de la vie et d’utiliser les nombreux événements de la vie de tous les jours. Une mère dans la vie « normale » de tous les jours peut vraiment semer des trésors inestimables dans la vie de ses enfants. Nous transmettons par nos paroles, à travers la Parole de Dieu mais aussi beaucoup par l’exemple : c’est en nous observant qu’ils apprennent qui est Dieu, qu’ils peuvent voir son oeuvre en nous, qu’ils apprennent à servir.

citation le ministère d'une mère sally clarkson ellecroit.com

Ce livre a cela de particulier est qu’il est rempli d’exemples de la propre famille de l’auteure, ce qui illustre vraiment très bien tous les points abordés, et nous montre concrètement ce que ces points donnent dans « la vraie vie » !

Ce n’est pas un livre moralisateur du style “si vous faîtes comme cela vous êtes une bonne mère ou comme ceci une mauvaise mère”, mais on est juste poussée avec amour, à agir et transmettre de façon intentionnelle dans les petites comme les grandes choses de leurs vies.

Son mari et elle, ont réfléchis aux valeurs qu’ils voulaient transmettre à leurs enfants : la grâce (celle que Dieu nous accorde et que nous devrions nous aussi étendre aux autres) un sens à leur vie, la foi, la croissance spirituelle, le service. Elle décrit dans l’introduction ces 5 valeurs en quelques lignes. Puis chaque valeur est traitée dans une partie, elle même divisée en chapitres. Il y a des questions à la fin de chaque partie pour clore les chapitres afin de prolonger sa réflexion. Les différentes parties peuvent se lire dans le désordre selon l’auteure mais je les ai lu dans l’ordre et je pense qu’elles suivent une logique qu’il n’est pas la peine de changer.

  • 1ère partie Répandre la grâce : Un modèle de grâce; La grâce du temps partagé; La grâce de l’encouragement; La grâce du pardon
  • 2e partie Donner sens à la vie de nos enfants : Un ordre de mission; Un plan pour chacun; La joie de la présence de Dieu; L’importance de l’amour
  • 3e partie Transmettre la foi : Un modèle de foi; La foi dans le Dieu vivant; La foi dans l’Ecriture; La foi dans la puissance du Saint-Esprit
  • 4e partie Faire des disciples : Un modèle de formation spirituelle; des pensées soumises à Christ; La persévérance dans la prière; Un coeur armé pour l’épreuve
  • 5e susciter une vocation au service du Maître : Un modèle de service; Un coeur bien disposé; Un service dans la consécration; Christ, la force de notre service.

Sally clarkson le ministère d'une mère citation 2 ellecroit.com

Pour qui ?

C’est une mère qui s’adresse aux mères mais le fond de son livre est valable pour les deux parents. Mais elle a une sensibilité en tant que femme et un regard de mère sur ses enfants qui fait que je suis particulièrement touchée en tant que femme, il y a un truc en plus, vous savez cette douceur et cette patience qui caractérise les mères.

Mais comme le souligne la 4e de couverture du livre, même si vous n’êtes pas mère, il y a de précieux rappels pour nous tous.

Mon avis

C’est un beau livre qui nous encourage dans notre rôle de mère dans l’éducation spirituelle de nos enfants, dans les bons comme dans les moments plus difficiles. C’est une bonne entrée en matière sur le thème de l’éducation des enfants, j’ai aimé son fil conducteur qui est la relation des disciples avec Jésus. A travers ce livre, on voit plus clairement comment avoir un impact profond dans la vie de ses enfants.

J’ai particulièrement aimé ces chapitres : celui sur le fait de leur apprendre qu’ils devraient eux-mêmes faire grâce aux autres, celui sur la nécessité de préparer ses enfants à l’avenir, au fait que le monde soit mauvais, celui sur la préparation aux épreuves qu’ils connaîtront dans leur vie, ainsi que celui sur le temps que prends la formation spirituelle : il ne faut pas se décourager mais persévérer !

Elle a un style d’écriture très agréable à lire. Dans certains chapitres elle met en scène des petites parties des évangiles, avec Jésus et ses disciples, en y ajoutant des descriptions ou des détails.  Normalement je ne suis pas trop fan de cet exercice stylistique, je suis un peu puriste (pourquoi rajouter des descriptions qui ne sont pas dans la Bible ? Elle se suffit à elle même !) mais là le texte biblique n’est pas dénaturé ni extrapolé pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas, d’ailleurs l’enseignement pratique s’appuie sur les versets de la Bible et non sur la partie ajoutée pour romancer une scène de vie de Jésus et ses disciples.

Vous pouvez trouver ce livre chez son éditeur La Maison de la Bible ou dans les librairies chrétiennes.

 

Vous avez lu ce livre ? D’autres sur l’éducation ? Etre mère, c’est pour vous un ministère ?

*