Témoignage sur la tentation et réflexion sur un danger de la luxure
Je vous partage une expérience personnelle sur la tentation sexuelle avant le mariage, ainsi qu’une petite réflexion sur le plus grand danger de la luxure.
Un soir j’ai eu comme une conviction : si je me sentais capable d’attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles, c’était parce que je n’étais pas dans une position d’être tentée… Je m’explique. Je devais avoir 17 ans, j’étais célibataire et je n’avais aucune raison de me retrouver dans une situation « tentante » « où je pouvais jouer avec le feu ». Ce soir là pourtant, j’ai eu l’impression que Dieu me faisait prendre conscience que je n’étais pas si forte que cela, et que je pouvais me retrouver dans des situations difficiles « Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber… » 1 Corinthiens 10.12
J’écoutais, ce soir là, un beau chant d’adoration qui reprenait le passage de la dédicace du temple par Salomon et la façon dont Dieu a répondu par la nuée, sa glorieuse présence qui a rempli tout le temple. Ce chant était magnifique et j’avais pris ce temps pour louer et adorer mon Seigneur. J’avais l’impression d’être proche de Dieu. Mais au fond de moi, cette impression était toujours là et je me suis dit » Comment peux-tu adorer Dieu et ressentir un truc pareil ? Seigneur comment puis je autant aimer ta présence et en même temps être si faible dans mon corps ?? »
Alors j’ai pleuré, je me rendais compte que la faiblesse de l’homme n’était pas à sous-estimer.
Mais le seigneur m’a fait comprendre une chose par une image: Un chemin tracé dans une forêt, avec des pièges, des embûches. Le propos étant celui -ci : » Si quand je te dis de sauter tu sautes, si quand je dis d’enjamber tu enjambes, si quand je te demande de baisser la tête, tu la baisses, tu sortiras indemne de cette marche sur ce sentier pour arriver au bout. »
Je l’ai compris comme ceci » ne compte pas sur tes propres forces seulement, mais suis ma voix. Si je te dis qu’un lieu n’est pas pour toi même si tu n’y vois aucun problème, pars. Si je te dis qu’il faut que tu te détournes de certaines personnes à un moment précis, même si tu ne vois pas en quoi cela peut être dangereux, détourne toi ! En gros moi je vois ce que tu ne vois pas et je serais ton guide, un guide infaillible » etc.
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand Dieu parle, je me dis ce n’est jamais pour rien. Dieu ne dis pas « attention » juste pour faire passer le temps, comme s’il s’ennuyait sur son trône au ciel ! J’ai décidé donc d’appliquer son conseil et j’ai ravalé ma fierté…
Bonne nouvelle, je suis arrivée au bout du chemin ! Gloire à Dieu ! 😉
*
Suite à cette petite histoire, on m’a posé une question, je vous la partage ainsi que ma réponse :
Ceci m’a amené à me poser la question suivante: qu’est ce que la luxure et voici ce que j’ai trouvé « La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée. Le mot, qui date de 1119, provient du latin luxuria » source wikipedia
Si on tourne cette définition à la forme affirmative …penchant modéré pour la pratique sexuelle. Elle renvoie à une sexualité ordonnéé… quels en sont les contours dans ce cas là?
je crois avoir compris après maintes recherches que Dieu veut que je l’aime et l’adore, il veut également me préserver de tout mal car il connaît les dégâts que cela pourrait causer dans ma vie, mon âme et ma relation avec lui.Que dire de ceux qui ne sont pas chrétiens et qui connaissent malgré tout le succès dans leur mariage ? De ceux qui sont chrétiens ont péché et qui connaissent également le succès ? De ceux qui se préservent et sont en situation d’échec dans le mariage ? De ceux qui ne sont pas mariés mais restent fidèles? Des chrétiens qui croient que leurs actions sont agréées par Dieu? etc. Je pourrais continuer mais je vais m’arrêter là. En somme dans tous ces cas qu’est ce qui les unit et les différencie ? Et quel est le témoignage que l’on doit apporter au monde selon le cas( païens et chrétiens confondus) ?
Ma réponse
La sexualité « ordonnée » comme tu dis est en fait la sexualité dans le cadre que Dieu a donné : le mariage… Maintenant même dans le mariage il peut y avoir des problèmes comme le viol par exemple.
Selon les définitions que l’on peut trouver un peu partout, la luxure peut être interprétée de différentes manières : au temps où il était normal d’être vierge à son mariage il était évident que coucher avant le mariage était « une sexualité désordonnée ». De nos jours, pour la plupart des gens ce n’est pas du « désordre » de coucher avant le mariage c’est « logique ». C’est pour cela que l’on ne peut pas expliquer la luxure juste avec les définitions de wikipedia ou autres, mais plutôt chercher à savoir ce qu’est pour Dieu une sexualité désordonnée.
Pour répondre à ta deuxième question, on ne peut pas dire à quelqu’un « ton mariage ne réussiras pas si tu ne fais pas ce qui est écrit dans la Bible ! ». Pleins de gens n’ont jamais ouvert de Bible et pourtant vivent heureux dans leur couple… Dieu ne dit pas « si tu couches avant le mariage tu seras malheureux toute ta vie » mais que la fornication, l’adultère etc. sont des choses qui font que l’on ne rentrera pas dans le royaume de Dieu ! La plus grosse incidence de cette désobéissance ce n’est pas ton bonheur à court terme ici bas, mais celui à long terme, ton éternité…
Si tu es invivable et que tu as un sale caractère, chrétien ou pas, vierge à ton mariage ou pas, tu risques d’avoir des difficultés dans ton mariage !!!!
Si nous péchons Dieu nous pardonne si nous nous repentons sincèrement, par contre si nous persévérons dans un péché sans essayer d’en sortir, c’est autre chose. Même si des chrétiens ont péchés, cela n’empêche pas qu’ils puissent jouir de leur mariage ensuite. Dieu pardonne et nous libère du poids de la culpabilité.
La vérité est que Dieu attend certaines choses de ses enfants et par amour nous avons envie de tendre vers ces choses et de lui obéir. Mais il faut éviter les raccourcis du style dire à un jeune « si tu te convertis et que tu suis Dieu, tu vas réussir à l’école… » ce n’est pas pour cela que l’on donne sa vie à Dieu et si ce jeune ne révise pas il n’aura pas son bac comme par « magie ».
C’est la même chose pour le mariage, pleins de gens sont heureux dans leurs couples sans Dieu… Mais nous avons le privilège d’avoir un conseiller spécial envoyé par Jésus qui nous conduit dans nos choix, le Saint Esprit, qui met la lumière sur ce qui ne va pas en nous, nos défauts et autres, et qui nous permet d’être de meilleurs maris et épouses chaque jour ! 😉
Asaph (Psaumes 73) se décourageait de voir que les « méchants » prospéraient jusqu’à ce que Dieu lui dise de considérer leur « fin ». Quel que soit le péché, luxure ou autre, Dieu veut qu’on s’en éloigne, car au delà du succès et du bonheur ici bas, Dieu a un plan plus excellent le bonheur pour l’éternité !
Et vous ? Un conseil à donner pour être fort devant la tentation ? Un témoignage ?
*
couronneclatante
juillet 13, 2015 @ 3:21 pm
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment pour ce témoignage puissant et édifiant!
Ludivine
juillet 13, 2015 @ 6:48 pm
De rien 😉
Guilaine
juillet 13, 2015 @ 5:39 pm
Devant une situation de tentation, si on se dit sincèrement « que ferait Jésus à ma place », le Seigneur ne tardera pas à nous répondre et à nous donner la force nécessaire pour résister et remporter la victoire.
Ludivine
juillet 13, 2015 @ 6:55 pm
Amen ! Merci pour ce conseil 🙂
Jean Yves
juillet 14, 2015 @ 11:15 am
Très bel article et très profond. Sois bénie!
Ludivine
juillet 14, 2015 @ 1:37 pm
Merci pour tes encouragements 😉
Junior
juillet 14, 2015 @ 11:34 am
Merci pour ce partage, je suis édifié. Que Dieu te bénisse.
Ludivine
juillet 14, 2015 @ 1:41 pm
Super ! Merci pour ton commentaire, sois béni également 🙂
bertille
juillet 14, 2015 @ 11:55 am
Article profond ! Sois benie car t’es une source de bénédiction pour moi.Je sors toujours édifiée avec tes articles .
Ludivine
juillet 14, 2015 @ 1:45 pm
Gloire à Dieu ! Je prie que Dieu utilise ce blog pour bénir et édifier davantage ! Merci pour ton commentaire 🙂
célia
juillet 15, 2015 @ 12:21 pm
un Grand merci, ces paroles me font un bien fou
Ludivine
juillet 15, 2015 @ 4:32 pm
Wow Dieu est bon 🙂
Annie
juin 27, 2017 @ 6:00 pm
Merci pour l’article qui a le mérite d’aborder un sujet important, un peu tabou dans les églises : la tentation. Je crois vraiment qu’on ne peut pas tracer de vision monolithique face à la tentation. Dieu nous dit qu’elle est humaine donc qu’on y échappera pas. Je pense qu’il faut aussi prier pour ne pas être exposé à la tentation et avoir la force de ne pas s’y exposer volontairement. Il y a aussi les grandes tentations qui échappent à notre intelligence, à notre compréhension humaine. Elles s’enracinent souvent dans nos blessures les plus profondes et les plus inconscientes et face à elle, nous sommes dans l’obligation en luttant d’aller plus loin que le symptôme. Il peut arriver de tomber mais Dieu offre à celui qui se repend sincèrement bien plus qu’un pardon à la va-vite mais la possibilité d’être guéri des causes qui ont permis à la tentation d’impacter si profondement. Nous devons être très humbles vis-à-vis de ce sujet et surtout ne pas juger. Nous ne connaissons bien souvent rien de l’arrière plan de telle ou telle personne. Nous sommes appelés à vaincre nos tentations, par la prière, le partage, mais aussi l’acceptation de notre fragilité et de nos limites. Car les plus grandes tentations ont pour but de nous montrer l’inanité de nos propres efforts.
La justice de Dieu comprend deux aspects : la Justice de Christ qui est imputée à la croix et nous libère de la condamnation et la justice dans laquelle nous sommes appelés à marcher, une espèce de justice personnelle. La justice de Christ est une armure, notre justice personnel comme un tee-shirt qui nous permet d’endosser la justice de Christ sans être blessé. Cette justice dans laquelle nous sommes appelés à marcher s’appelle la sanctification en langage biblique et le moyen d’y marcher la repentance. Donc, nous devons veiller. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous devons avant tout faire confiance en Jésus, notre conseiller et protecteur et apprendre à reconnaitre sa voie. Ainsi nous serons gardés de bien des écueils et tentations et nous soumettons volontairement dans notre coeur, nos pensées et nos émotions à sa volonté. Bonne journée à toutes et à tous.
Ludivine
juillet 4, 2017 @ 10:18 am
Bonjour Annie,
merci d’avoir pris le temps de nous expliquer ta pensée sur ce thème au combien important comme tu le dis 🙂
Je pense comprendre ce que tu veux dire pour la « justice personnelle » , quoi que je ne l’aurais pas dit comme ça, cela pourrait porter à confusion ce terme de justice personnelle !
Par contre je ne vois pas pourquoi la justice de Christ nous blesserait !
Bonne semaine à toi.
Annie
juillet 4, 2017 @ 11:18 am
Coucou Ludivine
Je comprends que le mot de justice personnelle puisse paraitre bizarre mais il y a bien appropriation de la Justice de Christ pour entrer dans la Vie.
La justice de Christ, c’est la manifestation de la Loi et sans l’amour, cette Justice de Dieu nous condamnerait. La justice de Dieu, c’est la cour de Justice de Dieu, c’est un feu dévorant comme dit l’Epitre aux Hébreux. » Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption – (délivrance d’après le grec) » – 1 Corinthiens 1 : 30.
Le salut va bien plus loin que la Justice et s’accompagne de cette sagesse de la sanctification par l’esprit et par la Parole et de rédemption. On a besoin d’être protégé et guéri car si notre esprit vit en Dieu, notre âme elle, a été blessée par le péché et par nos mauvais choix. Je crois que Dieu nous donne plus que sa Justice. Nous n’avons pas seulement un juge mais un Père. J’espère que cette explication te donnera une petite idée de ce que j’entendais par là. Bonne semaine 🙂
Pauline
juin 27, 2017 @ 6:13 pm
Merci pour ce témoignage-enseignement, c’est si vrai!
Ludivine
juillet 4, 2017 @ 10:19 am
Avec plaisir Pauline 🙂
Christy
juin 27, 2017 @ 8:40 pm
Merci pour ce témoignage qui me parle à un moment où je suis plus que tentée. Je pense que je dois prier pour voir plus clair.
Ludivine
juillet 4, 2017 @ 10:20 am
De rien Christy 🙂
Oui prie et veille ! Que le Seigneur te fortifie !