Philippiens 1 : L’évangile et la vie
Voici la première méditation de Philippiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire la Bible ensemble
Lecture de la semaine : Philippiens 1 versets 1 à 26
Paul est heureux de voir ce que l’évangile a fait dans la vie des Philippiens. Et on le comprend, parler à quelqu’un, lui annoncer l’évangile, la bonne nouvelle, quelle joie de voir que cette personne réponde favorablement et porte du fruit et grandisse spirituellement. Quelle récompense ! Cette joie est déjà une récompense tellement cela fait plaisir et rend heureux de voir des gens passer des ténèbres à la lumière, de cultes païens à l’adoration du seul vrai Dieu ! C’est une grâce énorme que Dieu nous fait de pouvoir être utilisé par Lui pour faire de toutes les nations des disciples.
Une prière
C’est super de passer de la mort à la vie, mais ensuite ? Paul prie pour :
- que leur amour abonde, augmente de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité, pleine intelligence, discernement :
- Pourquoi ? pour qu’ils sachent discerner, examiner, éprouver ce qui est important, le meilleur, ce qui compte vraiment, la volonté de Dieu, ses commandements.
- Dans quel but ? Être sincères, purs, transparents et irréprochables pour le jour du Christ, se sanctifiant, devenant matures, remplis de l’Esprit et marchant par l’Esprit et qu’ils soient remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu : notre justification par Jésus-Christ doit produire du fruit à la gloire et à la louange de Dieu.
C’est une prière que nous pouvons faire aussi pour nous !
Ce qui contribue au progrès de l’évangile
L’emprisonnement de Paul à plutôt contribué aux progrès de la bonne nouvelle !!! Sa condition de prisonnier a donné confiance à la plupart des frères : ils proclament la Parole sans crainte ! Cela ne devrait pas plutôt les décourager ? Vous servez Dieu et vous finissez en prison ! De quoi décourager tous les futurs candidats !!! Mais Paul les rassure, ce qui lui est arrivé contribue finalement aux progrès de la bonne nouvelle.
Dans notre vie, est-ce que certaines choses d’apparences négatives, ont fini par contribuer à l’avancement du royaume de Dieu ? Je suis sûre que oui. Paul arrive à avoir ce recul : ce qui m’arrive, c’est pas hyper confortable, c’est clair ! Mais je m’en réjouis car cela permet au royaume de Dieu d’avancer… La réalité c’est que nous n’avons pas vraiment toujours la réaction de Paul : oui je suis dans une situation délicate mais ne soyez pas trop peinés, ceci contribue au progrès de l’évangile… 🙂 Parfois nous nous disons : euh c’est bien que tu bénisses les gens à travers nous Seigneur, mais moi qu’est-ce que tu fais pour moi ?
Je crois que les choses sont faites pour un but, Dieu a toujours un plan. Il est vrai que souvent on ne les comprend pas et qu’on mourra sans avoir compris une bonne partie d’entre eux ! Mais Dieu a cette capacité, cette sagesse infinie cette toute puissance d’utiliser ce qu’il veut pour en faire ressortir quelque chose de bien. Paul encourageait les Philippiens et nous sommes aussi encouragées, Dieu agit et agira d’une manière ou d’une autre !
Plus d’audace
Les chrétiens avaient plus d’audace, plus d’assurance pour annoncer la Parole sans crainte : parfois quand on voit d’autres donner leur vie pour la cause de Jésus Christ, cela nous encourage à faire de même. Le nombre de fois où des récits de personnes ayant consacré leur vie à Dieu m’ont encouragée et fortifié ma foi !
Bonnes intentions ou pas, Christ est prêché !
Je crois que le pire c’est que certains pensaient ajouter de la peine à Paul. C’est triste, servir le Seigneur en se réjouissant des malheurs des autres et en pensant que cela irritera, rendra jaloux l’autre. Regarde moi je suis libre et je fais ceci, ça marche plutôt bien pour moi et si on était en désaccord, c’est même peut-être une preuve que Dieu est « plus » avec moi que toi, regarde tu es en prison, quel Dieu laisserait son serviteur en prison ?
Deux versets magnifiques
Avec une entière assurance, maintenant comme toujours, le christ sera magnifié dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort v 20
Comment cela finira ? Qu’importe ! Ce que Dieu a prévu, glorifiera son nom, Christ en sera magnifié. Pour ma part j’ai souvent dit à Dieu quels étaient les meilleurs moyens à mon sens pour le glorifier. J’avais mon idée là-dessus et je ne manquais pas de lui en faire part… Seigneur j’ai étudié tous les cas de figure, voici ma liste de ce qui serait le mieux que tu fasses… Paul, lui, s’en remet à Dieu. De notre bouche nous disons souvent que nous avons toute confiance en Dieu qui fera le meilleur pour nous, mais dans les faits on aimerait que Dieu suive notre plan !
« Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » v 21 C’est fort, c’est puissant, c’est beau, c’est profond. C’est une parole pas facile à prononcer et pourtant elle fait tellement écho en nous, parce que c’est une vérité puissante qui libère.
Que nous puissions vivre pleinement chaque jour notre vie en ayant à l’esprit que la mort doit être pour nous un gain.
Et vous ? Quelque chose à dire sur la lecture de la semaine du livre de Philippiens ?
*
Myriam
mars 29, 2016 @ 4:13 pm
merci ..j’ai commencé à lire Philipiens …cela me touche car je me bats pour que mon fils puisse être soigné car il a des douleurs qui le font vomir ou pleurer terriblement ….il a eu de la morphine. J’offre toutes ses souffrances pour mon amie qui se bat contre plusieurs cancers dans son corps pour qu’elle puisse se tourner vers le Christ.
Ludivine
mars 29, 2016 @ 4:47 pm
Bonjour Myriam,
Vous vous battez pour que votre fils puisse être soigné, les médecins refusent de le voir ? Ne trouvent pas ce qu’il a ?
Je ne sais pas si j’ai bien compris ce que vous vouliez dire par « offrir ses souffrances » mais vous pouvez prier pour la guérison de votre amie et qu’elle se tourne vers Christ sans avoir à offrir les souffrances de votre fils. Christ est mort et est ressuscité aussi pour votre amie, pour votre fils, pour vous; les souffrances de votre fils ne changeront rien à l’opportunité qu’à votre amie de se tourner vers Christ. C’est en Christ que nous avons tout.
En tout cas je prierai pour votre fils et votre amie.
Soyez bénie Myriam 🙂
Myriam
mars 30, 2016 @ 7:14 am
Merci pour votre réponse…, c’est face aux médecins…. Mais parce qu’ils sont débordés et ne gèrent que les urgences vitales. Par rapport aux souffrances ..que faire avec alors ? Que le seigneur vous bénisse.
Ludivine
avril 1, 2016 @ 1:34 pm
Que faire avec ? Prier que Dieu guérisse votre enfant, prier pour que les médecins s’occupent de votre fils, trouvent comment apaiser ses souffrances et comment le guérir… On aimerait se dire que si cela peut être utile pour quelqu’un, ça vaut la peine qu’on souffre, que cela apporte une sorte de consolation. Mais je ne crois pas que votre fils souffre pour quelqu’un d’autre. Dieu a permit que son Fils souffre pour nous, c’est tout, il ne nous envoie pas souffrir pour les autres. Maintenant nous pouvons soutenir les autres, prier pour eux, prier avec eux.
Soyez bénie aussi Myriam 🙂
Behappy
décembre 5, 2016 @ 6:49 pm
Merci Ludivine,
C’est encourageant de te lire…
Je peux aussi témoigner que oui Dieu dirige et à Ses plans même si ce n’est pas du tout même l’opposé de ce que nous aurions souhaité… « Il fait toutes choses belles en son temps » Ecc.3.11
Parfois nous prions, nous avons l’impression que Dieu ne nous entend pas, ne nous répond pas… mais souvent nous refusons de voir qu’Il a déjà répondu… parfois la réponse peut-être oui.. mais aussi : non ou patiente encore un peu… ou j’ai autre chose de mieux pour toi….
Dans tous les cas Il agit pour Sa Gloire : »afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre. »2Tim3.17
Que Dieu vous bénisse, et vous affermisse dans Son amour…
Ludivine
décembre 7, 2016 @ 12:00 am
Bonsoir Behappy,
Merci pour ton petit mot 🙂
Oui comme tu le dis, dans tous les cas il agit pour Sa gloire et c’est quelque chose que nous devrions toujours avoir à l’esprit pour être moins focalisée sur nous mais sur Lui ! Il faut que je diminue et qui lui croisse disait Jean-Baptiste…