La plus grande histoire de Kévin DeYoung

La plus grande histoire Kévin DeYoung Ellecroit.com

Voici un très bon et beau livre pour enfants… et adultes ! C’est la première fois que je vous parle d’un livre pour enfant, il était temps ! Vous avez des enfants ? Des neveux et nièces ? Vous vous occupez d’enfants ? Vous avez un cadeau à faire ? Voici un excellent livre qui plaira en plus aux adultes. Le jour où je l’ai reçu, je devais commencer un nouveau livre, mais en découvrant « La plus grande histoire » de Kévin DeYoung, j’ai tout annulé pour le commencer : Il est vrai que c’est sa beauté qui m’a poussée à l’ouvrir, mais le contenu ne m’a pas déçue, bien au contraire ! 

De quoi parle-t-il ?

La plus grande histoire c’est celle de Dieu avec l’humanité, elle commence dans un beau jardin avec un couple heureux, en parfaite communion avec son créateur. Mais elle ne tarde pas à prendre un mauvais tournant, un ennemi vient tout chambouler… Un espoir cependant demeure, un descendant de la femme vaincra un jour cet ennemi, le serpent.

Kévin DeYoung nous raconte avec des mots simples mais non moins pertinents, les histoires de la Bible jusqu’à Jésus  ( le déluge, Babel, Abraham, Joseph, Moïse, les rois…  ) avec toujours en toile de fond ce « héros » tant attendu. 

L’histoire est découpée en plusieurs chapitres racontant l’histoire du jardin d’éden jusqu’à l’espérance du retour de Jésus. C’est tellement important de transmettre cette espérance à nos enfants ! Il y a de nombreux éléments importants comme ceux-ci qui sont donnés dans ce livre : pourquoi Jésus est le nouvel Adam, pourquoi il est prophète, prêtre et roi, pourquoi l’homme a besoin d’un sauveur, pourquoi les commandements donnés à Moïse, la précision que Dieu décide de faire tout lui-même dans l’alliance qu’il fait avec Abraham etc. Tout cela en racontant l’histoire simplement.

Luc 18.16 les enfants et Jésus

Comment l’utiliser ?

L’essentiel est dit dans le texte mais rien ne vous empêche de rajouter des éléments si cela “pique” la curiosité des enfants, je pense par exemple à l’histoire de Joseph. D’ailleurs les illustrations permettent d’entamer des conversations, le texte ne dit pas tout mais les illustrations donnent l’opportunité de raconter d’autres points de l’histoire. 

Il y a des dessins dans les dessins, de nombreux symboles, rien n’est laissé au hasard et c’est un plaisir de commenter les illustrations qui sont riches en sens : il y a des choses que l’on comprend au premier coup d’oeil et d’autres en regardant plus en détail ! Un délice pour les yeux et l’imagination !

Les mots sont assez simples, un enfant qui sait lire peut donc l’utiliser seul, quitte à poser des questions.

Mon avis

Ce que j’ai aimé c’est que toute l’histoire nous donne envie d’arriver à ce moment clé, la venue de Jésus. Toutes les histoires de la Bible sont liées à ce moment et on le ressent très bien à la lecture de tous les chapitres. 

Le point fort : c’est un très bon outil pour faire (re)découvrir aux enfants le sens principal de la Bible à travers toutes les petites histoires de la Bible, cela leur permet de réaliser que celle-ci n’est pas un recueil de récits indépendants mais qu’il y a une progression logique. Théologiquement, les points essentiels sont là et de plus c’est bien mené. Ce n’est pas parce que c’est pour des enfants qu’on ne peut pas faire un peu de doctrine : de bons fondements dès le plus jeune âge, c’est  une grâce ! J’ai vraiment été surprise par les éléments clés théologiques qui sont abordés de façon si accessible pour des enfants, c’est ce que j’ai préféré. Le livre est passionnant, l’auteur nous facilite la tâche pour rendre l’histoire biblique passionnante.

J’ai écris dans l’introduction que c’est un livre pour adulte, car franchement c’est un plaisir à lire, à feuilleter, à décoder pour une « grande personne », le genre de livre qu’on prend plaisir à lire avec ses enfants ! 

Vous pouvez trouver ce livre chez son éditeur BLF éditions par ici  ou dans votre librairie chrétienne ! 

Et vous ? Vous l’avez lu ? Vous avez des livres chrétiens pour enfants à recommander ?

*