Pourquoi lire et connaître la Bible ?

osee 6v3 bible ellecroit.com

Connaître la Bible, la lire, ok mais pourquoi faire ? 

Une très mauvaise raison

« Les efforts que je déployais pour étudier et lire la Bible avaient tendance à être concentrés sur ma personne. Je voulais obtenir des encouragements et recevoir de la nourriture spirituelle pour moi-même. Je voulais voir Dieu à l’oeuvre dans ma vie et mes prières exaucées. Aussi terrible que cela me semble maintenant, je n’étais pas à la recherche de Dieu. J’étais à la recherche de moyens de rendre ma vie plus heureuse. » Carolyn Custis James

Voici quelques bonnes raisons :

1- L’amour de Dieu

Notre amour pour Dieu nous pousse à vouloir savoir ce qu’il veut de nous . 1 Jean 5v3  nous dit que « l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. » Mais pour garder ses commandements il faut d’abord les connaître !  2 Timothée 3v16  affirme que la Bible est utile : «  Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour : enseigner, réfuter, redresser, éduquer dans la justice afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur parfaitement équipé pour toute oeuvre bonne »

 

2- Notre connaissance influence nos actions

On a tous une théologie, tous. Nous pensons savoir des choses sur Dieu et logiquement nous agissons en fonction de cela. La Bible nous permet d’avoir la bonne connaissance de ce qui est bon, nous pouvons mieux obéir à Dieu et savoir ce qu’il attend de nous. Ce en quoi nous croyons sur Dieu détermine nos actions :

  • Vous croyez que Dieu existe ou pas >>> vous allez le servir ou non.

  • Vous croyez que Dieu n’a pas son mot à dire sur votre vie sexuelle >>> vous vous direz que Dieu comprendra si vous avez des relations sexuelles hors mariage.
  • Si vous êtes convaincu que Dieu est trop bon pour envoyer qui que ce soit en enfer, d’ailleurs l’enfer n’existe pas alors pourquoi s’embarrasser avec le sacrifice de Jésus à la croix ?
  • Si vous pensez que tout ce que vous toucherez deviendra de l’or à force de le répéter… Vous passerez vos journées à dire des paroles positives sans réellement agir et  chercher du travail pour avoir un peu de cet or… je caricature bien sûr.


La Parole nous montre la voie à suivre, nous aide à prendre les bonnes décisions, influence nos actions.

Psaumes 119.105 parole bible ellecroit.com

3 – Notre but

« La vie éternelle, c ‘est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus » Jean 17v3

On a tous le même but : connaître Dieu davantage, le servir, lui ressembler de plus en plus. Pour la seule gloire de son Nom. La Bible nous le permet.

Elle nous parle aussi de choses de tous les jours : comment traiter nos ennemis, notre famille, ne pas frauder César (les impôts) : même les choses pratiques nous rapprochent de Dieu : les proverbes et leur sagesse nous aident dans nos relations avec les autres, avec notre conjoint, il y a des principes sur le travail etc.

Prenons un exemple : “Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent” Proverbes 10v19 : ce verset nous aide dans nos relations avec les autres, avec notre patron, notre conjoint, notre voisin etc…: apprendre à se contrôler. Mais cet exercice nous façonne, Dieu nous transforme à son image pour lui.  Dieu utilise notre vie, ses circonstances, notre travail, notre famille, les gens que nous fréquentons, les épreuves, les événements heureux pour nous façonner.

4 – Une nourriture différente

Cela me fait penser à l’exemple de Daniel et des légumes, cette alimentation différente qu’il a prise avec ses compagnons. Finalement ils ont été transformés.

De quoi nous nourrissons nous ? Tout ce qui nous entoure nous impact, nous influence, nous façonne. Ce que nous entendons, ce que nous voyons, nos discussions, notre éducation et tellement de choses façonnent notre pensée.

lire bible pourquoi ellecroit.com

Si nous voulons avancer avec Dieu, être transformé, être façonné correctement, c’est la Parole qui nous sanctifiera. S’imprégner, méditer régulièrement la Parole, c’est se laisser façonner par elle, c’est remplir notre esprit de chose, de façon de penser, de standard, de références qui sont les pensées de Dieu; pour parler comme Dieu, pour connaître sa volonté.

Comme Daniel, mangeons cette nourriture différente et nous constaterons des changements. Nous ne pouvons pas passer un mois à lire tous les jours votre Bible, prendre un temps pour la méditer et être la même personne à la fin du mois, en priant que l’Esprit nous éclaire

Dieu a choisi entre autre de se révéler à nous par la Bible. Vous me direz il y avait d’autres moyens,( une université avec des anges prof qui ont réponses à tout) ( un pèlerinage à faire plusieurs fois dans sa vie avec au bout la récompense d’un breuvage qui nous donnerait une révélation supérieur à chaque fois) mais sa sagesse est parfaite et s’il a fait ce choix c’est qu’il était le plus approprié  ! Persévérons et continuons à lire, comprendre et appliquer sa Parole !

Je vous laisse avec un verset que j’aime beaucoup : “Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel” Osée 6v3

*

Et vous, pourquoi lisez-vous votre Bible ? Ou n’arrivez-vous pas à le faire ?

Edit 2018 : Pour vous aider à lire et méditer la Bible : Journal de méditation

*