Une vie centrée sur Dieu

ce qui a comblé mon coeur Jésus Christ ellecroit.com

Avez-vous déjà ressenti un vide dans votre cœur ? Pourquoi vous levez vous le matin ? Je vous raconte ce qui a comblé mon cœur. 

Il y a quelques années, un livre me faisait prendre conscience de l’éternité, du temps bien court passé sur cette terre comparé à celui passé dans « l’éternité » et de la durée plutôt courte de la vie sur la terre en comparaison.

Je réalisais à quel point mes actes, mes motivations pouvaient être influencés par ce qui se passe sur la terre alors que le plus important est ce « Bon et fidèle serviteur » qui retentira à la fin. Je ne suis pas sauvée par mes œuvres mais par contre nos motivations seront éprouvées entre autre (voir 1 Corinthiens 3.11-15).

Avant je le savais mais c’est comme si cette fois ci cela avait atteint les profondeurs de mon cœur, pour le marquer à vie : je ne peux pas vivre pour plaire à un homme, je ne peux pas vivre pour me plaire à moi même, car ce n’est que du vent comparé à la bénédiction de servir Dieu et de lui plaire. Je peux vivre pour une seule chose, pour une seule cause, pour un seul nom, pour Christ crucifié, pour Christ ressuscité, pour la gloire d’un seul Nom : « Si je vis ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit en moi » Galates 2 v 20

galates 2.20 Christ qui vit en moi ellecroit.com

Un deuxième livre m’a aussi interpellé quelques années plus tard : Et si je ne gâchais pas ma vie  de John Piper, une phrase m’avait marquée « Tu n’as qu’un aller simple dans la vie. C’est tout. Juste un seul. Et la mesure définitive de cette vie, c’est Jésus Christ » page 15

Nous ne pouvons mesurer la réussite de notre vie qu’à travers le filtre de Dieu, la mesure Jésus Christ. Et on a qu’une vie, une seule, on a toujours l’impression qu’on aura le temps de faire ceci ou pour cela ! Mais de temps en temps Dieu me rappelle de bien compter mes jours (Psaumes 90.12). Ce n’est pas que je connaisse la durée de ma vie mais justement qui suis-je pour penser avoir le temps, seul Dieu sait le nombre d’années que je passerais sur cette terre.

Une vie à son service

Finalement que faire d’autre ? La vie me paraîtrait bien ennuyante, fade, il n’y a pas de but plus envahissant et en même temps saisissant : on doit donner notre vie pour Dieu, s’abandonner, tout lâcher, perdre sa vie pour la retrouver (Jean 12.25). Mais pourtant ce but que Dieu nous donne nous remplit tellement que … je n’ai pas de mot.

Est ce qu’il y a, dans tous les buts qu’un homme peut avoir sur la terre, un but plus saisissant que celui là ? La politique, nourrir les pauvres, réussir sa carrière, mettre à l’abri du besoin sa famille, travailler à la paix dans le monde etc. Toutes ces choses ne m’exaltent pas autant que l’idée de faire la volonté de Dieu, si cela doit passer par le fait de nourrir les pauvres, trouver le vaccin contre le sida, prendre soin de ma famille ok, mais mon bonheur est de savoir que je fais la volonté de Dieu, que je suis une pierre de l’édifice. Le moyen de l’être est différent pour chacune.

jean 4.34 volonté de Dieu ellecroit.com

Finalement, au bout de toutes ces années ce verset résonne toujours aussi fortement en moi : « ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre » Jean 4 v 34. Si vous vous sentez vide, que vous n’avez goût à rien, que vous n’avez pas de but dans la vie, Jésus est mort sur la croix pour vous sauver. Et ce n’est plus nous qui devons vivre, c’est lui en nous. Embrassons sa cause.

Parfois on a juste besoin de s’abandonner à ses pieds : « Telle que je suis, Jésus prend moi, sers toi de moi, il n’y a rien dans ce monde qui me comble, aucune cause qui me donne envie de me lever le matin, je veux juste embrasser la tienne, faire ta volonté, tu sais là où je serais la plus utile, là où tu veux que je sois. Même si je ne suis rien, sers toi de moi. »

Voilà ce qui nourrit mon cœur, mon esprit. On veut tous faire quelque chose et j’ai trouvé ce qui comble le vide que chaque homme a dans son cœur : Jésus Christ et une vie centrée sur Lui.

 

Et vous ? Quel est le but de votre vie ? Savez vous par quel moyen vous pouvez servir Dieu ? Avez-vous déjà ressenti un vide dans votre cœur ?

*