Avez-vous un groupe de croissance ? Routine spirituelle

groupe de croissance ellecroit.com

Il y a quelques mois je vous avais partagé la routine spirituelle de mon couple, dans cet article je vous partage une autre chose qui contribue positivement à ma croissance spirituelle : mon groupe de croissance. 

Qu’est-ce que c’est ?

En général un groupe de croissance se compose entre 2 à 3 personnes du même sexe. On fixe un jour et un horaire qui conviennent à tous pour une rencontre hebdomadaire. Le plus souvent cela se passe en 3 parties :

La transparence :  prendre des nouvelles les unes des autres, dire comment on va, comment Dieu s’est manifesté dans notre vie cette semaine. Qu’est-ce que Dieu est en train de nous enseigner et comment on lui répond, quel est l’état de notre âme (joyeuse, tranquille, triste, fâchée, stressée, inquiète, autre ?), si nous avons quelque chose à confesser ou à changer. 

La Parole : On échange sur la lecture biblique que l’on avait à faire. Chacune lit les passages choisis dans la semaine de son côté. On ne les relit pas ensemble, on ne fait qu’en discuter. Ce n’est pas une étude biblique, chacune partage ce qui l’a interpellée, les enseignements tirés et les applications pratiques pour sa vie. Chaque semaine on définit le nombre de chapitres de la Bible à lire pour la prochaine fois. Suivant le style littéraire du livre choisi on a plus ou moins  de chapitres à lire : il y a beaucoup de contenu  dans un seul chapitre d’une lettre de Paul alors qu’un récit historique peut s’étendre sur plusieurs chapitres ! Si l’une d’entre nous n’a pas fini sa lecture, on doit relire les mêmes chapitres pour la fois d’après.

La prière : On échange nos sujets de prières, puis nous prions ensemble. On partage les sujets que l’on veut et notamment une récurrence, qui est de prier pour les proches qui ne connaissent pas encore Jésus.

prier ensemble groupe de croissance elecroit.com

Ce que cela m’apporte

C’est toujours enrichissant d’échanger sur les chapitres de la semaine, de partager ce que nous avons tiré de notre lecture. On peut confronter ses idées et être aussi encouragé par ce que l’autre partage. On est interpellé par des choses différentes en lisant un texte biblique mais les autres mettent le doigt sur une chose qui ensuite nous édifie à notre tour.

Le groupe de croissance est un bon moyen d’approfondir ses relations : partager des sujets de prières, cela renforce les liens. Entendre semaine après semaine les sujets d’une personne, ce qui la préoccupe, cela crée forcement quelque chose, cela rapproche, et on s’implique plus particulièrement dans la vie de ces personnes. On apprend aussi à connaître différemment une personne. C’est un excellent endroit pour partager ses fardeaux et demander de la prière., de l’aide et se sentir soutenue.

Il n’y pas de relation aidant- aidé, on partage toutes l’état de notre âme, ce que Dieu nous a dit dans sa Parole et des sujets de prières. Ce n’est pas une personne qui est chargée d’encadrer 2 autres pour les aider à grandir. Le groupe de croissance a un objectif différent : s’aider mutuellement à grandir spirituellement, s’encourager dans notre foi.

On n’a pas toujours le temps le dimanche de discuter autant et de poser des questions. Souvent tout le monde répond : « Ça va merci ! »  et on ne creuse pas toujours pour savoir réellement comment quelqu’un va…   Le groupe de croissance oblige parfois à dire les choses. Quand viendra la question  « comment ça va? » ou « comment est l’état de ton âme? »  on pourra répondre qu’une situation nous stresse même si on sait qu’on devrait se confier en Dieu, et qu’on a besoin de prière à ce niveau là. Rien ne nous oblige à partager tous les recoins de notre coeur, on est libre de dire ce qu’on a envie. Mais il y a quand même un principe de transparence  pour que le GDC soit utile ! C’est un moment où on peut mettre en pratique la redevabilité.

C’est une rencontre que j’aime car cela m’oblige à faire un point, un arrêt dans ma semaine et voir comment je vais, comment Dieu agit, de prier et de partager les fardeaux des unes des autres. Et puis c’est aussi une parenthèse reposante dans la semaine, un petit moment cocooning dans le salon de l’une ou de l’autre ! 

Mon culte personnel est important pour ma vie spirituelle et notre routine spirituelle de couple nous apporte encore autre chose, un plus. Le groupe de croissance me permet aussi d’ajouter un plus et contribue à ma croissance spirituelle. Je suis vraiment contente d’avoir des personnes de mon église pour le faire ! 

Suivant les églises et les personnes il peut y avoir des variantes dans l’organisation. Je suis curieuse de savoir comment cela se passe pour vous ! 

Et vous ? Faites vous parti d’un GDC ? Votre église en propose t’elle ?