Être parents de Paul David Tripp

etr parents Paul David Tripp ellecroit.com

Il y a quelques années j’appréhendais le fait d’être mère : serai-je à la hauteur de cette responsabilité ? Pourrai-je les aider à bien grandir,  leur montrer le bon chemin vers Dieu, être a l’écoute et être ferme , les comprendre, ne pas passer à côté de leurs problèmes… C’est un beau ministère la maternité et en même temps on n’a pas envie de se louper et d’être des parents indignes ! 

Je vous présente cette semaine un livre sur la parentalité qui libère du fardeau d’avoir à être des parents parfaits pour transformer nos enfants en enfants parfaits ! Comment la Bible et ses principes transforment notre parentalité ? Nos rapports avec nos enfants ? Comment notre relation avec Dieu notre Père devrait influencer la relation que nous avons avec nos bouts de chou ? Pourquoi être parents en Dieu est beaucoup plus reposant que ce que l’on pense ? Paul David Tripp répond à ce genre de questions et plus encore.

J’ai refermé ce livre en étant plus confiante en Dieu quant à cette belle aventure d’être parent car quand on est chrétien il y a quelque chose qui change tout : l’Evangile! Il n’y a pas une partie de la Bible réservée à l’éducation parentale, d’ailleurs la Bible n’est pas un livre thématique… Mais son message central, l’Evangile, transforme tout, et a de l’influence sur tout. L’auteur nous explique donc son influence sur la parentalité.

Et c’est là toute la spécificité de cette ouvrage, il ne vous donnera pas des outils ou astuces, des listes d’actions pour se faire obéir,  régler des conflits,  la solution miracle pour qu’ils aiment aller à l’église, pour que plus jamais ils ne défient votre autorité, soient sages et mangent de tout sans rechigner… Ce genre de conseils est bien, nous en avons besoin. Mais Paul Tripp dit que tout cela n’est pas suffisant et qu’au final une chose a bien plus d’importance : la base sur laquelle toute notre éducation va se construire.  Ce livre donne 14 principes bibliques, au lieu de donner des outils, des astuces ou des programmes en 10 étapes. Mais ces 14 principes bibliques influenceront vos outils, votre éducation parentale.

ambassadeur d Dieu auprès nos enfants Tripp ellecroit.com

Les 14 principes :

Un appel : Rien n’est plus important dans votre vie que d’être un instrument de Dieu pour façonner une âme humaine.

La grâce : Dieu ne vous confie jamais une tâche sans vous équiper pour que vous puissiez l’accomplir. Il ne vous envoie jamais sans vous accompagner.

La loi : Vos enfants ont besoin de la loi de Dieu, mais vous ne pouvez pas demander que la loi fasse ce que seule la grâce peut accomplir.

Notre incompétence : Pour bien assurer le rôle de parent, il est essentiel de discerner ce que vous n’êtes pas capable d’accomplir.

Votre identité : Si en tant que parent, vous ne vous reposez pas sur votre identité en Christ, vous la recherchez dans vos enfants.

Un processus : Vous devez cultiver une vision à long terme de votre engagement parental, car le changement n’est pas un événement, mais un processus.

Ils sont perdus : En tant que parents, vous ne vous intéressez pas seulement au mauvais comportement, mais à ce qui le provoque.

L’autorité : La question de l’autorité est un des sujets les plus importants en lien avec le cœur des enfants. L’un des fondements de l’éducation parentale consiste à enseigner et à illustrer par l’exemple la beauté protectrice de l’autorité.

La folie : La folie intérieure de l’enfant est plus dangereuse pour lui que les tentations extérieures. Seule la grâce de Dieu a le pouvoir de sauver les insensés.

Le caractère Tout le mal que votre enfant fait n’est pas systématiquement le fruit d’une rébellion ouverte contre l’autorité ; c’est souvent le produit d’une défaillance de son caractère.

De faux dieux :Vous éduquez un adorateur ; il importe donc de vous rappeler que ce qui domine le cœur de votre enfant inspirera son comportement.

Le contrôle L’objectif de l’éducation parentale n’est pas le contrôle du comportement, mais la transformation du cœur et de la vie.

Le repos Seul le repos dans la présence et la grâce de Dieu fera de vous un parent joyeux et patient.

La miséricorde Aucun parent n’accordera mieux sa miséricorde que celui qui est convaincu qu’il en a désespérément besoin lui-même.

être parents livre Dieu ellecroit.com

Mon avis

Ce livre donne envie de réaliser notre mission de parents à fond et paradoxalement il donne envie de complètement se reposer en Dieu. C’est tout le génie de notre Dieu !  C’est un livre qui renouvellera aussi votre joie dans votre rôle dans l’éducation de vos enfants.

A plusieurs reprises j’ai trouvé que l’auteur aurait pu dire certaines choses plus succinctement, qu’il aurait pu arriver à sa conclusion plus rapidement. Je pense que c’est son style d’écriture et cela n’enlève en rien la pertinence de ce qu’il dit. J’ai été souvent impatiente donc « oui oui ça on a compris, pas besoin de le redire différemment, donc la conclusion ? » 😃

Pour finir, j’ai été interpellée par la patience et la grâce de Dieu envers nous et comment son attitude envers nous doit influencer notre attitude envers nos enfants. J’ai vraiment aimé le chapitre sur le changement qui est un processus et celui sur la beauté protectrice de l’autorité. C’est un livre qui a vraiment eu un impact positif sur mon rôle de mère.

Quelques citations…

Je vous laisse avec quelques citations du livre, il y en a tellement que j’ai aimé mais un article ne suffirait pas… :

« la question au cœur de la parentalité n’est pas « Que voulons-nous pour nos enfants? » ou « Que voulons-nous de nos enfants ? » mais bien plutôt « Qu’est-ce que Dieu, dans sa grâce, envisage de faire au travers de nous dans nos enfants ? » Perdre cet objectif de vue aboutit à développer avec nos enfants une relation qui n’est ni fondamentalement chrétienne ni une véritable parentalité, parce qu’elle s’est davantage intéressée à notre propre volonté et à notre propre façon de faire qu’à la volonté et à la manière d’agir de notre Roi sauveur souverain. »

« Or, nos enfants n’ont pas été créés et ne nous ont pas été donnés pour notre propre bien, mais pour l’honneur de Dieu et pour leur propre bien. »

« Dieu appelle des personnes incompétentes à réaliser de grandes choses pour qu’il soit glorifié, lui, et non pas elles. Il ne travaille pas dans le but de rendre votre vie de parent facile, prévisible et sans combat. Il vous appelle à réaliser l’impossible de sorte que, lorsque vous chercherez son secours, vous trouverez plus que son secours. Vous le trouverez lui. »

« La grâce de Dieu vous sauve de vous-même. Lorsque vous êtes un parent frustré, furieux, découragé, méchant, violent, amer, triste, vengeur ou irrité, ce n’est pas tellement de vos enfants que vous avez besoin d’être délivré, c’est de vous-même. »

Vous pouvez vous procurer le livre en ligne chez son éditeur BLF édition ou dans votre librairie chrétienne préférée !

Et vous ? En quoi la Bible transforme votre maternité ? Un autre livre vous a aussi interpellé ?

*