Ephésiens 2 : Des raisons d’être reconnaissante
Voici la deuxième méditation du livre d’Ephésiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article >>> Lire et méditer la Bible ensemble
Lecture de la semaine : Ephésiens chapitre 2
De la mort à la vie
Paul nous rappelle que nous étions des enfants de colère c’est à dire destinées à la colère de Dieu : le salaire du péché c’est la mort. Là était notre « destinée ». Il n’y a rien en nous (bien au contraire) qui pouvait changer les choses, et c’est là que la miséricorde de Dieu, son amour change la donne.
Miséricorde : il n’y a rien qui puisse faire pencher les choses du côté de votre balance si ce n’est que la personne en face décide d’elle même d’intervenir et de vous faire grâce.
Et quelle grâce ! De mortes nous sommes vivantes, de perdues nous sommes sauvées et de plus nous sommes ressuscitées et assises ensemble dans les lieux célestes en Christ Jésus.
Il est vrai que nous ressusciteront ou que nos corps seront glorifiés à l’avènement de Jésus mais déjà, spirituellement, nous sommes revenues à la vie grâce à Jésus, avec le Christ. Spirituellement nous sommes aussi ressuscitées et assises ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus. Toujours ce mystère du « tout est accompli » mais tout n’est pas encore « manifeste ».
Sauvée par grâce
Le verset 8 est bien connu : C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu. C’est tellement simple et en même temps Paul le rappelle dans pas mal de lettre, ce n’est pas par les oeuvres, ce n’est pas à cause de nous, à cause de notre coeur, notre vie, nos relations.
Ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent mais c’est parce que nous sommes sauvées, créées en Jésus Christ que nous pouvons pratiquer les oeuvres préparées d’avance.
Des deux il n’en a fait qu’un
Pour l’église des premières années c’était particulier : les premiers chrétiens étaient des juifs qui ont reconnu que Jésus Christ était le messie attendu. Puis, avec les voyages missionnaires, des non juifs ont aussi mis leur foi en Christ. Le Dieu d’israël est en fait aussi le Dieu qui veut sauver tous les hommes, pas seulement ceux issus du peuple avec qui il avait fait alliance.
Avant Jésus, nous étions des étrangers dans tous les sens du terme, mais par le sang de Christ, des deux, non juifs et juifs, il n’en a fait qu’un. Circoncis, incirconcis il n’y a plus de différence.
Pour nous qui sommes non juifs c’est un sujet de joie, car nous vivons dans des temps, une époque où il est facilement possible d’être enfant de Dieu par Jésus sans avoir mis un pied en Israël. On ne s’en rend peut être pas compte mais les choses n’en étaient pas ainsi pour nos ancêtres vivant « avant » Jésus- Christ !
Merci
Au final ce chapitre nous donne deux bonnes raisons de remercier le Seigneur :
– Le salut ne dépend pas de nous, heureusement, ce serait peine perdue, mais nous sommes sauvées par grâce au moyen de la foi. Ce que nous ne pouvions faire, Jésus l’a fait
– Nous sommes pour la majorité non juives, et en Jésus nous qui étions « loin » « étrangères » nous sommes devenues « proches », nous vivons dans un temps où la bonne nouvelle est répandue dans les « nations » Le Dieu de l’univers n’est plus « seulement » le Dieu d’Abraham et de ses descendants.
Et vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans le chapitre 2 d’Ephésiens ?
*
Meli
janvier 17, 2017 @ 1:05 pm
Merci pour cette méditation! Comme tu l’as dit, le salut c’est par la.foi, et non par les oeuvres. C’est tellement clair dans cette lettre! J’aime bien ce verset: « Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous à aimé ». Non seulement ça, mais in est le temple du Saint Esprit (v22, voir aussi 1 Cor 3:16).
Ludivine
janvier 29, 2017 @ 11:03 pm
Bonsoir Meli,
Merci pour le partage de ta méditation, cet épître est vraiment une belle lettre, il y a tellement
de verset qui m’interpelle particulièrement…
A bientôt 🙂
Lili
janvier 23, 2017 @ 8:37 pm
Bonsoir Ludivine et merci merci merci beaucoup pour ton blog. J’y viens très régulièrement et je n’ai jamais pris le temps de te laisser un commentaire. Alors ce soir, je veux juste t’encourager à continuer. Les lectures que tu proposes sont toujours très pertinentes et tous tes articles d’ailleurs!!!
Cette étude d’Ephésiens est vraiment très enrichissante. Dans ce chapitre, il y a un aspect qui m’a interpellée : Christ est notre paix (v14). Dans notre société où l’on recherche tant la paix, souvenons nous qu’elle doit d’abord être dans notre cœur et que c’est Christ seul qui peut nous la donner. Ce verset de Colossiens m’interpelle souvent : « Que la paix du Christ préside dans vos cœurs » (3v15). Pas toujours facile à mettre en œuvre dans nos couples, nos familles, nos églises mais c’est bien là que ça doit commencer!!!
Merci encore Ludivine pour ton travail. Sois bénie et sache que ton Père qui voit dans le secret te récompensera.
@+
Ludivine
février 7, 2017 @ 11:24 am
Bonjour Lili,
Merci beaucoup pour ton petit mot, tes encouragements, ça me va droit au coeur 🙂
Tu as bien raison pour la paix, cela doit commencer par nous, nos églises… Et oui ce n’est pas évident…
Merci pour ta contribution et sois bénie également !