Ephésiens 6 : Nos relations

éphésiens relation soumission ellecroit.com

Voici la 6e méditation du livre d’Ephésiens. J’espère que votre méditation a été bonne ! Si vous êtes tombées sur cette article avant d’avoir lu le principe des méditations « Lire la Bible ensemble », faites un tour par là avant de continuer de lire cet article  >>>  Lire et méditer la Bible ensemble 

Lecture de la semaine : Ephésiens chapitre 5 v 20 à 33 et chapitre 6 v 1 à 9

Quelqu’un a dit soumission ?

Se soumettre les uns aux autres, comment ? Oui Dieu le veut mais ce n’est pas naturellement que l’on se soumet. En règle générale chacun aime suivre sa propre voie et veut être maître de son destin, de sa maison, de sa vie… Mais premièrement nous chrétiennes nous soumettons notre vie à Dieu. Pas toujours évident mais nous sommes bien conscientes que le Dieu parfait ne nous mènera pas à la « mort » … Mais c’est plus difficile quand il s’agit de la soumission entre nous hommes…

Mari et femme

Premièrement dans ce passage, il est question des épouses envers leur mari. C’est un sujet sensible… J’ai fait plusieurs articles sur ce thèmes ( La soumission partie 1 ; partie 2 ; partie 3 ). Dans ce passage Paul explique cet ordre dans la soumission : pourquoi pas l’homme soumis à la femme ? Ou au cas par cas suivant la maturité de chacun ? L’apôtre Paul dit aux femmes de se soumettre à leur mari car l’homme est la tête de la femme. L’autorité n’est pas liée à la maturité plus excellente de l’homme mais parce que Dieu lui a donné ce rôle de chef.

soumission mari femme éphésien ellecroit.com

Et nous avons un exemple : en tant qu’Eglise nous sommes soumis à Christ. Nous ne remettons pas en cause l’honneur, la soumission que nous devons au Seigneur. Mais quel regard avons nous sur nos maris ? Respect ? Honneur ? Bon sentiment ? Fierté ? Confiance en lui ? Nos coeurs sont-ils aussi prompts à la soumission quand il s’agit de notre mari. Pour ma part c’est clair que non, c’est plus facile d’être soumise au Seigneur à mon sens. Mais justement j’ai beaucoup appris de cette relation Christ-Eglise et cela a fait évoluer mon regard sur la soumission par rapport à mn mari. Paul ne fait pas cette comparaison pour rien, elle nous permet d’avoir une réflexion sérieuse sur notre « soumission ».

Paul s’adresse ensuite aux hommes ! Franchement je trouve ce passage magnifique et en même temps je trouve que les hommes ont une lourde responsabilité… Se soumettre c’est une chose mais aimer sa femme comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle c’est autre chose… On a beau trouver la soumission compliquée, se sacrifier pour l’autre c’est une tâche tout aussi ardue voire plus.

Christ par son sacrifice consacre l’Eglise, la purifie : parce qu’on aime on veut le plus grand bien. Christ a aimé l’Eglise son corps et il s’est sacrifié pour elle. Ainsi nos maris devraient nous aimer comme leur propre corps, nous nourrir et prendre soin de nous (et oui c’est concret l’amour… )

Le verset 31 nous dit que nous ne sommes qu’une seule chair avec notre mari et puisque personne ne déteste sa propre chair (verset 29), en prenant soin de nous, il prend soin de lui en fait !

Je crois que le projet de Dieu pour le couple est beau et qu’on est tous gagnant. C’est une très très bonne chose.

Le verset 33 termine cette partie. Même si vous ne comprenez pas le mystère qu’il y a dans cette relation Christ- Eglise, Paul dit quoi qu’il en soit « que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

Si nous croyons en Dieu en sa Parole, nous savons que, seulement ces deux choses, l’amour et le respect, peuvent changer radicalement un couple. Dieu nous donne le moyen pour vivre son projet pour le couple afin de le glorifier.

obéissance enfant parent soumission ephésiens ellecroit.com

Deux autres relations

Que ce soit pour les enfants et leurs parents, les esclaves et les maîtres, on retrouve toujours une indication pour les deux, ce n’est jamais l’affaire que d’une personne mais dans ces relations chacun à sa part à faire !

Bien souvent quand on exhorte les femmes à la soumission elles ont l’impression qu’on leur demande toujours de « faire » mais qu’on ne dit jamais rien aux hommes. Les enfants ont l’impression qu’on leur « lance » assez facilement ce commandement d’obéissance aux parents alors que leurs parents sont loin d’être parfaits…  Mais dans ces passages, nous voyons bien que Dieu ne met pas tout sur les femmes ou tout sur les parents par exemple, quelle que soit notre position dans la société, dans la famille, dans le couple, Dieu attend de nous chrétiens que notre attitude témoigne de notre identité de nouvelle créature en Christ. Et ça c’était le thème de la méditation précédente ! (Ephésiens 5 : Une nouvelle vie )

Et vous ? Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce passage d’Ephésiens ?

*