Marie, un exemple d’obéissance

marie Jésus exemple obéissance ellecroit.com

Dans la vie, on peut avoir des surprises, des choses inattendues qui nous tombent dessus et qui peuvent changer complètement notre vie. Marie l’a vécu, un ange lui annonce qu’elle va porter un bébé qui sera appelé Fils du Très Haut… Rien que ça ! 

Une annonce impressionnante…

Luc 1 v 26 et suivants. Il lui arrive quand même quelque chose d’assez énorme. Je crois qu’à sa place je me serais retournée pour voir si l’ange ne parlait pas à une autre Marie. Parce que ce genre d’histoire ça n’arrive qu’aux autres : à la cousine Elisabeth, et à toutes les femmes dans l’Ecriture qui ont reçu la visite d’un ange pour leur annoncer une grossesse particulière : Sarah, la mère de Samson, Anne….

En fait de toutes les femmes qui ont reçu la visite d’un ange, ou à qui on a annoncé l’arrivée d’un enfant « particulier », cette annonce là est vraiment à part. L’ange lui dit : « Tu enfanteras un Fils (…) Il sera grand et sera appelé Fils du Très haut, (…) son règne n’aura pas de fin…. »

Est-ce le genre de chose qu’on imagine vivre un jour ? Porter et élever le Messie. C’est une tâche qui a première vue est impressionnante, et il n’y a pas qu’à première vue ! En y réfléchissant à tête reposée la tâche devrait paraitre encore plus impressionnante.  Mais la réponse de Marie est édifiante !

Luc 2. 10 11 Jésus saveur Christ ellecroit.com

… Pour une réponse simple

Il serait légitime d’avoir quelques interrogations : Une fiancée vierge et enceinte ? Et sa réputation ? Sera-t-elle à la hauteur ? La première question trouve réponse en l’explication de l’ange sur le comment cela se fera t-il. La deuxième question sur sa réputation, elle n’a pas l’air de s’en soucier. Ni de la troisième sur le fait d’être à la hauteur d’ailleurs…

Après cette annonce tellement extraordinaire, voici la réponse de Marie : « Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole. » Luc 1.38. C’est une leçon pour nous, la simplicité de sa réponse. Elle a tout compris : elle est la servante de Dieu, donc sa vie est pour Lui, si c’est ce qu’Il a décidé pour elle, alors elle le veut, elle se soumet. C’est tout. Elle est prompte à se soumettre à la volonté de Dieu, à ses plans.

Non seulement Marie se soumet assez simplement mais en plus elle le vit avec joie. Elle est heureuse quand elle en parle à Elisabeth. Elle se rend compte de la grâce particulière qu’elle a d’être choisie par Dieu pour cette mission. D’où son cantique où elle rend gloire au Seigneur pour ce qu’il est en train de faire pour le monde entier. Le Sauveur vient dans le monde.

Ce que nous pouvons retenir entre autres de ce passage, c’est l’exemple de Marie dans son obéissance prompte et son obéissance dans la joie. Pour elle, le Sauveur allait venir, pour nous il est venu. Par son obéissance elle a participé au plan de Dieu. Nous pouvons aussi être des servantes obéissantes, empressées et dans la joie de servir leur maître.

Plus de 2000 ans plus tard, nous sommes toujours au bénéfice de la venue du Christ sur la terre, de sa venue, de sa mort et de sa résurrection, Jésus, don que Dieu nous a donné pour que nous puissions vivre. (Jean 3.16) Et au-delà de la nouvelle vie qu’il nous a donnée, elle est pour le servir avec joie !

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année dans ce rappel de la joie de la venue de Jésus-Christ, on se retrouve en janvier pour de nouveaux articles 😃

 

Et vous ? Que vous inspire cette partie de l’histoire de Marie ?

*