Père d’un enfant parfaitement imparfait de Boris Vujicic

père d'un enfant parfaitement imparfait vujicic ellecroit.com

Nick est né sans bras ni jambe, ce fut un choc pour ses parents le jour de sa naissance. Boris, le père de Nick, nous raconte dans ce livre comment sa femme et lui ont vécu cette parentalité avec ses défis, ses combats mais aussi ses joies, ses très nombreuses joies. 

Quand on décèle des problèmes à l’échographie, on a le temps plus ou moins de se préparer, de faire le deuil de certaines choses. Mais à leur époque, ils avaient découvert cela le jour de l’accouchement… Et ce fut un choc, une grosse secousse pour leur foi. Vous avez peut être lu les livres de Nick, le fils, mais ce livre nous donne la perspective des parents et c’est très enrichissant.

C’est un livre plein d’espérance. On vit avec eux les différentes étapes par lesquelles ils sont passés, un fardeau qui paraît insurmontable, ingérable puis une formidable aventure, un changement de perspective : pas une punition de Dieu mais un cadeau qu’il utilisera pour bénir tellement de monde.

Ils abordent tous les sujets : éducation, finances, foi, les autres enfants de la fratrie, le couple, les défis médicaux, leurs erreurs, leurs réussites etc.

Il y a beaucoup de conseils dans ce livre et certains sont aussi valables pour des enfants sans handicaps. Peut être que le taux de pensées suicidaires et de tentatives sont plus élevées chez les enfants « différents »  mais c’est souvent une surprise pour les parents d’enfant handicapé ou pas. Et les conseils donnés sont pertinents pour tous les parents. Il y a plein de pistes d’éducation, de conseils qui sont finalement importants pour tous les enfants.

père d'un enfant parfaitement imparfait ellecroit.com

J’ai particulièrement aimé leur sincérité : ils n’ont pas bondi de joie en voyant un bébé sans bras ni jambes, bien au contraire. Cela a été très très dur pour eux et particulièrement pour la maman. J’ai aimé qu’il dise « tout » : les moments de doutes, les questions à Dieu, le scepticisme face à certaines situations. Mais à travers le livre, on voit leur cheminement et le parcours de parents ordinaires qui ont choisi finalement de faire confiance en un Dieu extraordinaire.

J’ai bien ri à certains chapitres mais j’ai aussi eu de l’empathie en lisant des situations difficiles. J’ai été encouragée dans mon rôle de parent et aussi dans ma foi. Mon chapitre préféré c’est le dernier « Une question de confiance » parce qu’au final c’est valable pour tout le monde, la vie nous oblige à placer notre confiance en quelque chose ou en quelqu’un… Et nous nous choisissons d’avoir confiance en Dieu.

 

Vous pouvez commander ce livre par ici : la Maison de la Bible ou le trouver dans votre librairie chrétienne préférée ! 

 

Et vous ? Vous avez-lu ce livre ? Ou un autre de la famille Vujicic ? Comment vivez-vous votre rôle de parents ?

*