SuperWoman : Une manifestation de l’amour de Christ au sein des quartiers populaires

jeune fille amitié soutien identité elle croitJe reçois aujourd’hui Emie, qui va nous parler de son projet d’accompagnement des jeunes femmes : SuperWoman ! Je lui laisse « la plume » :

Je m’appelle Emie Wayita, j’ai 24 ans et je rejoins l’association Jeunesse Pour Christ en tant que missionnaire à temps plein. Ma mission est principalement orientée dans l’accompagnement des jeunes filles. Je souhaite implanter un programme SuperWoman à Savigny-le-temple.

SuperWoman c’est quoi ? Ce sont des soirées à destination des jeunes filles de quartiers populaires. Chaque soirée comporte des temps de repas, d’activités créatives et des temps de discussion autour de quatre thèmes principaux abordés avec un éclairage biblique : image de soi, talents et société, environnement social, corps et sexualité.

Au sein de cet article, je souhaite t’expliquer pourquoi je suis tant motivée par ce projet missionnaire 🙂

Savais-tu que les jeunes filles éprouvent en général moins de bien-être que les jeunes garçons ?

Une enquête à grande échelle du Trimbosinstituut auprès d’élèves a démontré que les jeunes filles éprouvent moins de bien-être que les jeunes garçons et qu’ elles ont souvent plus de problèmes (Bogt, Dorsselaer et Vollebergh, 2002). Il semble également que de nombreuses filles aient une image négative d’elle-même.

accompagnement jeune fille chrétienne JPC

L’adolescence est une période très importante dans la vie d’une jeune femme. C’est le moment où nous commençons à réellement créer notre propre identité par l’intermédiaire de différents choix : nos fréquentations, notre style vestimentaire, nos passions…

Cependant, il est compliqué de se former une identité stable au sein d’un environnement instable. Les jeunes filles grandissent dans une société où les valeurs et les modes dominantes changent constamment. Par soucis d’intégration, elles peuvent dans certains cas volontairement changer de personnalité pour se faire accepter. Par exemple, elles peuvent chercher à changer d’apparence physique afin de répondre à l’idéal de beauté actuel.

Elles ne savent plus sur quels fondements elles doivent se construire (suivre l’avis des parents ? des amis ? des réseaux sociaux ?)

Cela provoque un manque de repère, ainsi qu’une instabilité qui peut avoir des répercussions tout au long de leur vie : en tant que future femme et pour certaines en tant que future mère.

Afin de répondre à ce problème, je souhaite manifester l’amour de Christ dans mon quartier et dans ma ville. Je crois qu’en tant que chrétiens, nous devons nous lever pour répondre à des problèmes sociétaux concrets.

Ayant moi-même vécu cette recherche d’identité pendant mon adolescence, je peux témoigner que Christ est le seul fondement qui nous permet de nous reconnecter avec notre identité . J’ai eu la grâce de grandir dans une famille chrétienne pour connaître cette vérité pendant ma jeunesse. Mais malheureusement, toutes les jeunes filles n’ont pas ce privilège.

Le témoignage d’Audrey 

J’ai toujours apprécié partager mon expérience et accompagner des jeunes filles dans leur recherche d’identité. Voici le témoignage d’Audrey, une jeune femme avec qui j’ai pu être en contact régulier grâce à ma page Instagram. Elle a traversé différentes difficultés pendant sa jeunesse qu’elle a réussi à surmonter grâce à Dieu.

Elle nous témoigne comment elle a réussi à faire face à cela grâce à Dieu.

Audrey témoignage JPC Emie

Chère Audrey, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Audrey, j’ai 24 ans et je vis en Isère. Mes passions sont la randonnée, la photo, la nature et les animaux. J’aime marcher, contempler les paysages que le Seigneur a créés.

Ta rencontre avec Jésus en quelques mots ?

Je suis croyante depuis toute petite, mais je viens d’une famille athée. Lorsque j’étais au lycée, j’ai perdu un proche et la souffrance du deuil m’a amené à débuter une quête spirituelle pour trouver Dieu. Je me suis premièrement tournée vers l’Islam, et au bout de quelques temps, je suis devenue musulmane. Je le suis restée 4 ans mais j’ai commencé à avoir des doutes au bout de 2 ans. J’ai donc décidé d’acheter une Bible.

Mes lectures ont tout de suite été différentes, la Parole me touchait énormément. Mais je croyais encore fermement en l’Islam ce qui a fait que j’ai finalement arrêté de lire la Bible et c’est seulement un an plus tard que j’ai repris mes recherches. Et plus j’en apprenais, plus mon cœur savait que Jésus était la vérité. J’ai beaucoup prié pour avoir une réponse, et c’est finalement en septembre 2021 que j’en ai eu une. J’ai eu un songe qui m’a bousculé et c’est finalement un mois après, que j’ai décidé de le suivre véritablement et de quitter l’islam.

En quoi la foi t’as permis de te reconnecter avec ton identité ?

La première chose qui a changé, c’est que j’ai enfin commencé à m’accepter telle que je suis. Je souffre d’acné depuis mes 12 ans et ça a toujours été un gros complexe. Petit à petit, le Seigneur a agit et aujourd’hui, même si j’ai encore des complexes, j’arrive à accepter que je suis comme je suis. Je l’accepte car le Seigneur m’a fait ainsi.

La deuxième chose c’est lorsqu’on comprend véritablement que l’on est Enfant de Dieu. On est pas n’importe qui, on a quelque chose auquel se rattacher. Même lorsque ça ne va pas, Le Seigneur nous prouve chaque jour qu’Il est avec nous, qu’Il prend soin de nous, qu’Il nous aime. Même si cet amour est parfois difficile à comprendre, le fait de savoir que Dieu a donné son Fils unique afin que nous puissions être racheté et avoir la vie éternelle, peut combler le cœur de n’importe qui.

Comment nos différents échanges ont pu t’aider dans ta marche avec Dieu ?

Tu as été une graine semée, à un moment où je n’étais pas encore capable d’en recevoir les fruits. Mais Dieu le savait, Il a gardé nos échanges dans mon cœur, et dans ces moments de doutes, je repensais souvent à toi et à ce qu’on avait pu se dire. Ces échanges revenaient comme un écho et me poussaient à en savoir plus sur Jésus. Ta foi, ta gentillesse, ton amour envers ton prochain ont reflété Dieu et m’ont montré qui Il était à travers toi et d’autres de Ses Enfants.

Merci à Audrey pour ce témoignage !

logo jpc france

C’est pour ça que je veux vivre, être investie à temps plein pour semer des graines dans la vie de jeunes filles, et laisser Dieu faire Son œuvre, en Son temps.

Cependant je ne peux pas semer des graines toute seule, j’ai besoin de votre aide pour cela 🙂

Pour que cette oeuvre puisse grandir, vous pouvez m’aider par ces trois actions :

  • Partager cet article pour que plusieurs personnes soient informée de ce projet missionnaire
  • Prier pour moi et pour les futures jeunes filles que je vais rencontrer
  • En devenant un partenaire financier, JPC est une association qui finance l’ensemble de ses projets par des dons (réguliers ou ponctuels), afin d’aider JPC à prendre en charge les coûts engendrés par mon projet, Il me faut réunir plusieurs partenaires financiers.

Contact : wyt.emie(at)gmail.com

Comme j’aime le dire : l’oeuvre de Dieu se construit en communion ❤

Merci à Emie pour cet article et son engagement auprès des jeunes femmes