Pourquoi avoir des amitiés intergénérationnelles

pourquoi-amitie-inter-generationnelle-ellecroit-com

Fréquenter des personnes de notre génération nous donne un sentiment d’appartenance : nous vivons les mêmes choses, nous sommes au même stade dans notre vie et nous aimons partager ce que nous vivons. C’est facile d’échanger et de parler de ce qui nous préoccupe puisque nous avons les mêmes préoccupations !!! On a les mêmes défis et on a surtout en général les mêmes codes. C’est confortable comme relation ! Mais voici quelques raisons de sortir de notre zone de confort et d’aller vers les autres.

Pour être enseignée

Bien sûr c’est la première chose à laquelle on pense. Les aînés ont forcément des choses à apprendre aux plus jeunes. Mais les relations sont toujours pleines de surprises, on peut venir pour donner et recevoir tellement au final, dans un sens comme dans un autre !

Proverbes 13.20 Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.

Pour être plus riche

C’est un fait quelqu’un qui est né 20 avant nous ou 20 après, a une autre perspective sur la vie. Et cela dans les deux sens, plus vieux, on a plus d’expérience, plus jeune on peut avoir un regard neuf sur les choses. Notre regard différent sur la vie, la société, l’église est une richesse pour l’autre.

ellecroit.com

Pour être rassurée, guidée

Il y a des nouvelles choses qu’on s’apprête à vivre, des étapes clés de notre vie : une vie étudiante loin de ses parents, se lancer dans l’entreprenariat, l’arrivée de son premier enfant, un déménagement dans un autre pays, commencer un nouveau ministère etc. Dans ces moments celles et ceux qui sont déjà passés par peuvent être d’une grande aide, nous avons besoin de conseils, d’être rassurées.

Proverbes 19.20 Ecoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.

 

Pour accomplir la mission

Nous sommes complémentaires, la Bible nous dit que chaque membre du corps de Christ a son importance, donc nous ne pouvons pas remplir notre mission sans les autres, nous sommes un corps, toutes les générations confondues. Une église ne peut pas avancer sans l’aide de toutes les générations.

Pour reproduire le mieux et éviter le mauvais

Comprendre pourquoi et comment certaines choses ont si bien marché chez nos ainés (leur mariage, l’organisation de leur vie, leur travail, l’éducation des enfants, leurs ministères) et dans l’autre sens nous avons à apprendre de l’histoire, des expériences, des échecs des ainés. Il  y a des chemins qu’ils ont empruntés et qui n’étaient pas bons, on peut éviter de refaire les mêmes erreurs.

Proverbes 13.14 L’enseignement du sage est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

montrer la voie chrétienne ellecroit.com

Ce n’est pas toujours évident d’aller vers les autres, vers les autres générations. Nous avons peur de déranger, d’être mal reçues. Pourtant quand on demande, les plus jeunes aimeraient bien volontiers recevoir de bons conseils et les plus âgés aideraient avec plaisir les plus jeunes. La nouvelle génération dit avoir du mal à se « connecter »   aux personnes d’âge mur et les plus anciens ont l’impression que les plus jeunes sont suffisants et n’ont besoin de personne.

Tout le monde est d’accord pour dire que les relations inter générationnelles sont une bonne chose mais la pratique est plus compliquée. Créer des ponts finalement c’est le plus difficile, quel que soit là où nous nous situons il faut bien que quelqu’un se décide à aller l’un vers l’autre !

Et vous ? Vous avez d’autres raisons ? Créez-vous facilement des liens avec les autres ?

*